Ce soir, c’est le grand soir ! Microsoft vient de libérer sa mise à jour de mai 2019 pour les utilisateurs de Windows 10 (version 1903). Vous souhaitez l’installer dès maintenant ? Suivez le guide !
La mise à jour de mai 2019 de Windows 10 commence donc bien son déploiement… en mai 2019. Ceux qui me lisent régulièrement savent de quoi je parle ^_^. Vous souhaitez connaître ses nouveautés et savoir comment la télécharger sur votre PC ou votre tablette ? Vous êtes au bon endroit !
Quelles sont les nouveautés ?
Je ne vais pas rappeler ici toutes les nouveautés de cette mise à jour de Windows 10. Pour découvrir mon TOP 10 des nouveautés de la mise à jour de mai 2019, il vous suffit de suivre le lien. En quelques mots, on notera la séparation de Cortana et de la recherche Windows, de nombreuses petites améliorations de l’interface, de plus en plus de paramètres qui quittent le panneau de configuration et le tout nouveau thème clair.
Comment installer la mise à jour ?
Comme l’a indiqué Microsoft sur son blog officiel, la mise à jour n’est pas proposée automatiquement. Premièrement, le déploiement est progressif, ce qui veut dire que tous ne recevront pas la mise à jour à l’heure où j’écris ces lignes. Deuxièmement, il faut aller dans les paramètres de Windows / Mise à jour et sécurité, et rechercher manuellement les mises à jour en cliquant sur le bouton ad-hoc pour espérer la récupérer.
Si la mise à jour de mai 2019 est disponible pour vous, un message s’affichera et il vous suffira de cliquer sur le lien « Télécharger et installer maintenant » pour la récupérer. Si vous ne voulez pas l’installer, il vous suffit d’ignorer le lien de téléchargement et vous continuerez de recevoir automatiquement les mises à jour cumulatives de sécurité. Notez que celle-ci est uniquement proposée sur les machines exécutant Windows 10 version 1803 ou 1809.
La mise à jour n'est pas encore disponible ?
Posez-vous d’abord la bonne question, à savoir s’il s’agit pour vous d’une urgence vitale de la récupérer dès ce soir ! Trêve de plaisanterie, vous avez deux options pour la récupérer sans passer par le canal classique :
- Vous pouvez télécharger l’outil de mise à niveau de Windows 10 depuis le site de Microsoft. Une fois exécuté, l’outil vous indiquera si la mise à jour est disponible pour vous. Il y a de fortes chance que par ce canal la mise à jour soit proposée… mais ce n'est pas une certitude !
- Si la mise à jour n’est toujours pas disponible, vous devrez alors vous tourner vers le programme Insider. Comme je le rappelle à chaque fois, il est destiné aux utilisateurs avancés de Windows 10 et ceux qui sont prêts à contribuer à améliorer le système d’exploitation.
Avez-vous pu récupérer la mise à jour ?
N’hésitez pas à indiquer dans les commentaires si la mise à jour de mai 2019 vous est proposée. De mon côté, je ne l’ai pas encore reçue sur ma Surface Pro 4 alors que mon PC fixe a déjà reçu la mise à jour par le biais du programme Insider via le canal Release Preview. Et vous ?
Une question sur Windows 10 ?
47 commentaires
2 mises à niveau par an c est pas assez moi je suggère 1 par trimestre !!!
Et hier, j'ai eu un petite MAJ, je ne m'en suis même pas aperçu.
J'attend donc qu'il veuille bien me l'installer. Il doit être en pause ou en congés.
La mienne est éjectée à chaque sortie de veille :/ Et je dois la re-mettre manuellement
Au démarrage, quelques secondes après être arrivé sur le bureau, tout le système reste bloqué pendant près de 5 minutes. On peut bouger la souris, appeler et interagir avec le gestionnaire de tâches, mais pour le reste, c'est niet. Le menu démarrer ne s'affiche pas, les apps se lancent mais restent vides de contenu et plantent, etc. Et le processeur s'emballe comme pas possible.
Après avoir checké la chose de plus près dans le gestionnaire de tâches, j'ai constaté qu'un service utilisait toutes (ou presque) les ressources CPU:
Windows Font Cache Service
Le désactiver résout le problème instantanément, mais il se relance tout aussi vite le bougre. La solution temporaire est donc d'également désactiver son activation automatique dans les services.
Il s'agit manifestement, du moins je suppose, d'une incompatiblité entre une nouvelle gestion des polices par Windows dans cette dernière version et la synchronisation des polices Adobe via Creative Cloud.
Ça la fout mal quand même...