Le 12 novembre dernier, Microsoft a lancé le déploiement de sa nouvelle mise à jour de fonctionnalité de Windows 10. Même si cette version 1909 n’apporte pas beaucoup de nouveautés, certains utilisateurs rencontrent des problèmes avec l’explorateur de fichiers depuis l’installation de la mise à jour.
Comme je vous l’expliquais dans cet article, la version 1909 de Windows 10 apporte une petite nouveauté au sein de l’explorateur de fichiers. En effet, lorsque vous utilisez la barre de recherche située en haut à droite de l’explorateur de fichiers, des résultats instantanés apparaissent directement après avoir introduit les premiers caractères. Ces suggestions peuvent être issues de vos fichiers locaux ou de vos fichiers stockés sur OneDrive. L’idée n’est pas mauvaise puisqu’en cliquant directement sur le nom du fichier, vous ouvrez directement son emplacement. Voilà de quoi gagner un peu de temps… sauf que tout ne se passe pas sans problèmes pour certains utilisateurs.
De nombreux utilisateurs expliquent sur différents forums que le temps de chargement est anormalement long lorsqu’ils introduisent leur recherche dans l’explorateur de fichiers. Pire encore, le champ de recherche reste bloqué et le curseur disparaît le temps que les résultats apparaissent. J’ai moi-même pu reproduire ce bug après plusieurs recherche sur mon PC fixe, pourtant assez performant, ainsi que sur ma Surface Pro.
A ce jour, Microsoft n’a pas encore communiqué sur ce problème. Si vous êtes concerné et que votre explorateur de fichiers reste figé, voici une petite manipulation pour récupérer le contrôle de votre PC :
- exécuter le raccourci ctrl + alt + delete pour ouvrir le Gestionnaire des tâches.
- dans la liste des processus, cliquez droit sur « Explorateur Windows »
- sélectionner « Redémarrer » afin de libérer des ressources
Vous êtes aussi concernés par ce bug ?
Une question sur Windows 10 ?
7 commentaires
Ça impacte aussi d'autres programmes (OneNote par exemple) quand ça se produit.
Depuis la mise à jour qui a introduit ce bug, j'évite de mettre à jour tant qu'ils n'auront pas complètement éradiqué le problème.