MAJ 09/10 : Microsoft vient de remplacer la vieillissante interface de MSN par la nouvelle version précédemment en preview. Vous pouvez désormais vous y rendre à l'adresse MSN.com.
Quand on évoque MSN, on pensera plutôt a feu (Windows Live) Messenger (qui nous a quitté le 8 avril 2013). Pourtant MSN, c'était et c'est surtout l’acronyme de Microsoft Network, le portail dédié de la firme de Redmond. Récemment, Microsoft a annoncé que MSN(.fr) serait remis complètement à neuf, histoire de rester/revenir dans la course.
Un changement de nom symbolique
Pour le moment, seul une preview est en accès libre. Microsoft s'attend ainsi à récupérer un maximum de retours des utilisateurs afin de proposer le service qui leur convienne. Pourquoi ce changement ? Jusqu'ici, tout ce que nous savions, c'était que Microsoft avait décidé de renommer ses applications "Bing" (aussi bien sur Windows que sur Windows Phone) par "MSN", une appellation qui fait aujourd'hui sourire les nostalgiques. Et pourtant, la décision a été prise de façon stratégique. Après quelques échanges avec les responsables de MSN (le portail) en France, nous avons appris que le choix de revenir à MSN pour la suite applicative que nous connaissons (Actualité, Météo, etc.) était plutôt logique. En effet, qu'évoque Bing ? Un moteur de recherche. Rien de plus, rien de moins. MSN, par contre, évoque une plus grande pluralité avec un contenu varié et centralisé.
Si MSN possède aujourd'hui une image un peu vieillotte, Microsoft compte bien changer la donne et remettre cette marque sur le devant de la scène. Le nouveau portail MSN est là pour nous le confirmer. Ce qui nous intéresse ici c'est de voir comment se lient MSN et ses applications (sachant que ça s'enrichira très rapidement, dixit les responsables de Microsoft France). "Bien plus qu’un média, le nouveau MSN devient une véritable plateforme numérique personnelle, pour tout savoir, tout faire, n’importe où et n’importe quand. Dès aujourd’hui en bêta sur preview.msn.com, la nouvelle version sera bientôt disponible sur Windows, Android et iOS". On se retrouve donc sur un désir réel de faire table rase du passé.
Un portail MSN présent partout
Ce nouvel MSN.fr met l'accent sur la transversalité de ses services. Ainsi, l'objectif est de conserver l'internaute le plus longtemps possible. Comme vous pouvez le voir, du site, il sera possible d'accéder à ses mails Outlook, à la suite bureautique Office, à OneNote ou encore à OneDrive. D'autres services sont aussi accessibles tels que les réseaux sociaux les plus populaires, Xbox Musique ou encore Skype. Ce nouveau MSN a donc pour lui un portabilité sur tous les supports et sur tous les devices, rendant la chose bien plus moderne. "Cette nouvelle version met à la disposition des internautes des contenus riches et de qualité, mais également des services, des fonctionnalités et une base de données uniques", nous dit Flore Segalen, la directrice de MSN France.
Selon elle, "avec une audience globale de 425 millions d’utilisateurs sur plus de 55 marchés dans le monde, MSN constitue une opportunité unique pour les éditeurs de contenus". "Avec plus de 50% du contenu online consommé via des applications, ce lancement répond, selon elle, aux nouveaux usages des utilisateurs". Enfin, beaucoup de marques ont déjà bien accueilli ce nouveau site MSN puisque considéré comme un "environnement idéal pour mener des campagnes innovantes en affinité avec chacune des cibles recherchées" nous dit-on.
Qu'en pensons-nous ?
Au premier coup d’œil, ce nouveau portail MSN fait davantage penser à la logique "Metro" initiée par Windows 8 et Windows Phone. On retrouve les mêmes services que sur les versions applicatives, avec, ici, la possibilité d'avoir toute l'information en un seul endroit et, mieux, la possibilité d'agencer le tout comme on le souhaite. Une fonction de modification permet ainsi de supprimer une section, la déplacer ou d'en rajouter, tout simplement.
Le fait de tout lier sur un seul site, avec son compte Microsoft, nous semble très pertinent. En fait, inutile de le cacher, si MSN.fr (ou ".com") semble plein de promesses, il faut avouer que cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas l'envie ou le besoin de le placer comme page principale à votre entrée sur Internet. En reprenant le service en main, Microsoft cherche donc à devenir également une référence à ce niveau. On regrettera malgré tout le fait que le moteur de recherches Bing... n'a toujours pas la même qualité et le même contenu que son éternel concurrent Google. Enfin, dans l'heure, les ajouts de Facebook ou OneDrive sont sympathiques mais encore bien pauvres puisque vous ne pouvez pas vous passer du site mis en accès sur le portail et profiter de toutes ses fonctionnalités directement à partir du site MSN. Pour Facebook, par exemple, vous pourrez voir les derniers sujets de votre mur mais en cliquant dessus, vous serez directement ramenés sur le site de Facebook. Bien sûr, le site n'est encore qu'en version bêta, ce qui suppose beaucoup de changements d'ici sa mise en ligne officielle. En attendant, vous pouvez cliquer sur votre profil, opter pour "Commentaires" et donner votre avis sur le nouveau portail de Microsoft. Avez-vous testé ce nouveau MSN.fr, qu'en pensez-vous ?
Voir les commentaires