Windows 10 : TOP 5 des nouveautés de la mise à jour de novembre 2019 (1909)

Contrairement aux années précédentes, Microsoft ne va pas publier deux mises à jour majeures en 2019. La mise à jour du second semestre, connue sous le nom "Mise à jour de Novembre 2019" et le numéro de version "1909", sera en effet assez mineure. Elle apporte tout de même quelques petites nouveautés. Parlons-en plus en détails dans cet article.

La version 1909 n’est pas majeure

Depuis la sortie de Windows 10 en juillet 2015, Microsoft sort habituellement deux mises à jour annuelles. La première est publiée aux alentours du mois de mai et la seconde arrive vers le mois d’octobre. Pour cette année, il n’en sera pas de même. La mise à jour du mois de mai 2019 a déjà eu lieu et il s’agissait de la version 1903. Pour rappel, celle-ci a apporté plusieurs nouveautés dont la séparation de Cortana et de la recherche Windows, le nouveau thème clair ou encore une amélioration de l’interface. Vous retrouverez plus en détails dans cet article toutes les nouveautés de cette mise à jour.

Microsoft prévoit tout de même une seconde mise à jour plus importante cette année, mais on ne peut pas parler de version majeure. En effet, les Insiders Windows 10 (Canal Lent) reçoivent des mises à jour issues de la branche 19h2 depuis plusieurs mois. Cependant, les fonctionnalités qu’elle apporte restent tout de même beaucoup plus légères que ce à quoi Microsoft nous a habitués précédemment. Etant donné qu’il s’agit d’une mise à jour de fonctionnalités, je me dois tout de même de vous faire un petit récapitulatif de ses nouveautés. Voici donc les nouveautés de la mise à jour de novembre 2019 de Windows 10.

Les nouveautés de Windows 10 (version 1909)

1/ Ajout d’un événement rapide dans le Calendrier

Il est possible de créer rapidement un événement directement à partir du Calendrier de la barre des tâches. Cliquez simplement sur la date et l'heure dans le coin inférieur droit de la barre des tâches pour ouvrir Calendrier, sélectionnez la date souhaitée et introduisez votre événement dans le champ texte. Plusieurs options apparaîtront également pour vous permettre de spécifier une date et un lieu.

19h2-1

2/ Meilleure gestion des notifications

Dans le Centre de Notifications, de nouvelles options ont été ajoutées pour vous permettre de mieux gérer les notifications. Ainsi, un nouveau lien a pris place en haut du Centre de Notifications pour vous permettre d’accéder directement aux paramètres. 

19h2-2

Des options supplémentaires apparaissent désormais à côté de chaque notification afin de pouvoir les configurer ou désactiver plus rapidement.

19h2-2

Dans les Paramètres, deux nouvelles options liées aux notifications ont également été ajoutées :

  • Désactiver le son lors de la réception de nouvelles notifications
  • Trier les expéditeurs de notifications par ordre alphabétique ou selon la date de la dernière notification envoyée
19h2-3

Lorsque vous cliquez sur un expéditeur, vous avez accès à une page qui permet de configurer les notifications propres à cette application. Microsoft a revu l’interface de cette page pour la rendre plus claire et plus conviviale.

19h2-4

3/ Bienvenue à Alexa et aux autres assistants vocaux

Cortana ne sera plus la seule et unique assistante vocale sur Windows 10 à l’avenir. Microsoft l’avait déjà totalement dissociée de la recherche lors de la mise à jour de mai. Avec la mise à jour 19H2, il sera même possible de configurer par défaut un autre assistant vocal. Si vous choisissez Alexa, vous pourrez l’utiliser directement depuis l’écran de verrouillage de votre PC ou tablette. Voilà de quoi transformer votre PC en une sorte d’Amazon Echo ou un Echo Dot.

ea77d-apps-5833-13913938276684814-6e3b3332-7695-4283-9dee-0f4931b87e0e

4/ Amélioration des performances et de l’autonomie

Microsoft a introduit plusieurs nouveautés avec cette mise à jour afin d’améliorer l’efficacité énergétique et les performances. Côté performances, la firme explique avoir mis en place une politique de rotation de l’utilisation des cœurs du CPU afin de mieux répartir la charge de travail. Pour certains processeurs et notamment ceux qui équipent des PC portables et tablettes, cette modification pourrait améliorer quelque peu l’autonomie.

5/ Améliorations mineures et correctifs

Comme à chaque mise à jour de Windows 10, cette nouvelle mouture arrive pour le grand public avec son lot de correctifs et d'améliorations mineures.

On sait déjà que Microsoft a introduit une modification pour permettre aux stylets d'autres fabricants de bénéficier d'une moindre latence. La firme a également apporté quelques modifications à l'explorateur de fichiers pour y afficher des recherches Web directement dans la barre de recherche.

D'autres petites améliorations spécialement destinées aux entreprises débarquent également, comme par exemple Windows Defender Credential Guard qui prendra en charge les périphériques ARM64.

Comment installer la mise à jour ?

Contrairement aux autres mises à jour majeures, Windows 10 (version 1909) s’installera comme une mise à jour cumulative. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de vous rendre dans Windows Update et rechercher manuellement la mise à jour pour la télécharger. Si vous avez installé la mise à jour de mai (version 1903), cette mise à jour s’installera automatiquement dès qu’elle sera disponible à partir du moment où vous avez configuré la réception automatique des mises à jour.

19h2-4

Windows 10 20H1 est en développement

La prochaine mise à jour qui arrivera pour le grand public sera la mise à jour 20H1 (version 2003). Déjà disponible via le programme Insider (Canal Rapide), ses nouveautés seront bien plus importantes. Je vous renvoie vers ce lien pour découvrir tous les articles en rapport avec cette mise à jour à venir.

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir