Une grande partie des apps Windows Phone plus supportées sur Windows 10 Mobile ?

Silverlight

Microsoft envisagerait de supprimer le support des applications conçues avec Silverlight sur Windows 10 Mobile. En d’autres termes : de nombreuses applications deviendraient inutilisables si l’information se confirme puisque la majorité d'entre elles sont conçues avec cette technologie depuis l’arrivée de Windows Phoné 7, dont celle de MonWindows et même WhatsApp.

Une capture d’écran publiée sur Twitter fait beaucoup parler d’elle au sein de la communauté Windows. En effet, on peut y voir que « les applications Silverlight ne sont plus supportées sur cette version de Windows ». Provenant apparemment d’une compilation interne de Windows 10 Mobile, cette capture semble crédible et va dans le sens des rumeurs sur l’abandon du support de Silverlight qui se multiplient ces dernières semaines. Rappelons que cette technologie n’évolue plus puisque Microsoft l’a abandonné pour se concentrer notamment sur les UWP (applications universelles).

La firme de Redmond avait déjà expliqué que les applications en Silverlight n’offraient pas de bonnes performances en comparaison avec les applications universelles. La firme avait pourtant déjà apporté des améliorations de performances mais elle préfère, semble-t-il, pousser (forcer ?) les développeurs à réécrire leur application en UWP si cette rumeur se confirme.

En tant que développeur de l’application MonWindows, j’espère sincèrement que Microsoft ne nous mettra pas devant le fait accompli en supprimant au travers d’une mise à jour le support des applications Silverlight. Un minimum de communication de la part de Microsoft serait crucial, afin de savoir quand l’abandon de Silverlight aura lieu, et ainsi nous préparer à refondre (ou non) l’application. De mon côté, et comme je l’ai déjà expliqué dans le forum, je n’ai pas encore commencé à bosser sur la nouvelle version par manque de temps. Cependant, elle est bien prévue, reste à savoir quand.

Une question sur Windows 10 mobile ?

Vous avez une question sur Windows 10 mobile ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 91 commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...
  • Jeankowkow
    WhatsApp est en Silverlight ? Ça je savais pas.
    Bin si je ne peux plus avoir WhatsApp sur mon Lumia, je ne pourrai plus rester sur Windows 10 Mobile... Alors j'espère qu'il développeront une version UWP mais j'ai des vieux doutes là dessus...
    • tintin2674
      Je ne sais pas s'il y a rapport, je viens d'avoir 11 applications sur mon 950XL qui viennent de se mettre à jour.
    • WinlagMobile10
      En voilà une bonne idée, une de plus.

      Le Store WM a bien trop d'applis à son catalogue, il faut réguler cela.

      Cela permettra à Apple et Google de rattraper Microsoft dans ce domaine-là et de ne plus être complexés par la taille de leurs stores respectifs.
      • Bontheur
        Béotien en développements j'aimerai savoir si les développeurs d'applis pour la pomme ou le robot doivent eux aussi changer régulièrement d'outils pour continuer à les publier ?
        Utilisateur lambda d'un Ipad depuis 4 ans, les mises à jour d'applis se font de façon transparente et généralement sans chamboule-tout pour l'usager. Au contraire des applis WM et W10 PC qui en évoluant obligent souvent à réapprendre leur maniement. Contraintes de développement ou culture Windowsienne du mouvement permanent ?
        • sleipne
          Il existe de nouveaux langages apparus sur iOS (Swift) et Android (Kotlin) qui sont recommandés sans être obligatoires (pour l'instant ?). Certaines de tes applis ont pu être migrées sans que tu le saches. Plus fréquemment les montées de version d'OS/SDK entrainent souvent des incompatibilités à corriger. Mais comme les budgets affectées aux applis iOS/Android sont plus élevées que pour Windows Mobile, c'est moins remarqué par l'usager.
      • Maelstrom
        Peut être verrons-nous un bridge apparaître pour porter le code de Silverlight de sorte qu'il soit compatible UWP.
        • Anonymous
          Anonymous Lien
          C'est sur que le Store est tellement vaste, on s'y perd. Heureusement que Microsoft est là pour supprimer des applications. [sarcasm mode off]. Je ne comprendrai jamais la façon de penser de Microsoft pour les mobiles. C'est vraiment une décision stupide. Avant, je me disais qu'il y avait probablement une bonne raison derrière et qu'ils allaient revenir avec une bonne nouvelle. Mais maintenant, je suis de plus en plus convaincu qu'ils tuent Windows Mobile à petit feu et qu'il n'y a rien derrière, pas de relève. Mais si il voulaient vraiment tuer Windows Mobile, pourquoi ne pas lui porter le coup de grâce tout de suite au lieu de laisser planer un vague espoir d'une reprise de moins en moins probable ? Je ne comprends rien.
          • Michel_LG7
            Bon, après les applis si on en perd, c'est pas grave, vu que personne n'utilise les applis sur Windows Phone, enfin c'est ce qui se dit dans certains milieux. :)
          • hayvan
            Err, on ne parle que de Silverlight là. Les applis WinRT 8.1 continueront à marcher. Autrement dit : ce n'est pas parce que ce n'est pas une UWP que l'appli est Silverlight.
            • Anonymous
              Anonymous Lien
              Mais si WhatsApp ne fonctionne plus.. Comment on sera après, ils sont fou quand même moi je quitte le monde Windows que j'aime beaucoup mais faudrait qu'ils ne fassent de bêtises

              D'autres articles à découvrir