Vous utilisez régulièrement Paint ou WordPad ? Eh bien sachez que ces deux logiciels deviendront dès l'année prochaine des logiciels facultatifs sur Windows 10. Ils risquent donc de ne plus être installés par défaut sur les PC sous Windows 10 équipés de la version 2003.
Microsoft a publié la semaine dernière une mise à jour de Windows 10 destinée aux Insiders. Celle-ci apportait notamment la nouvelle interface de Cortana pour tous ainsi que la prise en charge des puces ARM64 par le sous-système Linux. Une autre modification était bien cachée dans les lignes du changelog et elle concerne les logiciels Paint et WordPad, encore très populaires malgré leur âge avancé !
Paint et WordPad deviennent facultatifs
Windows 10 20H1, que nous pouvons désormais nommer « Mise à jour de mai 2020 de Windows 10 », n’inclura plus par défaut la célèbre application Paint. La firme avait déjà tenté de la supprimer dans le passé pour la remplacer par Paint 3D mais elle s’était heurtée au mécontentement de nombreux utilisateurs. Elle avait donc finalement décidé de faire machine arrière en laissant Paint préinstallé sur Windows 10. Oui, mais ce n’était que temporaire, tout comme pour le logiciel WordPad :
Comme certains Insiders l’ont remarqué, nous avons converti MS Paint et WordPad en fonctionnalités optionnelles pour vous permettre d’économiser de l’espace disque au besoin. Vous pouvez choisir de les désinstaller ou de les réinstaller via les Fonctionnalités facultatives dans les Paramètres.
Concrètement, vous devriez conserver ces deux logiciels sur votre PC après l'installation de la mise à jour 20h1. Cependant, Paint et WordPad ne seront visiblement plus présents sur les nouveaux PC achetés après la sortie de cette mise à jour, ou du moins équipés de la version 2003 ou supérieure. Il faudra pour cela les installer en se rendant dans les fonctionnalités facultatives de Windows 10.
Microsoft pense à votre espace disque !
Oui, vous l’avez bien lu ! Microsoft veut vous faire gagner de l’espace disque en supprimant ces logiciels ! Avouons tout de même que cette « excuse » ne tient pas vraiment la route. Paint et WordPad occupent à peine quelques Mégaoctets au sein de Windows 10 qui pèse au total près de 20 Go. Certes, il n'y a pas de petites économies, mais si Microsoft a fait ce choix, c’est probablement pour forcer les utilisateurs au changement :
- Pour ce qui est de Paint, il est facilement possible de le remplacer par un autre logiciel bien plus moderne en fonction de son utilisation : l'application Capture d’écran et croquis, la prise de note directement au sein de Microsoft Edge, l’application Photos, ou encore Paint 3D pour les petits montages.
- Pour remplacer WordPad, il existe tout simplement le logiciel payant Word… et il s'agit probablement d'un bon moyen pour la firme de promouvoir un peu plus son abonnement à Office 365.
Une question sur Windows 10 ?
Source :
blogs.windows.com
30 commentaires
Ce n'est pas le problème de poids à l'installation qui me gêne avec Windows mais son poids en utilisation qui double rapidement à cause de ce foutu cache des applications installées. Franchement, c'est insupportable cette place perdue pour rien. J'ai bien trouvé un logiciel pour alléger un peu cela mais ce n'est pas suffisant. Et là, oui, l'herbe est beaucoup plus verte ailleurs.
Sinon ça m'intéresse ce que tu dit car je n'ai jamais remarqué ça, pourtant j'ai pas mal de softs d'installés. Si jamais tu retrouve le nom du répertoire…
Tu confond avec ce qu'il affiche quand on va dans a propos de ce mac, stockage ou la partie système prend en compte mes fichiers personnels et il me marque 700go.
En fait il classe dans "Système" tout ce qui n'est pas purement les données utilisateurs du dossier /Users/ ou les applications du dossier /Applications/. Quand une application génère pour son fonctionnement des fichiers dans /Library par exemple, c'est compté dans "Système".
tu parles du cache de chaque appli ? dans ce cas c'est principalement à l'appli de bien le gérer.
ou du sxs ? dont la première fonction est de gagner de la place, mais qui sur le long terme peut en faire perdre ? (mais qui ne concerne que les applis W32 je crois ?)
Pas via le store ?
Je croyais pourtant que c est ce qui était prévu pour paint
Maintenant on nous vire 2 applis historiques encore souvent utilisées, et on nous impose toujours un paquet d'autres qu'il est impossible à retirer. À rien y comprendre !
Comme quoi quand on a truc utile sur lequel on aime bien taper, faut aussi savoir le complimenter parfois... Ou bien ne pas s'étonner et le regretter le jour où il disparaît.
De toutes façons ils seront disponibles sur le Microsoft store, et donc ré-installable et mis à jour par ce biais.
Après si un logiciel reçoit des critiques il y a deux solutions : la positive (l'améliorer) ou la négative (le supprimer).
Dans le cas de Microsoft, beaucoup critiquent surtout que ce soit Microsoft, sans vraiment évaluer le soft en lui-même. Je ne sais pas trop comment on améliore les choses dans ce cas là.
À la fin, il reste la solution « dépitée » : Allez hop, on arrête les frais.
Et pourquoi wordpad tout en restant super simple d'utilisation n'a pas gagner un système de sauvegarde simplifié cloud ou autres ou de correction automatique etc... ?
Microsoft ne veut rien en faire c'est tout et pousser a l'usage des solutions beaucoup plus lourdes.
wordpad avec un correcteur...
On me crie dans l'oreille que ça existe déjà, ça s'appelle word et c’est payant
Il faudrait passer des lois pour obliger ces foutus clients à acclamer les logiciels qu'ils achètent, sinon les actionnaires dépriment et n'ont plus goût à rien. Non mais.