Alors que la Surface Pro 6 a débarqué chez nous en février, Microsoft travaille déjà sur la prochaine version de sa tablette sous Windows 10, que je devrais d’ailleurs plutôt qualifier de PC tactile. Un brevet lève le voile sur des nouveautés que nous pourrions découvrir sur la Surface Pro 7.
La Surface Pro 7 devrait débarquer cette année, probablement pas avant l’automne aux Etats-Unis et l’année prochaine chez nous si Microsoft choisit un timing similaire que pour la génération actuelle. D’après plusieurs rumeurs, la firme souhaiterait refondre le design global de sa machine, qui n’a plus changé depuis la Surface Pro 4. On parlait notamment d’un appareil plus fin, d’un clavier Type Cover repensé et de l’arrivée de l’USB Type-C. Un nouveau brevet vient tout juste d’être repéré par le site allemand Windows United qui confirme plusieurs de ces rumeurs, mais apporte également d’autres éléments intéressants. A voir si ceux-ci seront retenus pour la version finale de la tablette.
Tout d’abord, il faut savoir que ce brevet concerne un point en particulier : l’ajout d’aimants sur le Type Cover. Lorsque vous utilisez la Surface en mode tablette avec le clavier replié derrière, Microsoft a déjà fait en sorte de désactiver les touches du clavier pour ne pas déclencher un appui involontaire. C’est une très bonne idée. Cependant, le clavier a tendance à glisser à l’arrière de l’écran, notamment lorsque vous placez la Surface en mode tablette sur vos genoux. Avec ces aimants, cette sensation pourrait bien disparaître, puisque ceux-ci ont été placés de façon à ce que le clavier reste bien collé au dos de l’appareil.
Autre point intéressant : on voit très clairement sur le croquis un port USB-C qui manquait cruellement aux précédentes générations de Surface Pro. Celui-ci ne remplacerait pas les actuels ports USB-A et mini DisplayPort, mais il viendrait s’ajouter, ce qui nous offre une connectique supplémentaire ! On voit ainsi qu’avec cette modification, le port jack pour brancher les écouteurs a été déplacé vers le bas de la tablette. On remarque également l’absence d’un port Surface Connect, qui permet de recharger la tablette.
Surface Pro 7
Une question sur Surface ?
Voir les commentaires