Microsoft a tenu hier sa traditionnelle keynote d’ouverture lors de la Build 2019. La firme a fait quelques annonces importantes aux développeurs, qui constituent le public-cible de cet événement. Voici quelques-unes des annonces-phares histoire d’étayer notre culture générale sur l’univers Microsoft et imaginer comment ces nouveautés vont impacter notre utilisation de Windows.
1. Edge Chromium : intégration d’Internet Explorer, collections et sortie sur macOS
Microsoft travaille d’arrache-pied pour livrer le plus rapidement possible le remplaçant de son navigateur actuel Edge… rebaptisé Edge. Non, le nom ne change pas, mais l’arrière-boutique sera entièrement remaniée. Le futur navigateur utilisera en effet le moteur de rendu Chromium, et Microsoft a forcément abordé hier son arrivée prochaine.
Parmi les informations intéressantes communiquées hier :
- Edge intégrera Internet Explorer
En clair, les entreprises pourront afficher leurs pages Web internes directement dans Edge Chromium sans devoir lancer Internet Explorer. Cela permettra à Microsoft de pouvoir totalement tirer un trait à moyen terme sur son vieux navigateur encore utilisé par de nombreuses entreprises. - Edge va arriver sur macOS
Microsoft veut donc venir grappiller quelques parts de marché à Safari en publiant son navigateur sur la plateforme d’Apple. L’interface du navigateur sur macOS ne devrait pas être très différente de la version Windows. Aucune date de sortie n’a encore été communiquée. - Edge intégrera des collections
Oui, vous pourrez créer des collections de liens, d’images et autres contenus issus du Web afin de pouvoir les retrouver plus facilement plus tard. On peut en quelques sortes comparer ce système à une liste de favoris améliorée. - Edge veut vous offrir plus de confidentialité
Edge souhaite vous offrir plus de confidentialité grâce à un bloqueur de suivi intégré dont le niveau d’activité peut être ajusté selon vos préférences.
2. Intégration d’un véritable noyau Linux dans Windows 10
Microsoft est de plus en plus axé sur l’open-source depuis ces dernières années. La firme le prouve une fois encore en annonçant l’intégration d’un noyau complet Linux au sein de Windows 10. Auparavant, Linux pouvait déjà fonctionner sur Windows 10. Cependant, la solution était peu performante puisqu’elle fonctionnait grâce à une émulation. Avec ce « Windows Subsystem for Linux 2 » (WSL2), c’est bien différent puisque l’on parle de l’intégration d’un véritable noyau Linux dans Windows 10. Cette solution sera bien plus performante que la précédente, et pourra être directement mis à jour par le biais de Windows Update. Elle devrait être disponible courant de l’été pour les Insiders.
3. Arrivée de Windows Terminal
Microsoft va introduire prochainement une nouvelle application de lignes de commande baptisée Windows Terminal. Son but : être le maillon central entre différents environnements comme PowerShell, CMD ou encore le sous-système Windows pour Linux (WSL). Windows Terminal prendra également en charge l’accélération matérielle pour de meilleures performances, une gestion multi-onglets, les émojis et de nouvelles options de personnalisation. Il devrait être publié en juin prochain par Microsoft.
4. Conversez plus naturellement avec Cortana
Cortana a beau faire un pas en arrière sur Windows 10 en étant dissociée de la recherche, elle a pourtant été mise longuement à l’honneur pendant la conférence. Microsoft a en effet annoncé lui intégrer un nouveau moteur de conversation baptisé « Conversational AI ». En clair, cette technologie va permettra à l’assistance de comprendre des conversations beaucoup plus naturelles alors que les autres assistants vocaux répondent en général à des phrases-type. Cortana devrait également pouvoir gérer bien plus de requêtes et compétences à la fois, tout en étant le dénominateur commun d'autres assistants. Voici une vidéo démo pour mieux vous en faire une idée.
5. Bienvenue à .NET 5 et Visual Studio Online
Je ne vais pas trop entrer dans les détails, puisque MonWindows n’est pas un site axé sur le développement Windows mais sur son utilisation. Cependant, deux annonces importantes ont été faite hier par la firme au sujet du développement. Premièrement, Microsoft a annoncé que la prochaine version après .NET Core 3.0 serait la version .NET 5. Cette version qui ne débarquera qu’en novembre 2020 permettra d’unifier différentes technologies (.NET Core 3.0 et .NET Framework) et sera multi-plateformes en ciblant notamment Linux, iOS et Android. Apprenez-en davantage directement depuis le site de Microsoft. Autre annonce importante pour les développeurs : l’arrivée prochaine de Visual Studio Online, l’outil de développement de Microsoft. Celui-ci n’a pas pour vocation de remplacer le logiciel, mais de permettre aux développeurs de pouvoir modifier rapidement leur code, depuis n’importe où.
Une question sur Windows 10 ?
28 commentaires
WSL2 excellente nouvelle aussi. Mes quelques devs sous Linux je les fais avec WSL, tellement pratique de ne pas devoir se monter une VM rien que pour ça.
Quant à IE dans Edge, c'est une bonne idée mais en pratique je vois mal comment ça peut se matérialiser. On va spécifier des domaines pour lesquels le mode sera IE ?
Le problème est que cela marchera pas faute d utilisateur. Les gros comptes bloquent ce type de fonction en général. Peur du micro .
Alors que ça apporterai bcp de souplesse dans la gestion des agenda et des courriels. Bcp plus intéressant que les directions prise par alexa ou ok Google. Dommage que cela échoué.
C’est la deuxième fois qu’un lien direct est ainsi fait entre macOS (ou iOS) et Opera, comme si ce dernier était le navigateur propriétaire et par défaut de l’OS...
Quelque chose m’échappe!?
L’autre article n’a toujours pas été corrigé si je ne m’abuse...
Le navigateur Apple, c’est Safari, pas Opera.
Remplacer Opera par Safari dans le premier article mentionné ci-dessous n’a strictement aucun sens...
Vois plutôt:
«A titre d’info, Safari, le navigateur présent sur les iPhone et iPad est lui aussi basé sur Chromium depuis 2013, et il ne ressemble pourtant pas vraiment à Google Chrome. Cette personnalisation n’est donc qu’une question de temps…»
Safari n’est pas basé sur Chromium, et la comparaison n’a donc aucun sens. Tu aurais meilleur temps de laisser Opera (ou Vivaldi ou peu importe, mais un navigateur effectivement basé sur Chromium) et de simplement supprimer la mention aux iTrucs d’Apple qui n’ont aucun rapport au final (si ce n’est que ce sont des appareils tactiles, bon...).
Me voilà rassuré.
L’autre article, c’est celui-ci: https://www.monwindows.com/blog/microsoft-va-apporter-une-meilleure-fluidite-du-defilement-tactile-sur-chromium-t112635.html#!comment=916927
«A titre d’info, Opéra, le navigateur présent sur les iPhone et iPad […]»
^^