J'ai dû le dire dans un de nos derniers sujets mais ça mérite malgré tout une mise en exergue : Windows 10 est désormais sur 350 millions de machines, nous a communiqué Microsoft, tour récemment. Une nouvelle étape pour l'objectif qui reste le même, je le répète à ceux qui l'ignorent encore, atteindre le milliard de machines équipées d'ici à 2018.
350 millions de migrations (gratuites et non gratuites) en moins d'un an, soit une progression de 16,7 % en huit semaines. Microsoft s'en satisfait pleinement, sachant que la moyenne, par année, est de 333 millions... La firme adresse même un "remerciement spécial à chaque individu ayant migré vers Windows 10". Comme ça, ça semble tout beau, tout rose, et on oublierait presque que les sollicitations répétées à la migration n'ont pas toujours fait dans la finesse, preuve en est avec ce récent procès remporté par la "victime" qui a incité (ou non) Microsoft à clarifier sa proposition de mise à jour vers Windows 10 !
Alors, on peut imaginer, que, sachant que le compteur tourne et que, normalement, la mise à jour ne sera plus gratuite après le 29 juillet, que ça pourrait peut-être s'accélérer. Je dis bien "peut-être", car, j'imagine, qu'à ce jour, ceux qui ne voulaient pas migrer ne vont pas le faire courant du mois qui vient de débuter. Pas grand-chose à dire de plus, à part, peut-être, la position de Windows 10, aujourd'hui, face à ses concurrents (y compris les autres Windows). Selon StatCounter, Windows 10 serait aujourd'hui à 22,2 % (pour l'avant dernière semaine de juin). Nous verrons bien si la mise à jour anniversaire du mois prochain boostera, d'une façon ou d'une autre, les statistiques et je suis très curieux de voir comment va se débrouiller Microsoft pour maintenir le cap....
Une question sur Windows 10 ?
Source :
blogs.windows.com
139 commentaires
Il faut être réaliste, en un an avec une maj gratuite et forcée pour beaucoup, on est même pas à 500 millions !!!
Je suis sûr que la déception doit être énorme chez MS et qu'ils espéraient 2/3 de l'objectif soit environ 650-700 millions la première année ...
... mais chat échaudé craint l'eau froide et la plupart des utilisateurs savent maintenant que les produits MS ne sont pas fiables avant la 1ere voire la 2eme ou la 3eme maj majeure. Parfois même après plusieurs maj le truc reste buggé à mort : W10M !!!
MS n'a pas intérêt à se louper avec redstone. Ils auront alors une chance d'atteindre le milliard en 2020 à la fin du support de Windows 7.
Vive Windows 7, vive Windows 8.1 et surtout :
VIVE WINDOWS PHONE 8.1 !!!
Bref vive Windows 10, mais aussi vive Windows 10 sous toute c'est forme, et donc vive l'immense écosystème Windows 10, et bien sûr vive l'avenir de Microsoft et le futur de l'informatique mondiale !!!!
Par contre je ne suis pas de ton avis sur les supposés bug plus important chez microsoft que chez d'autres éditeurs (sur pc).
Avant on avait une version majeurs tous les 3 à 5 ans avec des correctifs pendant 2 ans pour rendre le truc fiable. Mais c'est fini !
Maintenant on a une "petite" version majeur tous les 6 mois donc plus souvent et avec des mises à jours progressives de fiabilités chaque mois pour ce qui est nouveau. Ce mode de développement est donc plus dilué, chaque version a toute une partie très fiable et quelques fonctions en attente de fiabilité. Du reste c'est le même système sur les browser internet chrome ou firefox.
Par contre pour un OS ce n'est pas du tout pareil.
Avant on avait un ajout de nouvelles fonctionnalités principalement lors du changement de version soit tous les 3 à 5 ans. Maintenant on aura de nouvelles fonctionnalités tous les 6 mois. Ce rythme trop rapide induira forcément de nombreux bugs qui ne seront corrigés que progressivement.
L'impression donnée sera inévitablement celle d'un OS perpétuellement buggé malheureusement !
Heureusement pour Microsoft, ils ne sont pas les meilleurs dans ce domaine et la référence en milieu pro depuis plusieurs décennies pour rien, donc pas trop d'inquiétudes à avoir non plus...
D'ailleurs il suffit de constater l’étonnante stabilité des divers dernières builds de Windows 10, bien qu'en avance de phase et en statut beta pour s'en convaincre : ça tourne plutôt déjà très bien et MS maîtrise effectivement bien son sujet à ce niveau là.
Faut-il te rappeler que "les meilleurs dans ce domaine et la référence en milieu pro" ont aussi pondu des bouses comme WinMe ou des trucs pas prêts comme Vista ou W8 ? Un peu d'objectivité ne nuirait pas.
Si MS se lance dans la course à l'échalote à vouloir sortir des nouveautés tous les 6 mois, ça fera comme chez les autres et ça empilera les bugs.
(petit clin d'oeil à MS)
D'ailleurs durant ces vacances, je réinstalle Snow Leopard sur le MacBookPro de mon épouse parce qu'elle n'en peut plus de Mavericks !!!
J'ai fait court mais il y a encore de nombreux autres problèmes qui font que l'utilisation de son Mac est devenue un cauchemar !
Mon MBP a 5 ans et il fonctionne à merveille. Par contre j'ai changé le HDD par un SSD car ouais, OSX est devenu vraiment lourd et devient limite pour un HDD. Apple ne propose plus de HDD, ils savent très bien que c'est la misère.
Si tu veux des conseils pour installer un SSD, tu peux venir en MP ;)
Si il y a un problème d'impression, c'était comme pour moi, de la faute du constructeur de l'imprimante qui n'a pas mis son driver a jour pour les versions plus récentes
Si tu veux ne plus jamais a voir de problèmes d'impression a cause de ça, prend une multifonction compatible airprint (dispo a tout les prix) comme ça le mac reconnait l'imprimante sans le moindre logiciel a installer
Merci ca fait du bien
Tout ce que je lui ai proposer c'est une solution universel qui permet d'éviter d'éventuels problème futurs la dessus qui fonctionne même quant le constructeur n'a pas fait son boulot
ça sert a rien de jouer les haters/fanboy avec moi
Mais surtout change pas, j'apprend des truc sur IOS en te lisant
Pour le reste ce que tu proposes c'est une clean install, qui est la recette "miracle" régulièrement sortie du chapeau dès qu'on se plaint du fonctionnement d'un OS. Ce n'est pas normal de devoir en arriver là, que ce soit sous Windows ou OS X.
Il peut aussi essayer un reset de la PRAM (cmd+alt+p+r au démarrage) ça règle des soucis ou encore un coup d'onyx
Donc il y a quand même des choses a faire avant une reinstall ou l'install d'un vieil os
Tant qu'a faire, autant mettre windows xp sp3 sur un pc
N'oublie pas non plus qu'il y a encore sierra en AFPS qui va booster les accés disques sur ssd et HDD, la gestion et copie de fichiers, les sauvegarde (time machine va étre modifier et améliorer en conséquences) etc.., dommage de ne pas profiter de ce changement majeur
ça doit être par ce que j'ai fait les maj intermédiaires correctives
Gros bugs :
- le démon "powerd" se met tout à coup à bouffer 100% de CPU, et le seul moyen de l'arrêter de faire ça c'est de le tuer
- pareil pour le démon "distnoted", sauf que lui occupe carrément tous les coeurs disponibles et fait de l'activité disque, ce qui bloque complètement la machine. Seules solutions : l'extinction sauvage, ou bien se connecter en SSH pour tuer le démon. Ce problème est décrit sur de nombreux forums.
Bugs pénibles :
- le Mac part en veille alors que je suis en train de lire une video stockée sur le Mac depuis un autre ordi, par un partage SMB.
- le profil ICC personnalisé de mon écran est régulièrement désélectionné.
Bugs des versions précédentes qui n'ont été résolus qu'en changeant de version (ce qui n'est pas normal) :
- le processus kernel_task se met à grossir anormalement et va chez moi jusqu'à occuper 5Go de RAM ! Donc swap, ralentissement terrible de la machine, etc... La plupart du temps reboot obligatoire. Ce bug a traîné pendant au moins 2 versions majeures.
- le Mac ne partait jamais en veille à cause du partage SMB activé, même lorsqu'il n'y avait aucun accès aux fichiers (donc l'inverse du bug ci-dessus).
Partage smb, la vidéo ne se coupe pas quant il y a veille
Sinon il y a l'option dans économiseur d'énergie "réactiver lors d’accès réseau"
Le SMB ne m'a jamais bloqué la veille non plus donc ce n'est pas général
Pour les mises en vieille qui t'arrêtes les process, ça doit faire un bail que j'ai ce problème là. Du coup j'utilise caffeine mais je dois penser à éteindre l'écran sinon il reste en permanence allumé.
-Je verrai bien une forte chute des migrations sur le mois de Juillet.
Qui pourrait avoir envie de perdre 1/2 journée à ré-installer complètement son pc avec la veille version win10TH2 de novembre qui va mourir dans à peine un mois. Car le 2 aout rebelote il faudra ré-installer complètement le pc avec la nouvelle version win10RS1.
Je ne suis pas contre la nouveauté, au contraire, mais juste que ce n'est plus le bon moment "techniquement" pour migrer sur win10 pendant ce mois de juillet.
- Je verrais bien par contre une grosse augmentation des migrations vers win10RS1 en aout et septembre parmi les dizaines de millions de gens qui ont testé win10TH1&2 et qui était revenu sur win8ouwin7
L'avantage de win10RS1 est qu'elle sera stable pendant environ 6 à 8 mois, et également plus riche au niveau fonctionnalités.
Par contre je pense aussi que à partir d'octobre, si la migration devient payante, il y aura de nouveau une chute des migrations car les particuliers ne voudrons pas payer. Les entreprises, elles, payer elles peuvent, mais c'est le planning qu'elles vont faire trainer en longueur sur 2017...
Donc pour microsoft, il va falloir sortir un lapin du chapeau de magicien pour relancer la mécanique...
- en Septembre pour le Back to School
- et ensuite à Noel évidemment
donc ça fait au moins encore 2 gros coup de boost pour Windows 10 d'ici la fin 2016 ;)
Je pensais surtout à la mise à jour des anciens pc ou pas.