Si vous souhaitez acheter un Nokia Lumia 900, vous vous demandez certainement ce que la bête contient comme matériel et surtout si vous en aurez pour votre argent. En regardant le tableau ci-dessous réalisé par IHS iSuppli Research, vous devriez déjà y voir plus clair :
D’après les analyses, le Nokia Lumia 900 obtient une facture à 209 dollars, rien que pour le matériel. Si l’on ajoute le coût de production, la note passe à 217 dollars (8$ à peine pour l’assemblage). Ce montant ne prend pas en compte les postes de dépenses supplémentaires tels que l’intégration du logiciel, la licence à payer, le transport, les taxes, etc.
La pièce la plus coûteuse reste l’écran, fourni par Samsung Mobile, avec 58 dollars. C’est assez normal quand on voit les technologies utilisées qui, d’après IHS, sont les suivantes : technologie Samsung Super AMOLED Plus, filtre polarisé ClearBlack et protection Corning Gorilla Glass.
Prenons maintenant notre chère calculatrice. Sachant que le prix de vente sans contrat opérateur revient à 450 dollars, nous obtenons 46,44% de ce prix, seulement pour le coût du matériel. Si on compare cela avec un Samsung Galaxy SII Skyrocket, un smartphone sous Android possédant des caractéristiques similaires au Lumia 900, on remarque que ce dernier contient pour 235,50 dollars de matériel et est vendu 550 dollars, ce qui fait un pourcentage de 42,8% du prix de vente de l’appareil. Avec 26,5 dollars de coût matériel supplémentaire, le téléphone Samsung est vendu 100 dollars plus cher ! Que dire de l’iPhone 4S 16Go dont le coût des composants s’élève à 188 dollars pour un prix de vente de plus de 600 dollars …
Comment Nokia a-t-il fait pour offrir un rapport performance/prix si bon ?
Le Nokia Lumia 900 est un smartphone présentant un design à coût réduit, fruit de la coopération entre Nokia, Microsoft et Qualcomm. En travaillant ensemble, ces sociétés ont permis à Nokia de produire un smartphone offrant des fonctionnalités haut de gamme tout en employant des composants électroniques moins chers que ceux utilisés dans les smartphones équivalents sous Android. Au final, cela permet à la firme finlandaise de proposer un excellent rapport performance / prix.
Il faut en effet rappeler que Windows Phone est un système d’exploitation très bien optimisé qui n’a pas besoin d’une puissance énorme pour fonctionner de façon parfaitement fluide. On peut donc par exemple utiliser des processeurs monocoeurs au lieu de multi-cœurs dans le téléphone et ainsi réduire son prix de production, réduisant par la même occasion le coût payé par l’utilisateur final (la stratégie est différente de celle d’Apple qui souhaite capitaliser sur la réduction de ses coûts pour dégager une marge plus importante).
Une question sur Windows phone ?
Via :
isuppli.com
Voir les commentaires