Microsoft a annoncé la semaine dernière la sortie de son Surface Duo. Malheureusement, l’appareil est pour l’instant réservé au marché américain et Microsoft n’est pas encore prêt pour commenter une éventuelle arrivée sur le vieux continent. Quoiqu’il en soit, si l’appareil débarque en France un jour, Microsoft s’engage à ce qu’il reçoive des mises à jour d’Android durant 3 ans.
Des mises à jour logicielles durant 3 ans
Le Surface Duo de Microsoft sera livré avec Android 10. Cependant, la firme prépare déjà en coulisse la mise à jour vers Android 11. De précédentes rumeurs expliquaient d’ailleurs que Microsoft souhaitait pousser cette nouvelle version d’Android avant la fin de l’année.
Il ne s’agira pas de la seule mise à jour du Surface Duo (et heureusement !) puisque Microsoft a confirmé à TheVerge s’engager à maintenir à jour son appareil pliable durant trois ans. Cela concerne les mises à jour du lanceur d’Android mais également toute autre amélioration logicielle susceptible d’être apportée sur le téléphone. Notez que Samsung et Google proposent également une période de support similaire.
Le Surface Duo pourra être rooté
Autre information et de taille si vous aimez bidouiller les téléphones : le Surface Duo sera rootable. Le chargeur de démarrage du téléphone peut en effet être déverrouillé, ce qui permettra à ceux qui aiment mettre les mains dans le cambouis de charger des ROM personnalisées. On peut donc imaginer que des personnalisations intéressantes débarqueront dans plusieurs mois sur XDA. Certains développeurs ont d’ailleurs déjà quelques projets en tête : transformer l’écouteur du Surface Duo en haut-parleur afin d’activer le son stéréo ou encore intégrer Windows 10X afin d’en faire un mini Surface Neo.
Même si j’aimais le modding à l’époque de mon premier smartphone, le HTC Touch HD, pas certain de me risquer à ce petit jeu au vu du prix du téléphone. Pour rappel, il débute à un tarif de 1400$. A ce tarif, cela serait dommage de briquer son téléphone...
Surface Duo
Une question sur Surface, Android, Surface duo ?
Voir les commentaires