Utilisateurs et développeurs : le malentendu des notes sur le Store

windows-phone-apps

Aujourd’hui, nous avons été contacté par David Poulin car il a voulu partager avec vous un billet qu’il a posté sur son blog. Le sujet de ce billet ? Le rapport compliqué entre les développeurs, les utilisateurs et la façon dont ceux-ci notent les applications que David essaie d'expliquer et d'apaiser.

En préambule, si vous êtes utilisateur Windows Phone, il y a peu de chances que vous connaissiez David Poulin mais si vous êtes développeur, alors là, c’est une autre histoire !

Présentons-le un peu : David est l’ancien développeur de l’application MonWindowsPhone (dès le début, alors que nous n’étions encore que MonSmartphone.net ! ) mais il ne fait pas que cela, il est aussi en charge de la communauté Windows Phone sur Facebook avec Rudy Huyn. En plus de tout ça, il est développeur professionnel et pour ne rien gâcher, c’est un type vraiment sympa !

Recentrons-nous sur le sujet : sur les Store Windows Phone et Windows, aucun module de formation ne donne de règles à l’utilisateur lorsqu’il utilise son téléphone ou son PC afin de télécharger une application. Les utilisateurs notent et commentent donc parfois sur de mauvais critères ou sur une première impression.

Si vous préférez lire l’article complet de David Poulin sur son blog.

Les fondements de ce système

David revient donc sur les fondements de ces deux systèmes (notes et commentaires) qu’il différencie un peu.

Le système de notes

Les notes sont la première chose que les utilisateurs voient après l’image de l’application et son nom sur le Store et c’est donc un des points les plus importants car cela influence le choix des autres utilisateurs potentiels de l’application. Un utilisateur sera plus enclin à télécharger une application qui possède 4 ou 5 étoiles plutôt qu’une application possédant de très mauvaises notes car il redoutera de se faire arnaquer si elle est payante ou de perdre son temps si elle est gratuite (et cela David, en tant que développeur, l’explique très bien).

Le système de commentaires

Bien souvent, les commentaires sont aussi importants que les notes car elles sont censées donner une précision et même une justification sur la note « sanction » ou « récompense » qui a été donnée par l’utilisateur. Cependant, il est très courant (et ce dans tous les domaines) d’avoir une majorité silencieuse. En effet, lorsqu’on est satisfait et que tout fonctionne parfaitement, cela semble « normal » mais lorsque le moindre grain de sable vient gripper la mécanique, c’est l’alerte générale et on râle.

Il en va de même sur le Store ; si une application ne répond pas à notre besoin, on a tendance à généraliser et à dire que « c’est nul ! ».

Passons maintenant du côté des développeurs :

A quoi servent les notes et commentaires pour les développeurs ?

David nous dit : « en notant une application, vous indiquez au développeur que vous avez de l'appréciation pour son travail. Il est vraiment agréable de voir que vous avez fourni un travail, un service et que ce dernier à une rétribution quelconque. […] Une appréciation manifestée constitue un réel encouragement, une réelle source de motivation. Il faut savoir que, si beaucoup d'applications sont développées pour des clients dans le cadre de notre travail de développeur, énormément d'applications existantes sont des applications développées pour vous par nous, sur notre temps libre. Au sacrifice d'instants magiques avec nos proches.

Une application demande bien souvent énormément de temps pour sa conception. Nous ne demandons le plus souvent absolument rien concernant nos applications. Sauf une appréciation. Nous dire que notre travail a un intérêt quelconque pour vous, un peu de valeur.

Les notes restent un moyen (le premier même) de pouvoir communiquer avec nous et d'attirer notre attention sur vous, sur votre intérêt. Nous regardons vos notes. Nous les prenons en compte. Si une application est évaluée, que ces évaluations soient bonnes ou pas, vous nous indiquez à nous, développeurs, que nous avons des choses à faire, à nous améliorer ou persévérer dans la qualité de ce que nous fournissons.»

Les bons conseils

Les différents points clés que David retire de cette analyse sont :

  • Quand : surtout pas après la première utilisation !
  • Comment : Noter ET commenter l’application de manière argumentée (ou au moins objective).
  • Pourquoi : faire remonter les irritants afin de permettre au développeur d’améliorer l’application lors d’une mise à jour future ou de lui permettre de savoir qu’une application vous plaît.
  • Quoi noter : De préférence : uniquement l’application ! Qualité graphique et fonctionnalités.
  • Quand : Adapter son commentaire à chaque mise à jour (lors de la correction des bugs, remonter la note qu’on avait baissé à cause de celui-ci).

Découvrez l’article complet de David Poulin sur son blog.

Source : davidpoulin.com

Partager cet article

 42 commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...
  • christian131266
    Quand c'est nul et que l'on désinstalle, on ne reçois plus les maj et on ne peut plus noter l'application. Point barre. Dea notifications de maj et des relances seraient peut être a étudier. D'autre part certains commentaires disparaissent.
    • king kong
      Les com sont les mêmes sur IOS ou droid ...

      y sont glands les développeurs ou bien? On te donne le choix de noter et de commenter, faut s'étonner de rien

      a la limite une notation multiple, avec 5 étoiles pour graphisme, 5 pour intérêt, 5 pour utilité etc etc et juste un commentaire de 10 ou 20 carac
      • elju75
        A quand les applications célèbres telles que subway surfer ou temple run ?
        • Kawari
          "ThiWeb" a écrit : Comme si ça allait changer...
          Les gens continueront de poster "Nul" ou équivalent dans les commentaires.
          Pour ma part, lorsque je note ou commente une application, je prend mon temps, mais je suis conscient de faire partie d'une large minorité.

          En d'autres termes, ne vous faites pas d'illusion, ça ne changera jamais.

          ThiWeb

          +1 (On reste libre d'écrire ce qu'on veut, dans une certaine marge, donc il y aura toujours des "C'est nul" de même qu'il y aura toujours des apps "Flash" qui ne font qu'un écran blanc..)
          • ThiWeb
            Comme si ça allait changer...
            Les gens continueront de poster "Nul" ou équivalent dans les commentaires.
            Pour ma part, lorsque je note ou commente une application, je prend mon temps, mais je suis conscient de faire partie d'une large minorité.

            En d'autres termes, ne vous faites pas d'illusion, ça ne changera jamais.

            ThiWeb
            • YonnatH
              Bonjour
              C'est bien que vous abordiez le sujet, effectivement il y a peu de commentaires constructifs qui permettent apprécier une application et je comprend les développeurs. Mais je soupçonne certains développeurs d'auto satisfaction... ;)
              • inifam
                Je suis d'accord avec le fait que beaucoup de personnes ne notent pas avec une adéquation exemplairees applis. Un exemple qui m'a toujours choqué, c'est la note d'une étoile, suivie de "en anglais". Je déteste ce type de commentaires qui ne nous avance en rien, surtout que c'est toujours marqué dans la description de l'app!
                Par contre je trouve vraiment malhonnête, même si David est sympa, de dire que le développement prive de "moments magiques avec les proches"... Mon travail fait pareil! Comme le travail de tout le monde! Et puis, consacrer le temps pour développer, personne ne vous y oblige! Ce n'est pas une campagne de charité, d'après ce que je sais. Si ce n'est pas rentable personne ne le ferait, surtout pas qqn de rationnel. C'est vexant de dire ça! 99% des apps que l'on utilise, on les paye, soit par l'achat, soit par la pub, alors arrêtons de parler de sacrifices!
                • xFaustx
                  je note (en essayant de donner la note que je pense correcte) les applis que j'aime ou qui me sont utiles mais sans commenter
                  je désinstalle ce que j'aime pas sans noter ni commenter

                  au final je sais pas si ma façon de faire est meilleure que celle de tout ceux qui mettent 0 et c'est nul ou 5 et c'est génial partout

                  D'autres articles à découvrir