MAJ : après vérification de notre ami Alex, le compte hors connexion est bel et bien toujours proposé. Pourquoi n’apparaît-il pas chez certains ? c'est un mystère. N'hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous êtes concerné. Si tel est le cas, la suite de ce tuto vous expliquera comment créer un compte local.
Avec Windows 10, Microsoft nous incite clairement à créer un compte en ligne lors de la première configuration du PC. Cependant, certains préfèrent conserver un compte local… et il est de plus en plus difficile de le créer. Fort heureusement, il existe encore un moyen d'ajouter un compte local, mais la manipulation est obscure et fait grincer des dents.
Pourquoi choisir un compte local ou en ligne ?
Lorsque vous réinitialisez une machine sous Windows 10 ou achetez tout simplement un nouveau PC, vous êtes amené à créer un compte utilisateur. Dans de précédentes versions de Windows, il suffisait de choisir un pseudo et de définir un mot de passe (facultatif). Avec Windows 10, Microsoft veut faire en sorte que les utilisateurs créent un compte en ligne avec leur adresse email @hotmail @live par exemple.
Je ne vous apprendrais rien en vous disant qu’un compte en ligne pousse à la consommation puisqu’il est plus facile d’adhérer ultérieurement à des services payants que proposent la firme (Office 365, Xbox Game Pass, Store, et j’en passe...). Cependant, les avantages d’un compte en ligne sont tout de même intéressants puisqu’ils permettent notamment de synchroniser les paramètres, fond d’écran et certains services et applications entre les PC et tablettes sur lesquels le même compte a été configuré. Récupérer un mot de passe s’avère également plus facile puisqu’il est possible de le faire en ligne.
Malgré cela, certains utilisateurs préfèrent conserver un compte local, notamment à des fins de confidentialité et de protection des données personnelles. Il semblerait également que moins de données de télémétrie soient envoyées avec un compte local. Il n’y a pas de solution meilleure que l’autre. Je pense qu’il s’agit surtout d’un choix personnel basé sur ses convictions.
Microsoft accusé de forcer les utilisateurs à créer un compte en ligne
Sur Reddit, de nombreux utilisateurs se plaignent actuellement de la difficulté à créer un compte local avec Windows 10. Microsoft est accusé de rendre cette fonctionnalité « obscure », forçant les utilisateurs à créer un compte en ligne puisqu’ils ne trouvent pas assez facilement l’option pour créer un compte local.
Jusqu’à présent, l’option « Créer un compte hors connexion » apparaissait lors de la configuration de Windows 10. Cependant, pour certains utilisateurs, elle ne serait plus visible sur l’édition Familiale du système d’exploitation comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran. Pour ce qui est de la version Professionnelle de Windows 10, l’option existerait toujours mais aurait changé de nom pour « Adhérer au domaine » que vous trouverez en tout petit en bas de l’écran.
Comment créer un compte local ?
Fort heureusement, il existe toujours un moyen de faire apparaître l’option pour créer un compte local si elle ne vous est pas proposée : débrancher le câble réseau ou ne pas configurer le WiFi lors de la configuration de la machine. Autre solution : configurer un compte en ligne et le supprimer par la suite dans les Paramètres Utilisateurs.
Il faut bien avouer que devoir faire cette manipulation est agaçant, et nous devrions toujours pouvoir avoir le choix de créer facilement un compte local ou en ligne selon ses désidératas. Cependant, Microsoft n’est pas le seul à blâmer puisqu’Apple et Google le font depuis des lustres sur iPhone et Android…
Une question sur Windows 10 ?
37 commentaires
J'ai un PC avec windows 10pro, avec un compte admin avec un login de mail. J'ai réussi à créer un compte admin local, mais au moment de me connecter... impossible ! Windows me demande obligatoirement un login sous forme d'adresse mail. Une idée ? (je suis sous 1903)
Merci d'avance et bonne journée à tous
Comme je l'ai dit sur un autre site (et où ça a provoqué une polémique incroyable, d'ailleurs...), Microsoft a expliqué dès le départ que Windows 10 était, non plus juste un OS local, mais d'abord et surtout un "software as a service" fournissant un endpoint vers les services cloud Azure... Il est donc logique et normal qu'ils fassent ainsi.
liens :
https://www.informationweek.com/software/operating-systems/windows-10-microsoft-attempts-a-saas-model/a/d-id/1321473
https://news.thewindowsclub.com/windows-10-as-a-service-70823/
https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/deployment/update/waas-overview
C'est parce que nous avons pris l'habitude de penser à Windows en tant qu'OS local que nous sommes choqués. Dans la vision de MS, c'est dans l'ordre des choses. Windows 10 est un hub pour accéder au cloud, rien d'autre. C'est dit depuis 2015.
Maintenant, c'est clair que ça fait forcément grincer des dents, surtout que la communication et l’accompagnement au changement sont faméliques, voire déplorables.
Mais je le répète, je ne suis pas choqué. Ce n'avait peut-être pas été clairement dit ni perçu comme tel, mais du point de vue de l'expérience utilisateur, Windows n'est plus un OS local.
On peut en discuter si vous voulez, mais pitié, me refaites pas la soirée que j'ai vécu hier, discutons calmement entre gens de bonne compagnie...
Si je ne suis pas clair, je veux bien expliciter. A vous lire...
Bullshit marketing... Un SAS par définition tourne sur un serveur distant, ce qui n'est absolument pas le cas de Windows 10, pas plus que les précédents. Windows 10 EST un OS local, et le fait qu'il communique avec des serveurs pour différentes fonctions n'y change rien : jusqu'à preuve du contraire quand je déconnecte mon PC d'internet je peux toujours m'en servir.
C'est presque aussi pire que ma méthode pour "forger des licences authentiques" Windows 10
Donc MS ne peut pas supprimer la possibilité de créer un compte local à moins de vouloir délibérément se priver des clients non connectés.
Maintenant le fait de compliquer de plus en plus cette possibilité est purement et simplement discriminatoire, mais on commence à être habitué avec MS nadella !
https://i.ibb.co/d7r0DrQ/zerzr.png
Pas l'air d'être des flèches sur reddit car à part chouiner...(je dirais pas plus que sur les autres réseaux sociaux d'ailleurs mais l'assistanat 2.0 n'étant pas le sujet ici). Dur.
J'ai créé un compte local à partir d'un compte windows existant (compte Active Directory, relié à un email pro avec droits d'admin).
Au moment de me logger, le login local que je viens de créer n'est pas reconnu. Windows me demande une adresse mail. Je n'arrive pas à me connecter avec mon compte local pourtant avec un login et mdp simple, donc sans erreur au moment de la saisie
Si oui, alors pour te connecter, par défaut le compte est supposé être un compte de l'AD.
Sauf erreur de ma part, pour passer outre, il faut au moment où tu rentres le compte dans la boite de saisie du compte, le préfixer par le computername de ta machine suivi de l'antislash, et là, ça devrait marcher...
Mais il faut faire une saisie manuelle de ce compte local il me semble.
"Mais il faut faire une saisie manuelle de ce compte local il me semble."
là par contre, pas compris ce que tu voulais dire..
Tellement simple, que je n'y avais pas pensé..... !
Edit : Maintenant une machine dans une AD (si tel est le cas et que j'ai bien compris mais je n'en suis pas sûr) qui te laisse créer un compte local... C'est une hérésie en terme de sécurité !
Merci bcp pour ton aide en tous cas !
"Service"... Comme on dit chez nous !
Sauf que la polémique part du fait qu'il n'est pas possible (ou très difficile plutôt) lors de l'install de ne créer qu'un compte local et pas un compte MS... Pas après l'installation.