Pourquoi le Microsoft Store a peu d’intérêt sur Windows 10 ? Cdébat#6

Comme le fait Google avec son Play Store ou Apple avec son App Store, le Microsoft Store propose de télécharger au sein d’une même interface des logiciels disponibles pour la plateforme Windows. Microsoft a introduit pour la première fois sa boutique applicative avec Windows Mobile 6.5, nommant son application de téléchargement Windows Marketplace for Mobile. Elle n’a malheureusement pas connu un très gros succès puisque le système mobile s’est rapidement incliné à la sortie du premier iPhone d’Apple. Il a fallu attendre l’arrivée de Windows Phone 7 pour que la boutique applicative, totalement remaniée, gagne en popularité. Elle se nommait alors Windows Phone Marketplace et était l’unique possibilité pour les utilisateurs du système mobile de télécharger des applications et jeux (sans déverrouillage du téléphone). A la sortie de Windows Phone 8 et de Windows 8, Microsoft avait décidé de rebaptiser respectivement son application Windows Phone Store et Windows Store. Plus récemment, la boutique a encore changé de nom pour Microsoft Store, et on espère que ce changement sera le dernier. Hier, je vous parlais de l’intérêt, pour moi actuellement limité, du Microsoft Store. A vous lire, je pense que vous n’êtes pas tous de cet avis, alors c’est le moment d’en débattre dans les commentaires !

microsoft-store

Pourquoi télécharger des applications depuis le Microsoft Store ?

Commençons par les avantages du Microsoft Store. Comme le rappelait Maelstorm dans les commentaires de mon précédent article, le Microsoft Store offre de nombreux avantages. Outre le fait de rassembler en un même endroit bon nombre d’applications pour Windows 10, le Microsoft Store :

  • offre une meilleure sécurité puisque les applications sont en principe livrées sans malware ou autre virus
  • permet de laisser le système d'exploitation plus propre puisque les programmes x86 qui s'installent ne laissent pas de trace dans le registre
  • permet de recevoir les mises à jour des applications installées sur l’appareil de manière complètement automatique
  • offre la capacité d'installer un programme sur plusieurs appareils au lieu d'un seul comme par exemple pour Photoshop Elements
  • permet d'installer des applications sans avoir les droits d'administrateur

Pourquoi ne pas télécharger des applications depuis le Microsoft Store ?

Il est vrai qu’à lire ces avantages, à quoi bon s’embêter à rechercher un logiciel à télécharger dans Google, risquer de choper un malware (bien qu’avec Windows Defender, vous devriez être protégé) et devoir surveiller les mises à jour de ses applications pour être assuré d’utiliser la dernière version. Dans les faits, je pense que nous sommes pourtant encore nombreux à utiliser cette bonne vieille méthode plutôt que d’utiliser le Microsoft Store. Voici donc les raisons principales qui font que je n’utilise personnellement pratiquement jamais le Microsoft Store :

  • Difficile de perdre les mauvaises habitudes
    Depuis des dizaines d’années, nous téléchargeons presque toujours nos logiciels sur le Web. Bon, c’est vrai, avant l’arrivée de l’ADSL dans les foyers, l’installation se faisait depuis un CD-ROM. Cependant, le fonctionnement reste le même puisqu’il fallait exécuter un fichier d’installation. A quoi bon dans ce cas, changer nos bonnes habitudes ? Oui, je sais, ce n’est pas un bon argument, mais attendez la suite !
  • Il manque encore de nombreux logiciels dans le Microsoft Store
    Eh bien oui, essayez de télécharger Photoshop, Firefox, Filezilla ou Word dans le Microsoft Store, eh bien ce n’est pas la peine ! Vous ne les trouverez pas (ou presque). Pour les gamers, bon nombre de jeux se téléchargent depuis des applications tierces comme Steam, Uplay, etc. Impossible que toutes ces jeux arrivent un jour sur le Microsoft Store puisque les plateformes propriétaires offrent également de nombreux avantages, à commencer par leur dimension communautaire. De plus, n’oublions pas que pour chaque application payante publiée sur le Microsoft Store, Microsoft prend une commission sur les ventes.
  • Microsoft ne joue pas le jeu !
    Si vous avez bien lu le point précédent, j’ai parlé de l’impossibilité d’installer Word depuis le Microsoft Store. Eh oui… incroyable mais vrai ! Vous l’avez peut-être remarqué récemment : Microsoft a supprimé la possibilité d’installer Office directement depuis son Store. La suite logicielle est toujours proposée dans la boutique applicative pour Windows 10. Cependant, cliquer sur le bouton « télécharger » ne télécharge pas directement Word, Excel ou Outlook, mais ouvre une page Web proposant de télécharger le bon vieux programme d’installation classique de la suite Office. Si même Microsoft ne joue pas le jeu, à quoi bon se forcer d’utiliser le Microsoft Store ?
  • J’installe de moins en moins de logiciels
    Alors qu’à l’époque des Windows Phone, je testais énormément d’applications différentes, je ne fonctionne qu’avec un nombre très limité d’applications sur mon PC et ma tablette Surface… et je pense que ce n’est pas prêt de s’arranger. Windows 10 s’améliore continuellement, tout comme les sites Web et les navigateurs. Ce qui me faisait souvent installer une application dans le passé, c’était la possibilité de recevoir des notifications. Depuis quelques temps déjà, Windows 10 intègre de manière native les notifications dans son centre d’actions. Abonnez-vous par exemple aux notifications de MonWindows depuis Chrome ou Edge, et vous verrez directement les derniers articles que j’ai publié dans le centre d’actions. Les « applications de sites Web » sont donc devenues de moins en moins utiles.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Voilà donc ce qui clôt mes quelques arguments concernant le Microsoft Store. J’ai maintenant envie de connaître votre point de vue à ce sujet : à quelle fréquence utilisez-vous le Microsoft Store sur votre PC ou tablette actuellement ? Pensez-vous qu’un jour Microsoft réussira à imposer sa boutique d'applications, et surtout comment pourrait-il faire pour rendre les utilisateurs "accros du shopping" ? A vous les commentaires !

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 52 commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...
  • pablomansto
    pourquoi utilisé des applications mobiles sur un ordinateur quand quand tu peux trouver tout les tout surs internent les logiciels professionnels sur internet sur le magasin Windows les applis son laide et inutile qui vas télécharger Facebook en application sur un parsec quand le site web fonctionne à merveille sur un ordinateur le magasin Windows les app son plein de publicité a tout 30 secondes les logiciels win32 EXE tu peux décide ou tu veux l’installé
    • dem1973
      Le store est incontournable pour les mobiles, qu'il y reste.
      • Dobermann
        Je l'ai déjà énoncé en réponse au commentaire du post sur lequel vous vous basez, en démontant chacun des points que vous citez, mais alors celui là c'est le pire : "permet de laisser le système d'exploitation plus propre puisque les programmes x86 qui s'installent ne laissent pas de trace dans le registre" c'est complètement faux. Les apps du store sont enregistré via leur ID qu'on définit lors du développement et non leur nom, du coup vous ne connaissez pas ce ID et vous ne savez pas où le trouver, alors les traces sont toujours dans le registre, mais avec un nom illisible.

        Ce serait bien d'éviter d'induire les gens en erreur avec de faux arguments...

        Et en bonus, mon post d'origine:
        - Sécurité ? Il est toujours possible d'infecter les paquets pendant le download.

        - Ne laisse pas de trace dans le registre ? C'est parce que tu as mal cherché, les applis sont enregistrées avec un ID dans le registre et sur le pc, et non avec leur nom, bonne chance pour trouver cette ID.

        - Oui et donc les bugs qui vont avec. J'ai jamais eu un Skype aussi instable que depuis qu'il à été remplacé par la version du store qui se met à jour sans arrêt avec de nouveaux bugs.

        - Une appli bureau, rien ne t'empêche de l'installer sur plusieurs appareils, ça t'épargne juste des clics. Puis désolé, mais les applis pro comme Photoshop CS c'est la version bureau en x64 dont on a besoin.
        • charondc
          Quand tu installes une application UWP, elle se base sur Windows Runtime une surcouche de COM+ repensé. En interne elle utilise donc la base de registre. Pour rappel les objet COM+ sont enregistrés dans la base de registre avec un id unique.

          Mais l'application en elle-même est sandboxée. Si tu la désinstalles aucune donnée crée par l'application n'est conservée. Pour les préférences internes il est possible d'utiliser des api UWP qui les stockent dans une ruche de la BDR séparée dans le dossier de l'application. Quand tu désinstalles l'application la ruche en question est effacée.

          Pour la sécurité , je ne vois pas comment ils pourraient infecter les paquets vu que toutes les communications avec les serveurs ms sont normalement chiffrés...
          Une application UWP est de toute façon bien plus sécurisée qu'une application bureau étant sandboxée. Il faut être de mauvaise foi pour dire le contraire...

          Pour revenir à cette news, le problème actuel est surtout que ms a crée une division entre Win32 et UWP. Aussi certaines fonctionnalités comme le store sont disponibles uniquement sur UWP. Hormis quelques exceptions avec le desktop bridge. Les applications Win32 ne profitaient pas non plus des api UWP pour revoir l'interface(avant la version 1903 du moins) et elles ne sont toujours pas sandboxés. Elles ne profitent pas non plus des améliorations pour le déploiement avec AppX.

          Apparemment mary jo foley a pu interviewé un responsable Microsoft qui a expliqué que MS voulait mettre maintenant Win32 et UWP au même niveau et pourraient utiliser à terme les mêmes fonctionnalités de l'OS.

          https://www.zdnet.com/article/microsoft-wants-to-close-the-uwp-win32-divide-with-windows-apps/

          Cette actualité correspond à un de mes précédents commentaires sur la volonté de Microsoft de séparer la plateforme applicative et l'os. Pour arriver à ce résultat cela nécessitera de gros changements dans Windows. C'est surement en lien avec Windows Core OS
        • Tidus
          Je n'installe quasiment rien du store.
          Comme dit plus bas, on se retrouve très souvent avec des versions bridées par rapport aux versions desktop. Donc aucun intérêt pour moi. En plus on ne contrôle pas où s'effectue l'installation (ou alors je n'ai pas trouvé comment), un gros point noir à mon sens.
          • Hallypaps_Rufus
            Pour ma part, j'ai toujours l'impression que ces "applis" sont des logiciels simplifiés, avec les fonctions de base ... De la bouillie d'informatique, un peu comme celle qu'on peut donner aux personnes dans l'incapacité de se nourrir ...
            Je sais que je ne vais pas me faire des copains en disant ça, mais c'est mon sentiment et c'est pour ça que je continue à télécharger et utiliser des logiciels à l'ancienne, depuis plus de 30 ans déjà ... Je vieillis, je vais finir moi aussi par manger de la bouillie :lol:
            • Figatellu
              Les avantages d'un store sont la sécurité d'une validation (enfin quand on lit l'actualité sur la découvertes de malwares dans le Play Store de Google, on voit bien que c'est loin d'être infaillible)
              Vient ensuite le confort des mises à jours (d'ailleurs, ayant pu installer les applications desktop d'Office via le Microsoft Store, j'ai la chance que mes Word, Powerpoint, etc. Se mettent toujours à jour actuellement par ce biais).

              Donc « sécurité et confort »... Des concepts qui, par extension, me rappellent combien ils peuvent être illusoires et pervers...

              Peut-être que le desktop, nous offrant le choix est la meilleure plateforme. C'est imparfait bien sûr mais à comparer...
              La soi-disant formidable révolution du smartphone nous a enfermé dans une logique boulimique d'applications dirigistes, destinées avant tout à mesurer notre usage. Les stores ont privatisé cet espace de diffusion, certes informel mais libre qu'est le web, aux bénéfice des plus gros qui y ont pignon sur rue.
              Il n'y a qu'à voir comment Google ou Apple peinent à implementer l'usage des PWA qui permettraient au « Web mobile » de reprendre sa signification.
              On peut le dire en étant çà peine caricatural : Google et Apple ont privatisé le web mobile et concentré son pouvoir de diffusion à leur bénéfice d'une façon pire que ce qu'on redoutait à une époque de Microsoft pour le web avec IE... Et pourtant certains trouvent encore le moyen, en 2019, de fustiger le monopole de Microsoft sur les PC sans sourciller sur celui des deux autres, sur un marché bien plus influent. L'arbre qui sert à cacher la forêt...

              Donc à la question est ce que le Microsoft store devrait disparaitre ? Pas forcément, à condition qu'il nous laisse le choix de son usage, ou pas.
              Par contre, à la question de si le duopole des App stores d'Apple et Play Store de Google devaient reculer au bénéfice d'un vrai « web mobile », permettant au passage la liberté du choix d'OS et mobile pour l'utilisateur ? Ma réponse est oui.
              • ixboksx
                Tu n'es pas à une désinformation près, alors que Chrome a été en pointe pour les support des PWA.
                • Lesath
                  Ce n'est plus de la désinformation, c'est du délire psychotique.
                  Dans le petit monde des PWA, Google est même carrément le meneur.
                  Google est impliqué depuis le début et c’est principalement lui qui pousse leur adoption.
              • Lormirienne
                La recherche dans le store est bien trop simple, pas assez de filtres... C'est ce qui me rebute à l'utiliser.
              • Lormirienne
                Pourquoi est-ce une mauvaise habitude que de télécharger hors store ??

              D'autres articles à découvrir