Alors qu’on s’attendait à une présentation en long et en large de xCloud lors de la conférence hier, il n’en est rien puisque la firme n’a pas livré beaucoup de détails sur son futur service de streaming de jeu vidéo. On a cependant appris plusieurs informations intéressantes : l’arrivée de la version Preview de xCloud pour le grand public dès le mois d’octobre ainsi que la possibilité de créer son propre server xCloud privé depuis la Xbox One.

xCloud sera gratuit si vous avez une Xbox One

On pensait que le xCloud serait uniquement « délocalisé » sur les serveurs Azure de Microsoft mais cela ne sera pas forcément le cas. Certes, il s’agira d’une possibilité, et vous pourrez d’ailleurs prochainement le tester puisque Microsoft a annoncé hier la venue d’une version Preview pour le grand public dès le mois d’octobre. Cependant, si vous avez déjà une console Xbox One à la maison, vous pourrez également créer votre propre serveur xCloud, sans payer un centime de plus. Ainsi, toute la bibliothèque de jeux que vous possédez sur votre Xbox One pourra être diffusée peu importe où vous vous trouvez.

Je pense que ce service fonctionne de manière identique au streaming de jeu entre la Xbox One et le PC, déjà possible depuis un moment. Je vous en avais d’ailleurs déjà parlé dans un précédent article, et cela fonctionne vachement bien. Cependant, cette possibilité était pour l’instant fonctionnelle uniquement sur son propre réseau local (sauf en bidouillant sa console). 

Avec ce « serveur privé xCloud », vous pourrez vous connecter depuis n’importe où et très simplement depuis un smartphone, un PC, une tablette à votre console Xbox pour y jouer en streaming. Inutile de dire qu’il faudra une bonne connexion Internet même si l’a firme n’a rien dévoilé pour le moment à ce sujet. On attend l’arrivée de cette possibilité sur Xbox One dès le mois d’octobre, probablement au travers d’une mise à jour de la console.

Les premiers retours sur xCloud très positifs

Microsoft qui a installé un énorme stand au salon E3, permettait aux médias sur place de tester son service xCloud. D’après les retours que j’ai pu lire sur différents sites, le service est très prometteur. La latence semble assez faible et les commandes du jeu très réactives malgré quelques artefacts occasionnels. Je vous propose de découvrir une petite vidéo tournée par le site Xbox Live si vous voulez découvrir xCloud en démo. Je trouve cela assez impressionnant.

Google a-t-il forcé Microsoft à repousser ses annonces sur xCloud ?

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve très étonnant que Microsoft n’ait pas plus parlé de son Project XCloud lors de sa conférence à l’E3. En effet, avec les informations des semaines précédentes, beaucoup s’attendaient à une présentation en long et en large du service de streaming vidéoludique mais elles furent très minces. 

Est-ce que l’annonce récente de Google concernant Stadia a forcé Microsoft à revoir ses plans ? Je n’en ai aucune idée, mais cela me semble plausible. Quoiqu’il en soit, Microsoft a tout de même révélé quelques informations sur son service et je trouve personnellement que la diffusion depuis sa propre Xbox est un excellent atout pour mieux venir concurrencer le service de Google.

Une question sur Xbox one ?

Vous avez une question sur Xbox one ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Comparer les prix

Microsoft Store 299.00 € Xbos Series S Voir l'offre
Microsoft Store 499.00 € Xbox Series X Voir l'offre
Partager cet article

 13 commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

  • mistergamer
    Très bonne initiative pour contrer le projet de google.
    Il faut qu'ils nous sortent un accessoire pour pouvoir changer de cd quand on veut et à distance. Si on est à l'autre bout du monde et nous avons essentiellement des jeux physiques, ça va être difficile de jouer avec notre bibliothèque
    • Supain
      Je suis surpris aussi de pas avoir eu plus d'infos.

      Parcontre si j'ai bien compris, si on utilise sa Xbox One en serveur, on a acces à tous les jeux du XCloud qui transiteront par elle ou seulement à ceux installés dessus ?

      Et quand ils disent "gratuit pour les possesseur de XBox" c'est y compris la version "full cloud" ?

      Apres relecture, c'est uniquement ce qui est installe dessus.
      Du coup pour les jeux en disque ca va etre complique :/
      • Arnaud
        Uniquement les jeux installés dessus si je comprends bien, donc oui ça se complique avec les disques. C'est là que Microsoft pourra plus facilement vanter l'intérêt de son game pass et du dématérialisé. Pour ce qui est du gratuit, à mon avis c'est uniquement les services xcloud offerts par la console et non par les serveurs de Microsoft.
        • Figatellu
          En même temps, il est déjà simple d'installer un jeu Xbox depuis son PC même à distance. Il serait donc possible de naviguer sur le store, repérer un jeu et l'installer sur sa xbox, puis y jouer à distance. Puisque la xbox est allumé en mode serveur.
          • Supain
            J'ai hâte de pouvoir tester, voir si potentiellement avec la future XBox je pourrai me passer de la One X et avoir acces a tous mes jeux de partout, ou si il sera mieux d'avoir ma X par exemple chez ma mere pour pouvoir jouer la bas (enfin pour le moment la question se pose pas vu la connexion pourrie qu'elle)
        • Atari
          "Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve très étonnant que Microsoft n’ait pas plus parlé de son Project XCloud lors de sa conférence à l’E3 "

          3 Possibilités :

          - Google fait peur et le premier plan n’était pas le bon
          - Retard
          - Les annonces d'hier étaient suffisante et le dessert est à venir

          Il y avait pourtant une très grosse attente sur ce fameux service concurrent à Stadia et la presse n'est déjà pas tendre aujourd'hui avec MS sur ce point

          Google en a dit plus même si ça semble plus foireux, mais ça a marqué les esprits

          Pour le moment, c'est 1 - 0 pour Stadia
          • Arnaud
            D'un coté, ce sera encore l'occasion pour la presse de replarer de leur service quand MS reviendra avec des infos plus complètes, donc côté buzz le fait de ne pas avoir tout dévoilé n'est pas plus mal pour faire de la visibilité sur xcloud.
            • Figatellu
              4e possibilité : ne pas fournir toutes les cartes aux concurrents et sortir le truc bien rôdé.
            • David_F
              J'ai fait la même réflexion(sur mixer hier soir) sur le fait de ne pas avoir plus parler du xcloud...
              Ils ont peut-être revu leurs plans ou simplement laisser de côté pour ne pas parler que de cela...en effet après réflexion on peut laisser la part aux jeux puis on parlera du streaming...
              • Atari
                Peut être qu'un truc se trame avec Sony...
                Je te laisse le marché de la console et tu me file celui du cloud gaming sur tes serveurs ^^
                • Figatellu
                  Mais Sony ayant bien tiré sur l'ambulance pour la précédente génération de console... Donc Microsoft se concentre sur le cloud... mais lui balance quand même une Scarlett dans les pattes :D
              • Figatellu
                Maintenant, on attends d'en savoir éventuellement plus sur les accords récents entre Microsoft et Nintendo et la possibilité de jouer à ses jeux Xbox depuis sa Switch, qui serait effectivement un superbe terminal pour ça !
                Ce serait une bombe...
                • Supain
                  Y'avait des rumeurs de la presence de Miyamoto (createur chez Nintendo pour ceux qui connaissent pas) mais c'était apparemment bidon ^^

                  Peut-être des infos demain soir pendant le direct de Nintendo ?

                D'autres articles à découvrir