Outlook.com : bientôt plus d'accès aux messageries Facebook et Google

outlook-1-100037368-orig

Microsoft est actuellement en train de communiquer par mail sur la décision de supprimer l'accès à la messagerie instantanée de Google et de Facebook sur son site Outlook.com. Si l'on comprend aisément la raison pour la messagerie de Google, ça l'est déjà beaucoup moins pour Facebook où il n'y a, dans l'heure, aucune explication précise. 

Parmi les sympathiques fonctionnalités de Outlook.com, il se pourrait que vous ayez pris l'habitude de rentrer en contact avec vos amis Facebook ou Google directement à partir du site. Pour rappel, il s'agit d'une fonctionnalité qui s'active dès que l'on communique les données de ses comptes respectifs. Du côté de Google, si Microsoft avait fini par prendre en charge le protocole XMPP (Jabber), ce support prendra malheureusement fin d'après ce qu'a révélé Google il y a quelques semaines de cela. Outlook.com en sera donc une des victimes. 

Ainsi, dans un mail envoyé à ses utilisateurs, Microsoft tend à les prévenir qu'il ne sera donc plus possible de profiter du chat Google dans les semaines à venir. Pour les plus inquiets, il est cependant bien précisé que seul le service de messagerie disparaîtra. La synchronisation des courriels, agendas et contacts sera toujours assurée par le biais d'Outlook.com. Mais Google Chat n'est pas le seul à disparaître du paysage, c'est aussi le cas de Facebook et de sa messagerie. Pourquoi ? Aucune explication n'est donnée par Microsoft à ce propos. Notons, tout de même, que pour communiquer, il restera néanmoins le module Skype qui sera toujours actif. 

Partager cet article

 11 commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...
  • KillerOnZeRoad
    Je crois qu'il y a une volonté claire de Facebook de nous faire installer Facebook Messenger, tous les services tiers sont tombés dans l'année, même la messagerie sur leur propre appli.

    A mon avis aucune autre fonction que l'appli officielle Facebook ne viendra remplacer les anciennes api (sauf si le public boude leur appli)
    • Leonhart
      C'est donc pas la faute à Microsoft selon se que certains comprennent. Si Facebook arrête ce protocole, cela ne veut pas dire qu'une autre fonction ne va pas venir la remplacer d'une autre manière.
      Perso je n'ai pas Facebook, mais je pense que les utilisateurs s'habituerons vite, car il y assez de plate forme pour employer ce réseau.
      • KillerOnZeRoad
        Comme indiqué par Sami, c'est en raison de l'arrêt de la fonction par Facebook que c'est arrêté, donc laissé en l'état cela n'aurait surtout pas marché.
        • ThiWeb
          L'ultra majorité s'en fout et ça coûte des frais d'entretien et de maintenance.
          Donc ça dégage, c'est normal.

          ThiWeb
          • fngcv
            Pourquoi ne pas le laisser "dans l’état" plutôt que de le retirer? ça ne leurs couterait rien et ça ferait plaisir à certains.
            • sami54340
              l'API 1 de facebook est disponible jusqu'au 30 avril 2015

              lien:
              https://developers.facebook.com/docs/apps/changelog

              et l'API 2 de Facebook ne supporte plus XMPP

              lien:
              https://developers.facebook.com/docs/chat

              donc la raison de l’arrêt pour Facebook est la même que pour Google Chat....
              • ThiWeb
                Franchement, je n'ai jamais utilisé le chat' Facebook ou Google dans Outlook.com que je n'utilise d'ailleurs jamais.
                J'utilise Outlook, le logiciel, et pour Facebook, je vais sur Facebook.
                Google chat' lol, y'en a qui utilise ce truc ? ^^

                Donc je comprend très bien pourquoi Microsoft supprime tout ça, c'est parce que personne ne s'en sert.

                ThiWeb
                • REmiliStanEM
                  Bonjour,
                  C'est dommage pour FB... Mais cela est peut-être du au taux d'utilisation du service! A-t-il été jugé trop faible pour être maintenu?

                  D'autres articles à découvrir

                  cron