Windows 10 : Microsoft ne fera plus la même erreur pour les mises à jour à venir

Plus d’un mois après son lancement initial, la mise à jour d’octobre 2018 a repris. Fort heureusement, aucun bug ne semble cette fois-ci entraver son bon déploiement. Microsoft a souhaité commenter ce que beaucoup considèrent comme un fisaco, et nous livre par la même occasion des statistiques intéressantes.

Peu l’imaginent, mais Windows est un système très complexe. Là où Apple gère intégralement l’aspect matériel et logiciel pour effectuer les mises à jour sur ses machines, Microsoft doit supporter des millions de combinaisons matérielles différentes puisque la majorité des appareils sont conçus par des constructeurs tiers (OEM). Cette possibilité offre bien plus de libertés aux utilisateurs qui peuvent configurer une machine exactement comme ils le souhaitent. Cependant, cela ajoute bien plus de complexité au bon déroulement des mises à jour de Windows 10.

Il ne vous a sans doute pas échappé que le déploiement de la mise à jour d’octobre 2018 de Windows 10 a été quelque peu perturbé. Lancée initialement en octobre, la mise à jour a été stoppée quelques jours plus tard à cause de bugs non détectés initialement par Microsoft, et n’a seulement repris que mi-novembre. Je me demande personnellement pourquoi Microsoft a décidé d’arrêter entièrement son déploiement plutôt que de ne plus la proposer aux configurations qui posaient problème. Quoiqu’il en soit, le mal est fait, et Microsoft a décidé de communiquer sur son blog au sujet de cette mise à jour.

Comme l’a expliqué Michael Fortin, Corporate Vice President de Windows, Microsoft promet de ne plus commettre deux fois la même erreur. La firme a souligné vouloir accorder plus d’attention à la qualité de ses mises à jour pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise. Elle va pour cela renforcer le travail avec ses partenaires et les Insiders pour détecter en amont les éventuels problèmes qui pourraient se présenter, et ainsi les résoudre pour éviter qu’ils n’impactent les utilisateurs finaux.

Comme je vous le disais plus haut, l’écosystème Windows est très complexe, et Michael Fortin n’a pas manqué de le souligner pour probablement faire comprendre que les bugs sont pratiquement inévitables lors d’une mise à jour. La firme souligne toutefois que les incidents ont clairement diminué au fur et à mesure des mises à jour de Windows 10. Elle a pour cela partagé une statistiques intéressante : l’indice NPS. En clair, il s’agit du taux d’incident lors d’une mise à jour de Windows 10, et il est bien moins élevé qu’auparavant comme en témoigne ce graphique.

e8ad43dc4add91b97bf105f192da63ea

Le responsable promet également plus de transparence et de communication. Enfin, dirais-je car ne pas avoir un seul mot pendant un mois et demi au sujet de la suspension de cette mise à jour a fait coulé beaucoup d’encre. Si vous voulez jeter un œil aux déclarations intéressantes de Microsoft à ce sujet, je vous renvoie vers le blog officiel

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 44 commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

  • Stom
    bonjour tout le monde
    oui quel fiasco :( on ne sait plus trop quoi penser de la mise a jour d'octobre 2018 alors il y a une nouvelle mise a jour qui vient de sortir en release preview alors je sais plus quoi penser 17736.165 directement alors que quand on prend le mediatool c'est une base de 17763.1 alors que dois t'on faire ? tel est la question merci de votre retour je suis déjà en mise a jour octobre 2018 mais avec la build 17763.134 merci pour vous retour et vos éclairement
    • lehulk77
      Blague d entrée de weekend
      @Arnaud tu peux me dire ce qu est un fisaco ?
      • Figatellu
        À lire les solutions données par les uns et les autres, Microsoft devrait engager les commentateurs de ce type d'actu pour résoudre les problèmes des mises à jours sur les quelques 700 millions de PCs, à travers le monde, dans toutes les langues etc.
        Ça paraît pourtant tellement évident.
      • Jef Homborch
        Eh oui, ils ont enfin fait une recherche sérieuse de bugs, et ils en ont corrigé certains qui traînaient depuis 1709 et 1803. Du coup, des tas de disfonctionnements déjà anciens ont disparu. Tant mieux, mais en même temps, cela pose la question du bien-fondé de mises à jour majeures aussi fréquentes que bâclées et peu significatives en termes de fonctionnalité.
      • PJD_BE
        La mise à jour 1809 ne s'installe pas sur mon HP Elite 8200 usdt. Arrivé à 15%, annulation des modifications et retour à 1803...
      • Bontheur
        Plutôt que d'avoir des troupes inutiles de communicants démineurs, Microsoft devraient les reconvertir en debuggers chargés du contrôle qualité.
        • tibo_h
          Vas-y prend un groupe de 1000 personnes et fait les tester les millions de configurations possibles avec l'entièreté des fonctionnalités de windows. Ils aurons beau être present ils ne trouverons jamais tout les bugs.
          • Lormirienne
            D'autres OS y arrivent très bien avec les configurations bien différentes aussi. Pourquoi pas Microsoft ?
            • Bontheur
              Sur d'autres forums on lit aussi que la plupart des bugs avait été identifiés par des insiders, mais pas ou mal traités. Et maintenant en un mois c'est "résolu" grâce aux remontées (réclamations) des utilisateurs.
              Le programme insiders doit être autre chose que de l'affichage, d'autant que c'est une excellente méthode de débuggage pour les gros volumes tel que tu l'évoques. À condition qu'au bout il y ait des ressources qui travaillent les remontées en mode préventif plutôt qu'en curatif.
              Édit : comme le disent certains , des mises à jour moins fréquentes permettraient d'avoir le temps pour mieux identifier les problèmes.
          • ixboksx
            Ca ne leur viendrait pas à l'idée :
            - d'espacer les upgrades pour mieux les peaufiner ? Une par an serait largement suffisant !
            - de ne pas forcer la main aux utilisateurs pour l'installation des upgrades, mais de les laisser choisir leur moment ?
            • Alexbzh35480
              Avec Windows 10 19H1, il sera possible de différer les mises à jour de fonctionnalités de 365 jours maximum et les mises à jour cumulatives de 30 jours. Plutôt cool non ? :)
              • Leonhart
                Microsoft est à là page avec Windows 10. Ils on su rester a la hauteur de la concurrence.

                On leur a reproché le contraire avec le mobile, malgré que ce retard fut rattraper avec WP8.1 et ensuite W10M. Ne parlons pas du mobile, sa fâche, je sais.

                Les mises a jours sont importantes afin de rester leader dans un marché en constante évolution.

                -Ils sont mauvais en communication? C'est pas nouveau.
                C'est ce dernier point qu'ils doivent améliorer, ainsi que la qualité des updates, c'est certains.

                Mais je vais pas me plaindre d'avoir un OS moderne régulièrement mise a jour.
              • yunyun
                Espacer les updates a un effet négatif : ça embarque beaucoup plus de fonctionnalités (car plus de temps de dev) donc forcément plus de risques de régression.
                Faire des updates rapprochées permet de cibler un lot restreint de fonctionnalités et donc de régressions potentielles.
                Microsoft n'est à l'abri de bug/régression ni dans un cas, ni dans l'autre, mais la deuxième solution est tout de même moins risquée
                • ixboksx
                  Ca ne te saoûle pas d'avoir tous les 6 mois l'épée de Damoclès de bugs après upgrade ? Sous macOS je saute une version majeure sur deux, histoire d'être tranquille pendant 2 ans. Sous Ubuntu, je reste 3 ans sur une version LTSB. Et je dois dire que cette histoire de MAJ majeures tous les 6 mois serait pour moi un frein si je devais revenir sur Windows en machine principale (pour l'instant j'ai un hybride sous W8.1, et pas plus envie que ça de le passer à W10 pour cette raison aussi). Et je ne le ferais qu'avec W10 pro, qui permet de retarder les upgrade de 4 mois.
                  • Lormirienne
                    2x plus de stress à chaque "grosse" maj...
                • Lormirienne
                  Les bugs sont inévitables à cause d'une grande diversité des matériels... Microsoft est un grande entreprise ayant des moyens quasiment illimités. D'autres OS n'ont pas ces moyens et semblent ne pas avoir autant de bugs gênants durant les mises à jour. Quoi penser de tout cela ? Je ne sais pas...
                  • AlexDuBelier
                    Tu penses à quel os ? MacOS? Les moyens d'apple ne doivent pas être mal non plus. Android? Google n'est pas non plus une pme... Les linux & co tournent sur beaucoup moins de machines, avec beaucoup moins de matériels différents : les bugs sont forcement moins nombreux, ou se voient moins
                    • Lormirienne
                      Je pense à Linux. Il y a autant de différences entre les machines que pour Windows même si le volume est moins gros.
                      • simonrdz
                        Beaucoup moins de matériels différents ? Linux est bien plus présent qu'on ne le pense, ne serait ce que déjà dans la plupart des box, des nas, bref des TAS de matériels différents
                        • Bontheur
                          Je te confirme que sur les dizaines de PC différents que j'ai installé depuis des années en Linux/Ubuntu les bugs des mises à jour se voient moins.
                          • Tidus
                            Marrant parce que moi je me souviens de beaucoup de "apt-get upgrade" qui se termine en "package déprécié" et "dépendance cassée" et où je m'arrachais les cheveux à tout réparer à la mano, parfois pendant des heures.

                            Heureusement que Windows ne s'occupe pas de ça.

                            Quand à l'absence de bugs, vous me faites bien rire quand même. Rien qu'en prenant les deux NAS que j'ai pu avoir je vous sors un tas d'exemples.
                            • ixboksx
                              En effet une distrib Linux s'occupe de beaucoup plus de choses que Windows :-) , donc ça explique qu'il puisse y avoir d'autres bugs ;-)

                              Les dépendances cassées il y a quand même peu de chances que ça arrive si tu n'as pas installé des packages "à la main" dans l'arborescence standard de la distrib.
                              • Tidus
                                Mes packages étaient installés via le gestionnaire de paquets, le truc que certains ici ne cessent de mettre en avant.

                                Quand à s'occuper de plus de choses perso ça m'est égal. Je vois une chose: mettre à jour ma distribution était synonyme pour moi d'un fort risque d'une soirée perdue à résoudre les problèmes et très souvent à juste titre. Donc oui j'avoue préférer que Windows me donne moins de contrôle sur le process, sans aucun doute.
                                • ixboksx
                                  Quand je dis "à la main", ça peut être en allant chercher des paquets hors du dépôt officiel, mais toujours avec le gestionnaire de paquets. La plupart de problèmes de dépendances cassées viennent de là.

                                  Mais le propos ici n'était pas ici de dire qu'il n'y avait jamais de problème avec Linux, mais qu'il n'y en avait pas plus qu'avec Windows (et plutôt moins à mon avis, mais bon...) alors que les équipes qui s'occupent des distribs sont bien plus réduites.

                                  Et aussi que jamais une distrib Linux ne te force à faire une upgrade, contrairement à Windows qui le fait tous les 6 mois.
                                  • Tidus
                                    Hum non je me basais sur les dépots officiels.

                                    Effectivement Linux ne te force pas la main mais généralement tu as besoin d'une mise à jour pour résoudre un problème (pilote / application) et c'est là que les soucis commencent. En tout cas c'était une grande frustration pour moi de perdre tant de temps là-dessus. J'ai rarement eu ce soucis sous Windows. Après des mises à jour qui échouent ça arrive bien sur.

                                    "Mais le propos ici n'était pas ici de dire qu'il n'y avait jamais de problème avec Linux, mais qu'il n'y en avait pas plus qu'avec Windows "
                                    C'est pas ce qui est dit plus haut. A mon avis il y a autant de problème sur l'un comme sur l'autre.
                                  • Lormirienne
                                    Bizarre. J'utilise différents Linux au boulot et à la maison. Je ne galère pas comme tu as pu galéré.
                                • Lormirienne
                                  Linux est beaucoup bavard que Windows. Quand ta maj de Windows plante et qu'il te l'annule pour revenir en arrière, tu crois que c'est dû à quoi ? Et en plus tu ne sais rien car Windows est muet.
                                  • Tidus
                                    Encore faut il savoir où il stocke ses bavardages ce qui dépend de la distribution voir même de la version d'une distribution et même du processus qui pose problème. Bonjour le casse tête.

                                    Côté Windows il y a un truc qui existe depuis longtemps et qui s'appelle l'observateur d'événements. Donc non Windows n'est pas muet, c'est juste que lui ben il expose pas tous ses bavardages aux yeux de tous, ça fait moins geek sans doute mais c'est faux de dire qu'il ne dit rien.

                                    Le jour où les concepteur de distribution comprendront que madame Michu se fiche totalement de voir tout un tas de ligne qui ne veulent rien dire pour elle et qu'elle préfère à la place que ce soit transparent alors Linux progressera dans les parts de marché desktop.
                                    En attendant ce jour, ça restera un os élitiste où des que tu as un problème il faut souvent mettre les mains dans le cambouis, ce qui n'est pas à la portée de tous.
                                    • ixboksx
                                      Avec n'importe quel OS, Windows compris, il faut mettre les mains dans le cambouis quand il y a un problème, et ce n'est pas plus à la portée de tous avec Windows qu'avec Linux.
                                      • Tidus
                                        Bon ben du coup Linux s'imposera à la place de Windows s'il est si génial je n'ai rien de plus à ajouter alors :)
                                        • ixboksx
                                          Fréquentant ce site tu es bien placé pour savoir, avec l'exemple Windows Phone, qu'avoir un bon OS n'est pas une condition suffisante pour s'imposer.
                                      • Lormirienne
                                        Tu trouves pratique l'observateur d'évènements ? Encore faut-il y avoir accès ! On vient de m'apporter un portable à dépanner suite à la dernière maj de windows. L'ordi finit sur un écran noir avec une erreur de process sur l'explorer. Tu as l'air bien malin avec ça. Que pense l'utilisateur de cette maj ? Tout fonctionnait avant, là il se retrouve comme un flan en ayant besoin de son ordi. Imagine ce que va dire madame Michu...
                                        • Alexbzh35480
                                          Le problème c'est que la plupart des soucis de ce genre ne proviennent pas de Windows directement mais des programmes que l'utilisateur a installés… Avast a créé de gros souci avec la mise à jour d'avril 2018 par exemple. Les logiciels de maintenance (nettoyage du registre, suppression de fichiers dans les répertoires du système...), de blocage de services pour soi-disant gagner en performance et j'en passe sont clairement dangereux pour le système.
                                          • Tidus
                                            Au moins les logs sont centralisés. J'ai pas 50 dossiers à regarder.

                                            Tu veux vraiment qu'on compare les process de réparation d'OS d'un point de vue non informaticien dans le cas d'un problème de démarrage ? Pas certain que Linux en ressorte grandit ou alors j'ai loupé beaucoup de choses ^^
                                            • ixboksx
                                              Faut arrêter : Mme Michu est parfaitement incapable de résoudre seule le moindre problème sous Windows...
                                              • Tidus
                                                Ce que je voulais dire (peut-être maladroitement) c'est que sous Windows tu as plusieurs modes de démarrage notamment via la console de réparation de Windows et cela ne nécessite pas de compétences particulières pour l'utiliser.
                                                Il ne me semble pas qu'un système similaire existe sous Linux. Clairement j'ai beau être informaticien, un Linux qui ne boote plus c'est pas forcément dans mes cordes de résoudre.

                                                De même les consoles de résolution de problème sous Windows sont plutôt efficaces et solutionnent de plus en plus de choses. Ça ne résout pas tout on est d'accord mais c'est une aide pour quelqu'un qui n'a pas forcément un bagage informatique.
                                                • ixboksx
                                                  Pas de compétences particulières pour utiliser la console de réparation ? Les Mme Michu sont sacrément évoluées par chez toi :D !
                                  • ixboksx
                                    Linux sur beaucoup moins de machines, oui (enfin, si on parle de desktop/laptop, car en serveurs c'est le contraire).

                                    Mais sur beaucoup moins de matériels différents, certainement pas !

                                D'autres articles à découvrir