L'émulation de logiciels 64 bits n'est pour l'instant pas possible sur Windows 10 ARM, mais la situation pourrait changer. Microsoft travaillerait en effet en ce moment pour apporter cette compatibilité.

Vous l’avez probablement lu : la Surface Pro X déçoit. Malgré une finition exemplaire et un magnifique écran, c’est surtout ses performances limitées à cause de l’émulation logicielle qui font défaut. Aujourd’hui, la majorité des applications pour Windows sont conçues pour les processeurs x86 alors que cette tablette est dotée d’un processeur ARM. On ne revit pas pour autant le fiasco de Windows RT et ses problèmes d’incompatibilité puisque la Pro X peut faire tourner PRESQUE tous les logiciels mais la majorité d’entre eux fonctionnent « au ralenti » grâce à l’émulation.

A moyen terme, de plus en plus de développeurs et éditeurs devraient compiler leur application pour ARM, donc ce défaut n’en sera plus un. Pourtant aujourd’hui, on peut considérer que cette tablette est un peu trop en avance sur son temps. C’est pour cette raison que je ne l’achèterai pas si j’étais vous, sauf si vous comptez uniquement l’utiliser pour surfer sur le Web… mais c’est à mon sens très cher payé pour un tel usage. Une bête tablette sous Android à moins de 200€ suffirait amplement dans ce cas.

Quand je vous disais que la Surface Pro X (et toutes les autres tablettes sous Windows 10 dotées d’un processeur ARM) font tourner PRESQUE toutes les applications grâce à l’émulation, c’est en effet car la majorité d’entre elles sont compilées en 32 bits. Cependant, les applications UNIQUEMENT compilées en 64 bits ne sont actuellement pas prises en charge et sont donc tout simplement inutilisables. Ce cas est peu courant, il faut bien l’avouer, mais le logiciel Adobe Premiere Pro, notamment, en fait partie.

Selon Neowin, Microsoft travaillerait en ce moment à rendre compatibles les applications 64 bits émulées. Cela n’a pas encore été confirmé par la firme, mais il ne faudra pas être pressé puisque, selon la source, cette possibilité n’arriverait pas avant la mise à jour 21H1 (première mise à jour de 2021 de Windows 10). Microsoft pourrait par contre commencer à tester l’émulation 64 bits auprès des Insiders dès l’an prochain. Si cette rumeur se vérifie, pensez-vous que l’émulation 64 bits soit bénéfique à l’essor de Windows sur ARM ? Je me demande personnellement si cela améliorera les performances des logiciels émulés.

Surface Pro X

Microsoft a introduit en automne 2019 un tout nouveau produit faisant partie de la gamme Surface : la Surface Pro X. Il s’agit d’un appareil tournant avec une puce ARM réalisé en partenariat avec Qualcomm qui promet également de vous étonner avec son magnifique design. Une version améliorée de la Surface Pro 7 ? Microsoft ne s’est pas limité à présenter la ...

Une question sur Windows 10, Surface pro x ?

Vous avez une question sur Windows 10, Surface pro x ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 26 commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

  • charondc
    Je pense que si Microsoft supporte le win32 arm natif depuis peu (environ un an je crois), c'est parce qu'il voulait pousser UWP sur les appareils mobiles. Mais Microsoft est en train de changer totalement sa stratégie. On devrait voir arriver des applis win32 hybrides. Microsoft est aussi en train d'externaliser les api graphiques de uwp (winui3)
    • charondc
      Je reposte un commentaire que j'ai mis il y a 4 jours car personne ne parle du changement de stratégie de Microsoft avec win32 et le support du win32 arm64 natif:

      https://www.monwindows.com/blog/la-surface-pro-x-recoit-sa-premiere-mise-a-jour-pour-ameliorer-lautonomie-t112998.html#!comment=926404


      Par rapport aux performances ARM dues à l'émulation, je ne crois pas que cela a été évoqué.
      Mais sur les dernières builds de visual studio ,la compilation arm64 est disponible pour les applications win32.

      https://github.com/notepad-plus-plus/notepad-plus-plus/issues/5158

      C'est en rapport avec la stratégie déjà évoquée pour mettre les applications Win32 au même niveau que UWP par rapport aux fonctionnalités de l'OS.

      C'est différent de Windows RT. Car Windows RT seules les applications Microsoft pouvaient être natives ARM. Et ensuite ça concernait uniquement une version bridée de Windows. Là on parle bien de Windows 10. Enfin il suffira aux développeurs de recompiler uniquement leurs applications. Pas de portage particulier comme un passage obligatoire à UWP.
      Du coup le succès dépendra uniquement du nombre de futurs appareils tournant sous ARM64.
    • Atari
      "la majorité d’entre elles sont compilées en 32 bits. Cependant, les applications UNIQUEMENT compilées en 64 bits ne sont actuellement pas prises en charge et sont donc tout simplement inutilisables"


      99.99% des exe populaires compilés uniquement en 64bit ont systématiquement leur variante en 32bit, je ne vois pas ou est le problème...
      MS qui essaie encore de noyer le poisson dans l’eau en faisant croire que ça sera mieux plus tard...

      Windows X... RT bis !
      • ZoharModifier
        Les jeux par exemple ne tournent pas sur w10 arm par exemple car ils sont que 64bits.

        Windows x n’a pas d’émulation, c’est du x86, tu mélange avec w10 arm.
        • Atari
          "Les jeux par exemple ne tournent pas sur w10 arm"

          Oui, mais on parle d'app, qui aurait l'idée d’acheter cette bouse pour faire du gaming ^^

          "Windows x n’a pas d’émulation"

          Effectivement, je voulais dire ARM ;)
          Correction : Windows ARM et tout ce qui marche à moitié = FLOP assuré, comme RT ^^
          • ZoharModifier
            Flop assurer c’est ce que croyais balmer à la sortie de l’iPhone, l’iPad sur arm n’était qu’un gros iPhone au départ et regarde comment ça a évoluer, il y a pleins de choses comme ça.
            Le tactile de w8, bouh ça sert à rien et c’est mal foutu et mal exploiter et aujourd’hui dans w10 c’est 100x meilleur qu’avant autant dans l’interface, les fonctionnalités et les logiciels compatibles.

            Il faut bien démarrer quelque chose de nouveau pour que ça soit mieux ensuite.
            Je trouve que c’est une très bonne idée de OSER des choses, de l’AUDAÇE et tenter de les faire démocratiser et ce que fait Microsoft sur un certains nombres de choses, c’est justement l’attitude qui me faisait apprécier Apple avant par exemple.

            Le ARM sur desktop ça veut dire a terme plus grande autonomie et mobilité et démocratisation de puce 4 ou 5g dans les laptop donc les avantages des architectures mobile sur desktop.
            Il faut que ce soit un succès pour que l’on soit gagnant plus tard même si c’est dans 2, 5 ou 10 ans.
          • ixboksx
            Les jeux en émulation, oublie tout de suite.
        • ixboksx
          MS ferait mieux de faire des parteneriats avec quelques éditeurs ciblés pour qu'ils franchissent le pas de publier une version ARM... Ce serait au moins investir sur l'avenir.

          Mais j'ai un peu de mal à savoir quelle est la stratégie de MS avec la plateforme ARM. Que visent-ils à moyen terme ? Une cohabitation entre x86 et ARM ou une transition complète vers ARM ? Le savent-ils eux-même ?
          • Penther
            Se baser sur la volonté des éditeurs et essayer de les inciter, c'est ce qui a été fait pour W10M
            Je comprend que MS ne retente pas cette méthode...

            Faire d'abord tourner toutes les apps pour que les clients viennent, puis les éditeurs suivront pour avoir des apps performantes.
            • Lesath
              "c'est ce qui a été fait pour W10M"

              Il n'y a pas à tortiller, voilà un splendide exemple de réussite ! ^^
              • archiduc
                "Se baser sur la volonté des éditeurs et essayer de les inciter, c'est ce qui a été fait pour W10M"

                non MS a fait l'inverse sur le mobile, wp et wm10, ils ont tout fait pour les faire fuir
                • ixboksx
                  Oui enfin là 99,9% des applis x86 tournent déjà, se casser la tête pour les 0,1% restants, franchement... Tout ça en plus pour que dans les tests les testeurs disent "C'est inutilisable tellement ça rame".

                  Si à la prochaine conférence MS fait venir Adobe pour faire une démo de Premiere version ARM ça marquera bien plus les esprits.
                • RedShader
                  "MS ferait mieux de faire des parteneriats avec quelques éditeurs ciblés"

                  Cela ne change rien au problèmes de comment faire tourner les logiciels qui n'ont pas de version ARM. Il y a un bon paquet de logiciels complètement abandonnés que les gens utilisent encore. Il faut donc un émulateur.

                  "Une cohabitation entre x86 et ARM ou une transition complète vers ARM ?"

                  Il n'y aurai jamais de transition complète vers ARM car les ordinateurs desktop resteront en X86 (il n'y a pas le problème de l'autonomie).
                  • ixboksx
                    Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas d'émulateur x86, mais que travailler sur l'émulation des logiciels x86_64 ne me paraissait pas franchement prioritaire et qu'il y avait mieux à faire.

                    Les quelques logiciels qui n'existent qu'en x86_64 sont des gros logiciels qui de toutes façon vont ramer en émulation sur les machines ARM actuelles : il parait bien plus logique de pousser leurs éditeurs à proposer au plus vite une version arm.
                • ramses2
                  En parlant d'émulation. Y a t-il quelqu'un qui a déjà essayé de faire tourner des apk Android sur WM10?
                  • Summertime37
                    Hélas, oui. Microsoft avais dans ces "bagages" un émulateur android, dont on a pu voir un court moment, une version beta, et qui arrivais a faire tourner quelques apk (pas tous). Hélas projet abandonné en debut 2017. Il y a aussi des indépendants qui avaient commencé cela (mais avec moins de succès), ils ont disparus dans les limbes de github et de la réalité économique de la "chose"...
                    Edit : Je viens de voir que ledis projet avait été transformé pour IOS (iphone,...) je ne sais pas si il a aboutis. Quelqu'un ayant un i-bidule peut-il confirmer l'existence d'un émulateur Andro sous cet Os ?
                • Fragdoktor
                  Un peu tard pour faire croire à une utilité de ce machin...et "A moyen terme..plus tard" ça me rappelle quelque chose...ah oui, les apps pour RT et Windows Phone, "ça va arriver".

                  Des génies ^^
                  • ZoharModifier
                    Le premier iPad sur arm était loin d’être parfait, faut laisser le temps à Microsoft et aux éditeurs de développer ce qu’il faut.
                    Sur le long terme ça devrait être bien.
                    En attendant w10 arm est compatible avec des milliers de logiciels.
                    • RedShader
                      Ce n'est que le début de Windows ARM, faut lui laisser le temps de se développer.
                      • Fragdoktor
                        Oh mais ils ont tout le temps qu'ils veulent...c'est juste que j'y crois plus depuis un moment. Mais ça a le mérite de m'amuser :)
                        • RedShader
                          Même si tu n'y crois plus, la techno ARM sur PC va prendre de plus en plus d'importance.

                          De pars ça faible conso par rapport au X86, cela va permettre de concevoir des ordinateurs légers avec une bonne autonomie.

                          Il faut laisser le temps à la technologie d'arriver à maturité. C'était le cas avec les smartphones qui ont mis 14 ans avant de s'imposer au grand public (le premier smartphone date des années 90 - https://fr.wikipedia.org/wiki/IBM_Simon).

                  D'autres articles à découvrir