Lors de sa conférence Ignite, Microsoft a présenté Project Silica. Avec celui-ci, il est possible de sauvegarder des données à très long terme sur un matériau vraiment résistant. La firme a ainsi pu graver le film Superman (1978) sur du verre de quartz... de quoi le rendre indestructible !
Une clé USB, un disque dur ou un SSD ne sont pas éternels. En moyenne, leur durée de vie ne dépasse pas les 10 ans, et une défaillance matérielle peut même parfois raccourcir leur durée de vie. C’est pour cette raison que je vous conseille fortement de mettre en place des solutions de sauvegarde. Pour ma part, cela passe par un NAS, OneDrive ou encore des backups sur disques externes une fois par an. On n’est jamais trop prudent après tout, mais qui sait, vous n'aurez peut-être plus besoin d'autant de solutions de backups d'ici quelques années !
Superman, encore plus indestructible !
Depuis de nombreuses années, les entreprises sont à la recherche de moyens pour conserver des données le plus longtemps possible. Microsoft en fait partie, et a été contacté par Warner Bros qui souhaite préserver sa vaste collection de films le plus longtemps possible. Grâce à ses recherches, la firme de Redmond a conçu Project Silica. Le film entier Superman datant de 1978 a ainsi été gravé sur un morceau de verre de quartz de 75 x 75 x 2 mm. Pour réaliser cette prouesse, la gravure a été réalisée par des lasers optiques très perfectionnés.
Un matériau particulièrement résistant
Avec cette technique, il serait possible de conserver des volumes de données importantes pendant plusieurs centaines d’années. Nul besoin de placer le support à température constante dans un environnement contrôlant l’humidité comme avec le stockage sur bandes. Ce matériau résiste à des conditions environnementales extrêmes.
Même après avoir été jeté dans une bouilloire d’eau chaude, cuit au four à 500 degrés, placé dans un micro-ondes ou encore griffé avec de la laine d’acier, le support ne bouge pas. En effet, après ces tests de torture, il était toujours possible de lire le film stocké sur ce petit bout de verre de quartz. Autre avantage également, c’est la rapidité pour récupérer les informations qui y sont stockées.
Le verre de quartz, bientôt sur les serveurs Cloud de Microsoft ?
Microsoft a expliqué que cette technique pourrait être utilisée à l’avenir pour le stockage de données sur ses propres serveurs Cloud à l’avenir. La firme y réfléchit en tout cas et des tests vont être lancés en partenariat avec l'université de Southampton.
« Les limites de ce qui est possible avec les technologies de stockage existantes sont en train d'être atteintes, et une nouvelle approche est nécessaire pour le stockage en nuage. Par conséquent, le moment est venu de rechercher un nouveau support physique pour étayer de nouveaux systèmes de stockage conçus exclusivement pour prendre en charge le cloud. Dans le cadre du projet Silica, Microsoft Research et l’Université de Southampton examinent si le verre de quartz pourrait être le futur média de stockage de masse dans le nuage. »
Si vous voulez en apprendre plus sur Poject Silica, je vous renvoie vers le site de Microsoft Research.
27 commentaires
C'est bien beau d'avoir des media qui résistent au temps, et en plus sur le principe qui sont très "low tech" (après tout ce n'est qu'un bête morceau de cristal, de verre, etc), mais le problème est que les appareils nécessaires à l'introduction et la récupération de données, eux, ne sont carrément pas "low tech".
Imaginons : apocalypse diverse ou simplement, effet du temps produisant l'oubli de la technologie qui permet de manipuler le contenu en données de ce support...
Simple illustration (attention ! plutôt complotiste et pas scientifique du tout hein ? Juste pour l'illustration et rien de plus...), la conjecture des disques de dropas retrouvé dans le Tibet. C'est tout à fait du même acabit : Des disques en pierre de 12.000 ans "semblant" contenir des données qu'on a un mal fou à exploiter et comprendre.
Comment on fait pour y accéder aux données du coup ? Ça va être un peu plus compliqué... C'est itou la même chose ou presque concernant l'idée de stockage d'informations sur de l'ADN...
Du coup, ne pas s'étonner si le morceau de matière en question n'est tout simplement pas jeté ou réutilisé comme matière première en étant refondu pour faire autre chose. Adieu veau, vache, cochons...
Je m'étonne toujours de ce décalage entre un "truc simple", et le "truc compliqué" qui permet de le manipuler.
Je confirme clairement ce que tu avances.
Pour l'anecdote :
J'étais, il y a quelques années, responsable du stockage des données (SAN) ainsi que des backups (en ce compris l'archivage des données) dans une banque.
Avant la sortie de la réglementation GDPR, la politique de conservation des archives était très frileuse, "on ne supprime rien".
Lors d'une revue l'an dernier, l'inventaire des données archivées a mis en lumière que nous gardions des tonnes de fichiers produits par des applications qui dans le meilleur des cas avaient changé de version, ou qui n'existaient même plus dans la société.
Nous nous sommes donc rendu compte que gardions "par sécurité" un quantité astronomique de données.
Ces données, nous étions tout à fait capable de les restaurer, mais nous étions totalement incapable des les exploiter à nouveau (plus le logiciel, modèle de données totalement différent, ...).
Donc en soit, ça ne m'a pas fait réagir
Les HDDs ont un MTBF précisé sur leur specs.
Lors des premiers CDs (1992-1994 ?), le vendeur de substrat nous expliquait que pour des contingences techniques de fabrication, le CDROM était donné pour 10 ans maximum, et il nous invitait à en faire des copies au bout de 2a-5a... C'est dire !
Le DVD a revu cela il me semble dans une perspective d'extension à 20 ou 30 ans.
Le seul substrat garanti dans le temps est, comme par hasard , l'archivage sur substrat optique numérique (ex : DON de type WORM). Il me semble que c'est dans une échelle de temps genre 100-1000 ans. Mais là aussi, tu es tributaire d'avoir le matériel nécessaire pour enregistrer/lire les données... Comme je le disais plus haut.
Je sais, je sors ... ---->
Je suppose (mais je peux me tromper) qu'il s'agit en l'état d'un écriture unique, dés lors on parle d'archivage et pas de stockage.
C'est un détail, mais ça à toute son importance.
Enfin, cette technologie semble prometteuse. Wait and see.
Tu aurais pu me donner le truc il y a 20 ans m'enfin
Il faudrait rendre à César ce qui est à César. La recherche sur ce type de stockage date d'une vingtaine d'année, et ce n'est pas MS qui a mis au point ces technologies : ce sont des universitaires. MS a pris le train en marche en 2017 comme partenaire industriel (en clair ils amènent les sous) d'après ce que je lis sur leur site.