Trois applications Windows Phone qui peuvent sauver une vie


image-news-monwindows-phone-1

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver face à un accident ? Une personne évanouie ou blessée ? Un accident de la route ? En tant que premier témoin, il vous faut agir vite afin de secourir la personne et appeler les Secours. Voici donc trois applications Windows Phone, à installer d'urgence sur votre Smartphone !

Gratuites sauf une qui propose juste une version d'essai, ces trois applications vous seront forcément utiles un jour. Elles permettront peut-être de sauver une vie plus tard, alors à chacun de les installer sur son Smartphone. Voici donc "Urgence", "Manuel de Secourisme" et "Secours Reflex" :

Urgence

L'application comporte trois modules : 

  • "Urgence" : qui permet d’accéder en une touche aux principaux numéros de secours : 18 pour les Sapeurs Pompiers, 15 pour le SAMU (Service médical), 17 pour la Police, et 112 qui est un numéro d'urgence au niveau européen. Il est également possible de se localiser directement via un service intégré. Dans le stress face à l'accident, ces raccourcis vous seront précieux !
  • "Utile" : qui donne accès aux numéros d'aides avancées : par exemple, SOS Suicide, Drogues Info Service, Violence conjugale, Ecoute Alcool, Ecoute Cancer, Allo enfance maltraitée, mais également la Croix-Rouge ou encore le numéro des médecins de garde.
  • "Fiche médicale" : qui donne la possibilité de remplir des infos médicales du titulaire, comme le groupe sanguin, les traitements suivis, les pathologies, etc. N'hésitez donc pas à la remplir rapidement ! Ainsi s'il vous arrive quelque chose, les secours auront accès à ces informations, qui sont très importantes. Mettez donc la tuile de l'application bien en évidence sur votre écran d'accueil.

Urgence Urgence Urgence

logo Urgence
  • Éditeur : samp
  • Taille : 407.01 Ko ( 1019.00 Ko )
  • Prix : gratuit
  • Compatibilité : WP8
  • Télécharger

    Manuel de Secourisme

    Probablement l'application du genre la plus complète du Store : elle donne accès à un véritable manuel, conforme à la formation du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Vous y retrouverez des fiches complètes selon la situation, comme "Perte de connaissance", "Arrêt respiratoire" ou "Saignement" avec des gestes à effectuer. Attention, il ne s'agit pas de jouer au docteur ! Mieux vaut d'ailleurs commencer à lire et apprendre dès que vous aurez installé l'application. De cette façon une fois face à l'accident, vous aurez au moins des connaissances. 

    Concernant l'application en elle-même, elle s'avère très simple d'utilisation, avec des schémas et des images. Vous pourrez la tester gratuitement pendant près d'une semaine, après quoi il vous faudra débourser 1.99€. 

    Manuel de secourisme Manuel de secourisme Manuel de secourisme

    logo Manuel de secourisme
    • Éditeur : Biperra Prod
    • Taille : 3.87 Mo ( 4.63 Mo )
    • Prix : 1.99 € (avec version d'essai)
    • Compatibilité : WP8
    • Télécharger

      Secours Reflex

      Enfin, cette dernière application, qui est également disponible sur Android et iOS, s'adresse plus particulièrement aux secouristes déjà formés voir confirmés. Elle propose des fiches détaillées sur les bilans, le matériel des secouristes, les calculs et données divers d'une victime, ainsi que des gestes à effectuer lors de cas spécifiques telle que morsure, intoxication, piqûre, insolations, asthme, crise convulsive, malaise diabétique, allergies, accouchements, etc.

        Secours Reflex Secours Reflex Secours Reflex

      logo Secours Reflex
      • Éditeur : Red Hill
      • Taille : 871.26 Ko ( 1.67 Mo )
      • Prix : gratuit
      • Compatibilité : WP8
      • Télécharger

        Conclusion ? Il ne vous reste plus qu'à installer ces applications sur votre Windows Phone ! Il en existe d'autres sur le Store telles que Emergency Kit ou Secours-IT, à vous de choisir.


        Ces applications vous seront utiles, certes. Cependant elle ne font pas de vous un secouriste, même amateur : se former aux gestes des premiers secours est un devoir pour tout citoyen. Le PSC1 est la formation de base, dure au maximum deux jours, et peut-être enseignée par les Sapeurs Pompiers ou toute association de secourisme, comme la Croix-Rouge. N'hésitez pas !

        Une question sur Windows phone ?

        Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

        Partager cet article

         18 commentaires

        Connectez-vous pour poster un commentaire
        Laisser un commentaire...
        • Keyser-Soze
          "raltomonte" a écrit : Suivez plutôt une vrai formation de secouriste (PSC1, SST ?) à la place de cette application. Qui va faire l'effort de la consulter au préalable ? Et les gestes seront-ils efficaces sur une vraie victime si on ne les a jamais pratiqués auparavant ?

          Plutôt d'accord avec ca, le PSC1 c'est juste 2 jours de formation. Je l'avais fait avant d'être pompier volontaire, on apprends déjà pas mal!
          Car le massage cardiaque comme dans les films, ca se fait pas dans la vraie vie^^ Genre faire 4 compressions thoraciques en 10sec, et ensuite 4 insufflations...pas trop efficace.
          • tima - artriste
            "Maelstrom" a écrit : Il manque une app qui permette — simplement — et en deux clics de donner l'alerte via sms, email et réseaux sociaux.

            J'en ai testé un bon paquet (e.g., Alert Button, Panic Button, Emergency Lock, HelpMeFree, PanicAlert) pour mon père (81 ans) et aucune n'est simple ou vraiment efficace pour être utilisée dans un moment d'urgence !


            Je pense qu'il est plus sûr, pour les personnes âgées d'utiliser ces fameux collier ou bracelet avec un bouton pressoir relié à une centrale d'alerte compétente.(abo en sus)
            Ma grand-mère était équipée de cela, dans les années 90 déjà et cela fonctionnait du tonnerre.
            • wusu
              Moi perso j'ai installe urgence , je pense une appli très pratique pour soi , dans un cadre d'urgence peut indiquer votre position et composer un numéro d'urgence en 2 clic , il manque des infos , du style envoyer un message pre-définit d'urgence a un proche avec ses coordonnées gps , au cas ou on ne peut pas parler (choc, panique , ect)
              • Maelstrom
                Il manque une app qui permette — simplement — et en deux clics de donner l'alerte via sms, email et réseaux sociaux.

                J'en ai testé un bon paquet (e.g., Alert Button, Panic Button, Emergency Lock, HelpMeFree, PanicAlert) pour mon père (81 ans) et aucune n'est simple ou vraiment efficace pour être utilisée dans un moment d'urgence !
                • Anonymous
                  Anonymous Lien
                  Personnellement j'utilise l'application Urgence, dont on avait déjà parlé en ces lieux.
                  C'est dommage que "les numéros des personnes à prévenir" n'aient pas été rajoutés comme je l'avais suggéré, ainsi que les allergies. Peut être dans une prochaine version.
                  • tima - artriste
                    "Emmanuel" a écrit : Cependant comme le dit loulou63, vous pouvez très bien placer l'application fiche médicale dans le monde des enfants, si activé. ;)


                    J'ai pas d'enfant.... et je veux pas passer pour un pédophile :P :P
                    • Emmanuel
                      "Dekiagari" a écrit : Je vois bien la scène : une personne fait un crise cardiaque et là on sort notre téléphone "Attendez, j'ai une application pour apprendre à faire un massage cardiaque !"
                      Plus sérieusement la première appli est pas mal pour les numéros, car dans la panique je pense qu'on a vraiment tendance à les oublier, même si ils sont simples :ill:


                      Justement, la deuxième est faite pour être consultée avant ! ;)
                      (Regardez une fiche par jour par exemple, et vous aurez déjà de bonnes connaissances en quelques semaines.)
                      • Dekiagari
                        Je vois bien la scène : une personne fait un crise cardiaque et là on sort notre téléphone "Attendez, j'ai une application pour apprendre à faire un massage cardiaque !"
                        Plus sérieusement la première appli est pas mal pour les numéros, car dans la panique je pense qu'on a vraiment tendance à les oublier, même si ils sont simples :ill:

                        D'autres articles à découvrir