Vous ragez parce que votre PC acheté il y a 5 ans à peine n'est pas supporté par Windows 11 ? Et si je vous disais qu'un PC vieux de 15 ans, l'est encore... enfin sur PCHealthCheck !
Pour pouvoir migrer vers Windows 11, un PC relativement récent est nécessaire. En règle générale, les PC conçus avant 2017 ne sont pas pleinement compatibles, notamment à cause de leur processeur visiblement trop vieux pour Microsoft. Cependant, ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas installer le nouveau système d’exploitation sur votre PC s’il ne répond pas à toutes les exigences. Je vous expliquais justement mon expérience dans cet article puisque cela fait plus de 3 mois que mon PC incompatible tourne avec Windows 11.
Je vous parlais de 2017… mais il semble y avoir une exception. PCHealthCheck, l’application conçue par Microsoft pour indiquer si la configuration de votre PC répond aux exigences de Windows 11, semble prendre en charge un processeur vieux de 15 ans. Comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran, un CPU Intel Pentium 4 661 datant de 2006 est marqué comme supporté pour accueillir le nouveau système d’exploitation. Pire, il, n’embarque qu’un seul cœur alors que Windows 11 en requiert deux au minimum.
Bon, il va de soi qu’un bug est présent dans la matrice. Cette famille de processeur n’est bien évidemment pas prise en charge pour Windows 11, d’autant plus qu’en 2006, les puces TPM étaient pratiquement inexistantes si ce n’est pour certaines gammes de PC professionnels. Microsoft a visiblement oublié d’entrer certaines références de processeurs dans son logiciel PCHealthCheck, d’où le fait que ce CPU est marqué comme supporté.
Pour la petite histoire, l’utilisateur qui a partagé cette découverte sur Twitter a testé l’installation de Windows 11 en contournant les vérifications des exigences matérielles et devinez… cela fonctionne. Windows 11 arrive donc à tourner sur un PC de près de 15 ans. Bon par contre, je doute de sa fluidité !
Une question sur Windows 11, Windows 10 ?
Source :
twitter.com
Voir les commentaires