Initialement prévu pour l’automne 2020, le Surface Duo aura finalement vu le jour un peu plus tôt que prévu. En effet, Microsoft a confirmé le mois dernier le début de la commercialisation de son appareil à double écran pour le 10 septembre. Malheureusement, la vente est uniquement lancée sur le territoire américain… et pas ailleurs pour le moment. Mais alors, quand pouvons-nous espérer voir le Surface Duo chez nous ? Comment faire pour l'importer dès maintenant ?
Une sortie au premier semestre 2021… si tout va bien ?
Si vous attendiez impatiemment d’acheter le Surface Duo en France, en Belgique ou dans un autre pays européen. Il va falloir vous montrer patient. En effet, d’après les sources de Windows Central (et également les miennes), Microsoft compte prendre son temps avant de lancer son appareil en dehors du sol américain. La firme pourrait seulement commercialiser son appareil sous Android ailleurs au premier semestre 2021. Cependant, ce délai est susceptible de changer en fonction de l’intérêt porté par les utilisateurs américains.
Vous l’aurez compris : Microsoft s’est probablement fixé des objectifs de vente et compte analyser le volume écoulé au Etats-Unis avant de lancer son smartphone à double écran dans d’autres régions. La firme a cependant déjà préparé le terrain puisque le Surface Duo a été repéré chez des organismes de certification au Canada et au Japon.
Importer le Surface Duo en Europe, l’ultime solution ?
Nous en avons longuement discuté dans le forum : si vous souhaitez à tout prix acheter le Surface Duo sans plus tarder, c’est possible, mais pas évident. Premièrement, les voyages aux Etats-Unis sont interdits pour l’instant donc impossible d’imaginer profiter d’un city-trip à New-York pour acquérir l’appareil. Il reste donc deux options :
- Demander à un ami résidant Outre-Atlantique de vous expédier l’appareil
- Passer par une société spécialisée dans l’exportation de ce type d’appareil
En ce qui concerne la seconde option, Windows Central a consacré un article sur la société BigAppleBuddy qui serait en mesure d’exporter le Surface Duo en Europe. Je n’ai malheureusement aucun retour d’expérience sur celle-ci, donc je ne pourrai pas vous la conseiller si vous êtes prêt à franchir le cap.
Compatibilité, prix et garantie : ce qu'il faut savoir
Si vous êtes bien décidé à acquérir le Surface Duo dès maintenant, en passant par un ami ou par une entreprise spécialisée, il faut tout de même savoir quelques petites choses avant de vous lancer :
- Le Surface Duo est bien compatible avec les normes réseau européennes donc aucun souci, à priori, de ce côté sauf si vous achetez un modèle simlocké chez l’opérateur AT&T par exemple.
- Le tarif pique car aux 1399$ de base, il faut ajouter la taxe sur vente, les frais de douane et les frais d'envoi. Heureusement, la conversion euro dollar actuelle fait un peu diminuer la pilule, mais à la grosse louche, il faut compter entre 1600€ et 1700€.
- Si souci avec l'appareil, la garantie européenne ne fonctionne pas. Pour le faire réparer, il faudra donc connaître quelqu'un aux US, lui réexpédier l’appareil défectueux à vos frais, lui demander de faire les démarches pour faire fonctionner la garantie et une fois réparé, lui demander de réexpédier le smartphone avec les frais qui s’en suivent. Bref, il vaut mieux toucher du bois et espérer ne pas rencontrer le moindre souci.
Si certains d'entre vous sont tout de même tentés d’importer le Surface Duo des States, n'hésitez pas à me contacter. Nous pourrions partager votre expérience dans un article sur MonWindows !
Surface Duo
Une question sur Surface, Android, Surface duo ?
Voir les commentaires