Après le test du Nokia Lumia 920, voici maintenant celui de son petit frère : le Nokia Lumia 820. Ce smartphone à la coque interchangeable et au design original nous a été confié. Voici le test du Nokia Lumia 820.
Le Nokia Lumia 820 a été présenté pour la première fois le 5 septembre dernier lors d’une conférence de presse menée conjointement par la société finlandaise et Microsoft. Présenté comme le plus coloré et le plus stylé des smartphones du constructeur finlandais, que vaut-il face à son grand frère ? A-t-il des points communs ? Vaut-il son prix par rapport au HTC Windows Phone 8X vendu légèrement plus cher mais qui présente plus de qualités sur papier ? Faisons le point.
Déballage du téléphone
La boîte du Nokia Lumia 820 est plutôt classique et affiche sur le devant une photo représentant l’appareil. A l’intérieur, le téléphone prend place fièrement au-dessus des autres éléments. On y retrouve :
- un guide de démarrage que l’on peut retrouver en version électronique au sein de l’application Nokia Care, installée par défaut sur le téléphone
- un chargeur secteur avec un câble micro-USB détachable afin de pouvoir connecter le téléphone à l’ordinateur ou la tablette
- une paire d’écouteurs intra-auriculaires de couleur identique à celle du smartphone équipé d’un bouton permettant de contrôler la lecture de la musique (marche/arrêt) et d’utiliser son téléphone en mode main-libres grâce au micro
- quelques bouchons supplémentaires en caoutchouc pour les écouteurs ; avec le cérumen, on n’est jamais assez prudent !
Prise en main et design
Le Nokia Lumia 820 rappelle la sensation de prise en main de son prédécesseur, le Nokia Lumia 800. Légèrement plus grand que ce dernier (123.8 x 68.5 x 9.9mm), il est également un peu plus lourd puisque son poids avoisine les 160g. Comme tous les Nokia Lumia, sa prise en main est agréable, notamment grâce à une forme qui épouse très bien celle de la main.
Le Lumia 820 que j’ai reçu était de couleur rouge. Il est également disponible en de nombreuses autres couleurs : jaune, gris, cyan, violet, blanc et noir (bien que certaines ne soient pas encore commercialisées en France). Si vous vous lassez de sa couleur, sachez que les coques du téléphone sont interchangeables. Nokia met également en vente des coques de couleur compatibles avec le rechargement sans fil. Malheureusement la coque de base ne l’est pas. Nous y reviendrons plus tard. Toutes les coques du téléphone ont une finition brillante mis à part les noires et blanches. Je l’avais dit dans le test du Nokia Lumia 920, j’ai une préférence pour les finitions mates. Autant l’aspect brillant du Lumia 920 ne m’avait pas dérangé, autant celui du Lumia 820 me laisse dubitatif. Je trouve le téléphone beaucoup moins sexy que ce à quoi Nokia nous avait habitués. Oserais-je dire que son apparence fait trop plastique ? Bien entendu, cela ne reste que mon point de vue et ces critères sont totalement subjectifs.
Au niveau des boutons, le Lumia 820 est muni en façade de 3 touches tactiles : précédent, Windows et recherche. En ce qui concerne les boutons physiques, ils sont tous placés sur la tranche droite du téléphone : les boutons de volume en haut, le bouton d’allumage / verrouillage au milieu et le bouton de l’appareil photo en bas. Sur la tranche inférieure du téléphone prend place le port micro-USB, dont l’emplacement a été homogénéisé sur tous les smartphones sous Windows Phone 8. Sur la tranche supérieure est situé une prise jack 3.5 mm destinée à accueillir les écouteurs intra-auriculaires fournis par le finlandais. La tranche gauche est totalement nue. Les capteurs de luminosité, de proximité et l’appareil photo frontal VGA sont situés à côté du haut-parleur au-dessus de l’écran.
Lorsqu’on retire la coque du téléphone, on accède à sa batterie ainsi qu’à l’emplacement pour la carte micro-SIM et micro SD.
Caractéristiques techniques
Voici un aperçu détaillé des caractéristiques principales du Nokia Lumia 820. Comme pour tous les téléphones, toutes les spécifications techniques du Nokia Lumia 820 peuvent être retrouvées dans notre section dédiée aux téléphones sous Windows Phone.
Ecran :
- Taille : 4.3 pouces
- Résolution : 800x480 (WVGA)
- Type : OLED avec technologie ClearBlack et Super Sensitive Touch
Performances et stockage :
- Processeur : Snapdragon S4, 1.5Ghz double-coeur
- RAM : 1GB
- Mémoire de stockage : 8Go
- Slot micro-SD : Oui
- GPU : Adreno 225
Photo et vidéo :
- Appareil photo : 8 MP et double flash LED
- Vidéo : enregistrement vidéo 1080p Full HD
- Caméra frontale : VGA
Connectivité :
- Réseaux : 3G, 3G+, H+, 4G
- WiFi : 802.11 a/b/g/n
- Bluetooth : 3.0
- GPS : Oui
- Radio FM : Non
- Sortie audio : 3.5 mm stéréo audio jack
- Port USB : micro-USB (5 pin micro USB 2.0)
- NFC : Oui
Autonomie et batterie :
- Type de batterie : Lithium-ion
- Capacité de la batterie : 1650mAh
- Autonomie en conversation : 14h en 2G, 8h en 3G
- Autonomie en veille : 330h
Divers :
- Dimensions : 123.8 x 68.5 x 9.9mm
- Poids : 160g
- Indice DAS : 1,28 W/Kg
- Prix conseillé : 499€
Comme tous les smartphones actuels sous Windows Phone 8, le Nokia Lumia 820 embarque un processeur Snapdragon S4 double-cœur. Il dispose de 8Go de mémoire de stockage interne (7,41 Go de disponible), ce qui peut paraître peu. Néanmoins, il est possible de l’étendre au moyen d’une carte Micro SD.
Tout comme le Nokia Lumia 920, le Nokia Lumia 820 dispose, de base, de la technologie NFC activable dans les paramètres sous le menu « toucher et envoyer ». Contrairement à ce que certains laissaient entendre, il ne faut pas changer de coque pour en profiter. Le seul avantage que peut présenter un changement de coque, mis à part peut-être une nouvelle couleur, c’est de profiter du rechargement sans fil.
Ecran
Le Nokia Lumia 820 est doté d’un écran AMOLED de 4,3 pouces pour une résolution de 800x480 (WVGA). Si tout ceci est du charabia pour vous, laissez-moi vous l’expliquer.
Tout comme le Nokia Lumia 800 de précédente génération, le Lumia 820 dispose d’un écran AMOLED. Bien qu'offrant une excellente luminosité, les couleurs produites par l’écran ne sont pas réelles et ont tendance à être accentuées. Ainsi, la couleur rousse paraîtra beaucoup plus rouge sur le Lumia 820, contrairement au Lumia 920 qui reproduit parfaitement bien les couleurs. Le contraste de l’écran est par contre magnifique. C’est d’ailleurs le principal avantage qu’offre un écran de type AMOLED accentué par la technologie ClearBlack, qui produit des noirs plus noirs que noirs. Ainsi, lorsque vous vous baladez dans les menus (fond noir), vous n’arrivez pratiquement pas à distinguer les bords de l’écran du téléphone. En plein soleil, la visibilité de l’écran est également très bonne.
Avec une résolution de 800x480 pour une diagonale de 4,3 pouces, la densité de pixels du Lumia 820 et de 217ppi, ce qui est nettement moins que son grand frère, le Lumia 920 et ses 332ppi. Lorsque vous louchez sur l’écran, oui… vous verrez les pixels. Mais je trouve personnellement que la qualité de l’image est suffisamment bonne pour une utilisation « standard », bien que ce qualificatif soit un grand mot.
Tout comme le Lumia 920, le 820 dispose de la technologie Super Sentitive Touch. Cette fonctionnalité que certains qualifient de gadget réjouira d’autres utilisateurs : au Ski, plus besoin d’enlever ses gants pour utiliser son Windows Phone ! L’écran est en effet nettement plus sensible et peut donc être utilisé avec son ongle, certains stylos ou des gants. J’ai même testé avec une fourchette, et ça fonctionne !
Enfin, et très gros défaut : le Nokia Lumia 820 n’est pas équipe de la fameuse Gorilla Glass. Lorsque j’ai réceptionné le Lumia 820, qui avait d’ailleurs été utilisé précédemment par d’autres testeurs, j’ai remarqué une importante griffe sur son écran. En y jetant un œil de plus près, j’ai également remarqué tout un tas de micro-griffes sur ce dernier. Si vous ne comptez pas acheter une housse pour protéger le téléphone ou si vous êtes plutôt du genre nonchalant, je vous le dit clairement : ce téléphone n’est pas pour vous !
Appareil photo
Sur le papier, le Nokia Lumia 820 possède un appareil photo de 8MP avec optique Carl Zeiss, ouverture f/2.2, double flash LED. Contrairement au Nokia Lumia 920, il n’est pas équipé de la technologie PureView
Voici quelques photos prises à faible luminosité avec les Nokia Lumia 920, 820 et 710 afin de vous forger une idée de l'appareil. Vous remarquerez que les photos, bien que présentant beaucoup moins de grain que sur le Lumia 710, sont nettement moins lumineuses que sur le Lumia 920. C’est en effet un des principaux avantages qu’offre la technologie PureView à ce dernier.
Nokia Lumia 920 | Nokia Lumia 820 |
Nokia Lumia 710 |
Sans flash |
Sans flash |
Sans flash |
Sans flash |
Sans flash |
Sans flash |
Avec flash |
Avec flash |
Avec flash |
Dans des conditions de luminosité normales, l’appareil prend de belles photos. Je vais peut-être un peu m’avancer, mais je les trouve équivalentes d’un point de vue qualité sur le Nokia Lumia 920 et le Nokia Lumia 820 lors d’une prise de vue standard. Par contre, dès que les conditions deviennent plus difficiles (mouvement pendant la prise de vue, faible luminosité), le Lumia 820 est largement dépassé par les évènements Voici quelques photos prises par ce dernier. Vous remarquerez que de nombreuses prises de vues sont identiques à celles que nous avons réalisées avec le Lumia 920, de quoi vous permettre de mieux comparer.
Le Lumia 820 présente des réglages photos identiques au Lumia 920 : flash, scène, ISO, valeur d’exposition, équilibre des blancs, rapport d’image, lumière d’assistance à la mise au point. Remarque importante, je n’ai pas effectué la moindre modification, tous les réglages des photos illustrées dans ce point sont en automatique.
A noter que plusieurs applications fournies par Nokia et téléchargeables dans la section "Nokia Collection" du Windows Phone Store permettent d'aller plus loin :
- Panorama, qui, comme son nom l'indique, permet de faire des vues panoramiques
- Photo intelligente, qui permet notamment d'effacer des objets sur une photo ou retoucher des visages
- Cinémagraphe permet de créer des images animées à partir des photos prises par l'appareil
- Studio Créatif est une application de retouche photo qui permet de leur appliquer des effets
Caméra
Le Nokia Lumia 820 bénéficie comme tous les Windows Phone de dernière génération de l’enregistrement en 1080p. La qualité vidéo est bonne bien que l’appareil a parfois quelques difficultés à adapter correctement la luminosité lors de la prise de vue. L’autofocus est également un chouia trop lent.
Par contre, et contrairement au Lumia 920, l’appareil photo du Lumia 820 n’est pas équipé de la stabilisation optique OIS. Après l’avoir testée, j’ai presque envie de dire que je ne peux plus m’en passer. Une vidéo prise avec un appareil ne disposant pas de cette technologie est, excusez-moi l’expression, « vomissante ». Lorsque vous filmez, vous ne vous en rendez pas compte, mais vous tremblez légèrement (même sans avoir parkinson). La technologie OIS permet, grâce à des lentilles flottantes, d’éviter l’enregistrement de ces micromouvements. Voici une vidéo vous permettant de vous rendre compte de la différence.
Quant à la qualité sonore, le Lumia 820 ne dispose que d’un seul microphone contrairement au Lumia 920 qui en embarque trois. Je n’ai pas constaté de grandes différences entre les deux appareils à ce niveau. Le son de la vidéo est d'assez bonne qualité sur les deux appareils, bien que sur papier, le Lumia 920 réduirait plus fortement les bruits indésirables.
Autonomie et batterie
Le Nokia Lumia 820 dispose d'une batterie de 1650mAh. Sur le papier, elle permettrait de tenir 14h en 2G, 8h en 3G et 330h en veille. Il est toujours difficile de tester de manière objective l'autonomie d'un téléphone. Certes, il existe des stress test proposées par certaines applications telles que WPBench, mais ceux-ci ne reflètent pas l'utilisation normale du téléphone. Afin de mesurer l'autonomie du téléphone, ces stress test se limitent à surcharger au maximum le processeur et à calculer le temps avant que le téléphone ne s'éteigne. Qu'en est-il de la consommation de données via WiFi ou 3G, de l'éclairage de l'écran qui varie selon la luminosité ambiante ? Je préfère donc partager avec vous mon ressenti après quelques jours d'utilisation.
En ce qui me concerne, je dirais que l'autonomie est correcte sans pour autant être exceptionnelle. Avec une utilisation standard (+/- identique à ce que j’ai indiqué dans le test du Lumia 920 soit 2 à 3h de surf, 30 min d'appel, répondre à quelques SMS, la réception des mails en push, les notifications activées pour plusieurs applications, 1h de jeu, le tout avec le WiFi toujours allumé), le téléphone affichait encore 40% de sa batterie au bout d'une journée. Pour mon utilisation, il tient donc légèrement moins longtemps que le Lumia 920. Cela est probablement dû à deux raisons :
- bien que l’écran soit plus petit (moindre consommation), la batterie l’est également
- lors du surf sur le web, les pages ont bien souvent des fonds blancs, ce qui fait que l’écran de type AMOLED a tendance à consommer plus qu’un écran LCD
Rappelons également que la batterie est amovible, ce qui présente un avantage non négligeable. Au cas où vous devriez la remplacer, plus la peine de passer par le SAV, vous pouvez en acheter directement une sur le Web.
Enfin, le Nokia Lumia 820 peut être compatible avec la recharge sans fil à partir du moment où il est équipé d’une coque compatible. Il est possible d’en trouver sur le Web pour une vingtaine d’euros. Nokia a mis au point plusieurs accessoires compatibles tels que la station de recharge sans fil ou le coussin FatBoy. Je ne vais pas parcourir tous les accessoires, vous pouvez vous référer à ce sujet pour plus d'informations. Nous n'avons pas testé la recharge par induction puisque cet accessoire n'est pas fourni de base avec l'appareil et parce que nous n’avions pas de coque compatible.
Windows Phone 8
Nous n'allons pas revenir sur le système d'exploitation du téléphone en lui-même. Le site étant consacré exclusivement à Windows Phone 8, cela n'aurait pas de sens et vous pourrez d'ailleurs trouver toutes les informations que vous souhaitez sur l'OS en parcourant nos différents articles ainsi que les sujets du forum. Vous retrouverez également tous les sujets qui traitent de Windows Phone 8 grâce au tag correspondant.
Le Nokia Lumia 920 dispose bien des dernières nouveautés de Windows Phone 8. Voici une sélection de sujets vous permettant de vous familiariser avec cet OS si vous ne faites pas encore partie de la famille Windows Phone.
- Windows Phone 8 : informations officielles du WP Summit
- La capture d'écran intégrée dans WP8
- Windows Phone 8 : nouvelles fonctionnalités dévoilées grâce au SDK WP8
- Windows Phone 8 : nouvelles fonctionnalités dévoilées, suite
- Windows Phone 8 : nouvelles fonctionnalités dévoilées, suite
- De nouvelles options d’ergonomie pour Windows Phone 8
- Windows Phone 8 : nouvelles fonctionnalités (tuiles, sons, ...)
- Windows Phone 8 : un multitâche à 7 applications
- Une nouvelle fonctionnalité pour Windows Phone 8 : « Room »
- Présentation de Windows Phone 8 en vidéo depuis l'émulateur
- Windows Phone 8 : de nouvelles fonctionnalités ont fuité
- Windows Phone 8 : encore plus de fonctionnalités révélées
- De nouvelles vidéos de l'émulateur Windows Phone 8 RC
- Retour sur la conférence de présentation de Windows Phone 8
Applications
Dans cette partie, nous allons nous intéresser aux applications exclusives que Nokia propose à tous ses clients. Le constructeur mise énormément sur celles-ci puisqu'elles lui permettent de se distinguer de la concurrence. Nokia est d'ailleurs le seul constructeur à suivre aussi bien le développement et la mise à jour de ses applications qui sont fournies (presque) toutes gratuitement.
L’intégralité des applications proposées par Nokia sont à retrouver dans la section "Nokia Collection" du Windows Phone Store. A l'heure où j'écris ces lignes, elles sont au nombre de 17. Je vais cependant me limiter aux quelques applications qui valent, selon moi, le coup.
- Nokia Drive + est une solution de navigation GPS gratuite et complète offrant un mode hors connexion. La version classique de Nokia Drive sera prochainement disponible pour tous les Windows Phone 8, mais cette version se distingue quelques exclusivités.
- Nokia Cartes permet de découvrir des lieux à visiter, pour se divertir, pour sortir, se restaurer ou se loger. L'application permet de calculer des itinéraires à pieds, en voiture ou en transport en commun.
- Nokia Transport permet de planifier ses trajets en transports en commun. Notez qu'elle est déjà intégrée dans Nokia Cartes mais l'application dédiée permet d'aller plus loin.
- Nokia Musique est une boutique musicale proposée par Nokia. Elle fait en quelques sortes double emploi avec Xbox Music, déjà intégré dans Windows Phone.
- Nokia Lecture permet entre autres de lire des e-books, des audio books, d’acheter des livres et est également un lecteur de flux RSS.
- Nokia Explore est une application de réalité augmentée permettant d'afficher différents points d'intérêt situés à proximité.
- Cinemagraphe, Panorama, Studio Créatif et Photo Intelligente que nous avons abordé dans la partie photo de cet article.
A noter que ces quelques applications font partie des 125.000 applications disponibles actuellement pour tous les Windows Phone 8. Notez que Nokia a également signé quelques partenariats pour que certaines applications populaires lui soient exclusives pour une durée déterminée. Je pense notamment à Michelin, World of Redbull ou encore Viméo.
Conclusion
Le Nokia Lumia 820 est un bon téléphone. D’un point de vue performances, il équivaut à son grand frère, le Nokia Lumia 920 puisqu’il dispose d’un processeur et de mémoire vive équivalents. Sa prise en main est très agréable et rappelle celle du Lumia 800 même si ses dimensions sont légèrement supérieures. Au niveau photo, il ne rivalise clairement pas avec le Lumia 920 mais offre tout de même une bonne qualité de prise dans des conditions optimales. Son écran offre une excellente lisibilité, même à forte luminosité environnante. La technologie Super Sensitive Touch permet de l’utiliser même avec des gants. Cependant, les couleurs qu’il reproduit ne sont pas réelles et il souffre de l’absence d’un verre Gorilla Glass, normalement destiné à le protéger.
Le design du téléphone est « bien » sans pour autant « casser des briques ». D’un point de vue personnel, les coques brillantes donnent une impression de plastique, ce qui est trompeur puisque l’ensemble du téléphone est bien fini et semble robuste. Je n'ai malheureusement pas pu le tester avec une coque mate. Notez que ses coques sont remplaçables, et certaines vous permettront même de profiter du rechargement sans fil.
Nokia met également à disposition de ses clients une large panoplie d'applications exclusives. Notez cependant que Nokia Drive, l'application de navigation qui a fait le succès de la marque, sera proposée prochainement à tous les possesseurs de smartphones sous Windows Phone 8. Ce n'est donc plus un critère de choix.
Je dirais que le Nokia Lumia 820 intéressera plutôt les fans de Nokia qui ne sont pas prêt à mettre 150€ de plus pour s’offrir le Lumia 920. Au prix conseillé de 499€, mais déjà vendu un peu moins cher dans certaines enseignes, beaucoup préféreront se diriger vers le HTC Windows Phone 8X, plus haut de gamme, peut-être plus joli, et à prix équivalent. Pour conclure ce test, j'attribue la note générale de 14/20 au Nokia Lumia 820.
Où acheter le Nokia Lumia 820 ?
Le prix public du Nokia Lumia 820 est de 499€ mais la meilleure offre est probablement celle de RueDuCommerce. Le site marchand propose en effet le smartphone au prix de 449€ (469€ -20€ promotionnel). Vous pouvez cliquer ici pour vous rendre sur l'offre.
64 commentaires
J'ai 5,65 Go utilisés et 1,65 Go de libre, donc 7,3 Go en tout.
Il m'a d'ailleurs permis de constater que mon Lumia 820 ne fonctionne pas en "Toucher envoyer" !
Je pensais d'ailleurs qu'il fallait la coque CC-3041 pour fonctionner en NFC.
Si comme Arnaud nous le confirme le NFC pour le toucher envoyer est de base dans le 820, alors une question se pose mon appareil est deffectueux.
Quelqu'un d'autre a constater ce même phénomène, ou suis-je le seul au monde :O ?
Merci pour vos réactions.
Marcel
EDIT !
Booh je suis trop NUL !
Cela fonctionne parfaitement sur le 820 !
Il faut juste l'incliner un peu car la cellule NFC est au dessus de la lentille optique !
:P
Je suis trop nul.
Si cependant mon expérience peut servir à quelqu'un...
Marcel
Honnêtement, niveau design les Nokia n'ont plus rien de spécial..., ce n'était pas le cas des Nokia N9 et Lumia 800, maintenant Nokia à gardé le même design depuis le N9 avec Lumia 800/900/920 tout en rendant les téléphones plus grand.
Le 8X est un bon tél, mais ce n'est pas un téléphone hors norme objectivement (je le possède), mais ayant au le 920 dans la main, je l'ai vraiment trouvé lourd et trop grand, et au final, le 8X possède une des meilleure densité de pixel du marché actuellement avec la taille et résolution d'écran proposé.