Vous devez sûrement connaître SkyDrive, le disque dur de Microsoft dans le Cloud. La firme de Redmond propose l’accès à ce service gratuitement, dès lors que l’on possède un compte Windows Live et le Live ID associé. L’espace offert est de 25Go, ce qui permet de stocker pléthore de documents, notes, photos et vidéos en tout genre tout en y gardant un accès de n’importe où dès lors que l’on possède une connexion Internet.
Après une série de mises à jour du site de SkyDrive et la prise en charge des dernières technologies Web telles que le HTML5 et le CSS3, Microsoft s’est penché sur l’importance de retrouver ses fichiers sur smartphone. L’expérience proposée aux utilisateurs est désormais encore plus riche grâce à deux nouvelles applications SkyDrive : une pour Windows Phone et une autre pour iPhone et iPad (iOS).
SkyDrive pour Windows Phone
Dans Windows Phone 7.5 Mango, nous avons déjà une intégration avec SkyDrive via le hub Office et le hub Photos, qui permet de partager les photos stockées sur SkyDrive par e-mail ou IM/SMS, de les sauvegarder automatiquement sur SkyDrive (les vidéos aussi) et d’utiliser des applications Office (Word, Excel et PowerPoint et OneNote) pour voir et modifier les documents qui y sont stockés.
Bien que déjà confortable, cet accès restait limité et certains voulaient absolument avoir un accès plus complet à SkyDrive. La nouvelle application de Microsoft est donc la bienvenue et apporte les fonctionnalités suivantes :
Parcourir l'ensemble de votre SkyDrive (tous vos fichiers, documents et photos)
Vous verrez votre espace SkyDrive comme dans la version de bureau (PC), organisé de la même façon. Depuis le téléphone, vous pourrez facilement gérer et partager vos fichiers.
Une petite astuce : ça marche aussi avec les musiques et les vidéos, sympa non ? Rappelez-vous que l’on pouvait déjà faire du streaming audio et vidéo via le hub Office mais je trouve que l’application SkyDrive facilite davantage la chose.
Partager un dossier SkyDrive ou un fichier avec une ou plusieurs personnes
Très facile d’utilisation, il suffit de maintenir l’appui sur le fichier ou le dossier en question et de sélectionner « envoyer un lien ». On peut ensuite choisir de donner un accès en lecture seule ou avec lecture et modification à toute personne à qui on envoie le lien.
Gérer votre SkyDrive
Il devient très simple d’organiser ses dossiers et fichiers ainsi que de créer de nouveaux répertoires. On peut aussi supprimer ce dont on n’a plus besoin.
Voici la démonstration vidéo de l’application SkyDrive pour Windows Phone :
Télécharger SkyDrive pour Windows Phone :
Pour ceux qui voudraient tirer parti de l’intégration de SkyDrive dans Windows Phone au maximum, je rappelle qu’Arnaud avait précédemment publié un tutoriel sur comment utiliser SkyDrive, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.
Skydrive pour iPhone et iPad
Microsoft a réalisé que tout le monde ne possède pas de Windows Phone (ça va venir…) et que les utilisateurs devaient pouvoir avoir un accès à leurs données depuis n’importe quel appareil. C’est également pour cela qu’ils ont porté certains de leurs produits (support d’Hotmail, applications Bing, Messenger et One Note) sur iOS afin de les rendre disponibles au plus grand nombre.
Les clients iPhone peuvent donc désormais accéder à tous leurs fichiers stockés dans SkyDrive, créer des dossiers, supprimer des fichiers et partager des liens vers des dossiers et fichiers directement par mail.
Voici la vidéo de présentation de l'app SkyDrive pour iPhone :
Télécharger SkyDrive pour iOS :
Avant de crier au scandale pour la disponibilité de l’application SkyDrive sur iPhone et iPad, sachez qu’il est assez normal pour une société spécialisée dans le logiciel telle que Microsoft de proposer ses applications sur d’autres plateformes. En faisant cela, Microsoft touche un public plus large et montre ce qu’il propose comme service. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ça arrive.
Les applications proposées sur les autres systèmes d’exploitation mobiles sont d’ailleurs un peu moins complètes et ne permettent pas de profiter de certaines synergies offertes par les intégrations natives de Windows Phone ou de l’écosystème de Microsoft. Prenons par exemple la modification de document Office directement sur votre mobile WP7 ou les interactions de certains jeux Xbox LIVE avec la console Xbox 360.
Merci à stradi_v, trokpa et thedixon11 et Gog0
Une question sur Windows phone ?
Source :
windowsteamblog.com
24 commentaires
Je trouve donc su contraire salutaire que Microsoft ait décidé d'ouvrir certains aspects de sa plateforme, afin que des détenteurs de WinPhones aient une garantie dr compatibilité de leur travail avec d'autres plateformes.
La fidélité est aussi à ce prix...
Je l'avais acheté au départ pour gérer mes fichiers Dropbox, cette nouvelle fonction me ravi ;-) .