Windows 10 : y aura-t-il une seule mise à jour majeure cette année ?

Si vous êtes Insider Windows 10 et avez opté pour le canal Fast Ring, vous avez probablement remarqué avoir reçu une mise à jour issue de la branche 20H1 et non 19H2. Microsoft fait-il machine arrière en faisant l’impasse sur la mise à jour d’automne 2019 ? Peut-être pas...

Depuis la sortie de Windows 10 en 2015, Microsoft publie deux mises à jour majeures de son système d’exploitation chaque année. Cependant, quelque chose ne tourne pas rond cette année et vous l’avez peut-être remarqué si vous êtes un poil connaisseur de l’univers Microsoft. Plusieurs d’entre vous m’ont en effet contacté pour me demander pourquoi la build 18894, disponible depuis peu en Fast Ring, était issue de la branche de développement 20H1 et non 19H2. Beaucoup s’attendaient en effet à recevoir via le canal Fast Ring une mise à jour issue de la branche 19H2, qui correspond tout simplement à une sortie publique au second semestre 2019. C’est en effet la première fois qu’une mise à jour qui sera livrée un an plus tard pour le grand public arrive pour les Insiders dans le canal Fast Ring. Habituellement, c’est le canal Skip Ahead qui permet de tester des mises à jour aussi longtemps à l’avance…

A l’heure où j’écris ces lignes, Microsoft ne s’est pas encore prononcé officiellement au sujet d'une annulation possible de la mise à jour d'automne 2019 de Windows 10. Personnellement, je pense que celle-ci sera probablement publiée, mais qu'elle intégrera bien moins de nouveautés que ce à quoi Microsoft nous a habitué au cours de ces dernières années. En parcourant un peu le Web ce matin, j’ai lu que Zac Bowden de Windows Central et Mary Jo Foley de ZDNet avaient le même point de vue et affirment selon leurs sources internes que cette mise à jour ne serait qu’une sorte de « Service Pack ». Autrement dit, la mise à jour 19H2 devrait intégrer un certain nombre de correctifs et d'améliorations mineures, ainsi que quelques "petites" nouveautés mais rien de bien transcendent.

Il est vrai que Microsoft est actuellement occupé à un vaste chantier. La firme travaille actuellement à modifier en profondeur Windows 10 pour préparer Windows Core OS, un système d’exploitation qui permettra bien plus de modularité dans le futur (affichage adaptatif, utilisation sur n’importe quel format d’appareil, possibilité de décliner une version light…). Des retards dans son développement ont probablement contraint la firme à devoir ralentir la cadence concernant la sortie de nouveautés pour Windows 10, pour se concentrer en priorité à la sortie de ce « nouveau » système d’exploitation. Une fois que celui-ci sera finalisé, espérons au premier semestre 2020, il y a donc de fortes chances que Microsoft reparte sur un rythme habituel, à savoir la publication de deux mises à jour majeures de Windows 10. Affaire à suivre…

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 8 commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

  • Lesath
    Une mise à jour au printemps pour apporter quelques fonctionnalités et quelques améliorations visuelles.
    Une mise à jour en automne pour régler tous les bugs de la mise à jour du printemps.
    C'est utile, finalement, l'expérience ! ^^
    • Jef Homborch
      Ce serait vraiment une bonne chose que Microsoft se limite à une mise-à-jour importante par an et que celle-ci soit bien testée avant d'être déployée. À voir les précédentes, on se demande si leur procédure de tests est totalement défaillante ou si, et cela serait pire, Windows lui-même est à ce point mal structuré que toute modification de détail met l'ensemble en péril.
      • Furax
        "affichage adaptatif, utilisation sur n’importe quel format d’appareil, possibilité de décliner une version light…" -> Marrant, on dirait une description de ce que voulait être Windows 8 à sa sortie. :D
        • ThiWeb
          Sur le même sujet, ce que je trouve très dommage, c'est que Microsoft semble vouloir nous habituer à la numérotation XX03, XX09, en basant les deux premiers chiffres sur l'année et les deux derniers sur le mois, tout ça me semble très clair, mais dans les faits, la mise à jour 03 (de mars donc) n'arrive jamais avant avril voir mai, voir au-delà pour les utilisateurs finaux.
          Et même chose pour la 09 (septembre donc), qui n'arrive jamais avant octobre ou novembre.

          Si Microsoft a décidé de compiler ses build chaque années en mai et en septembre, qu'ils le fassent à ces dates-là ! Et pas avec 1, 2 voir 3 mois de retard, c'est assez pénible.

          En prenant l'exemple de la 1903, on note à l'installation qu'elle a été compilée le 1er avril.
          La notation 1903 n'a donc plus aucun sens selon moi, et même chose pour les 09.

          Si Microsoft n'est pas foutu de compiler ses builds à temps, qu'ils décident de les appeler 04 et 10 au lieu de 03 et 09, ce sera ainsi cohérent et pas dénué de sens.

          Pour la build 19H2, vu la débâcle de la 18H2 (v1, v2, v3, …), ils ont peut-être décidés d'exceptionnellement ne pas la prendre en compte cette année et directement passer à la 2003 (20H1).
          La 18H2 ayant causé tant de problèmes et tant de retard dans la constructions des builds, Microsoft a peut-être choisi de tout décaler et donc de sauter une build pour retomber sur ses pieds dans les dates de publications.

          ThiWeb
          • RedShader
            La "RTM" de Windows 10 1903 date bien de mars. Tu le vois ou la date du premier avril ?
            Donc c'est cohérent.
            Ce numéro de version est destiné pour les développeur et les entreprises. Ce n'est pas destiné au public qui aura un nom du style May Update.
          • Bontheur
            La numérotation actuelle (1903) est à la base cohérente car elle donne une période précise pour que les boîtes et les utilisateurs anticipent. Seulement Msft ne tient pas ses délais au contraire d'Ubuntu qui utilise la même numérotation depuis des années et dont les MAJ respectent le calendrier annoncé. Peut-être trop ambitieux sur ses évolutions le Msft, ou cause trop fort sans être bien sûr de ce qu'il peut faire dans les délais.

          D'autres articles à découvrir