Microsoft envisagerait de supprimer le support des applications conçues avec Silverlight sur Windows 10 Mobile. En d’autres termes : de nombreuses applications deviendraient inutilisables si l’information se confirme puisque la majorité d'entre elles sont conçues avec cette technologie depuis l’arrivée de Windows Phoné 7, dont celle de MonWindows et même WhatsApp.
Une capture d’écran publiée sur Twitter fait beaucoup parler d’elle au sein de la communauté Windows. En effet, on peut y voir que « les applications Silverlight ne sont plus supportées sur cette version de Windows ». Provenant apparemment d’une compilation interne de Windows 10 Mobile, cette capture semble crédible et va dans le sens des rumeurs sur l’abandon du support de Silverlight qui se multiplient ces dernières semaines. Rappelons que cette technologie n’évolue plus puisque Microsoft l’a abandonné pour se concentrer notamment sur les UWP (applications universelles).
Sorry pic.twitter.com/GOYRZ1ZqtR
— Gustave M. (@gus33000) 2 juin 2017
La firme de Redmond avait déjà expliqué que les applications en Silverlight n’offraient pas de bonnes performances en comparaison avec les applications universelles. La firme avait pourtant déjà apporté des améliorations de performances mais elle préfère, semble-t-il, pousser (forcer ?) les développeurs à réécrire leur application en UWP si cette rumeur se confirme.
En tant que développeur de l’application MonWindows, j’espère sincèrement que Microsoft ne nous mettra pas devant le fait accompli en supprimant au travers d’une mise à jour le support des applications Silverlight. Un minimum de communication de la part de Microsoft serait crucial, afin de savoir quand l’abandon de Silverlight aura lieu, et ainsi nous préparer à refondre (ou non) l’application. De mon côté, et comme je l’ai déjà expliqué dans le forum, je n’ai pas encore commencé à bosser sur la nouvelle version par manque de temps. Cependant, elle est bien prévue, reste à savoir quand.
Une question sur Windows 10 mobile ?
91 commentaires
Bin si je ne peux plus avoir WhatsApp sur mon Lumia, je ne pourrai plus rester sur Windows 10 Mobile... Alors j'espère qu'il développeront une version UWP mais j'ai des vieux doutes là dessus...
To doo . Film et tv . Zalando.
Le Store WM a bien trop d'applis à son catalogue, il faut réguler cela.
Cela permettra à Apple et Google de rattraper Microsoft dans ce domaine-là et de ne plus être complexés par la taille de leurs stores respectifs.
Utilisateur lambda d'un Ipad depuis 4 ans, les mises à jour d'applis se font de façon transparente et généralement sans chamboule-tout pour l'usager. Au contraire des applis WM et W10 PC qui en évoluant obligent souvent à réapprendre leur maniement. Contraintes de développement ou culture Windowsienne du mouvement permanent ?