[MAJ] Windows 10 et sa gratuité : mais que faire si mon PC plante ?

Windows-10

Bon sang, combien de fois allons-nous revenir là-dessus ? La chose semblait désormais bien claire... Sauf pour une chose : Windows 10 gratuit à partir d'un appareil sous Windows 7 et/ou 8, ok, mais que se passera-t-il si le PC plante et ne fonctionne plus ? Selon un échange entre 01net et un porte-parole de Microsoft : l'installation de Windows 10 étant uniquement liée à la machine concernée, si l'appareil ne fonctionne plus, il faudrait repasser à la caisse. Ah bon ?

Ou prier pour que la chose vous arrive avant les douze mois de gratuité de Windows 10 (ou alors directement vous équiper d'une machine sous Windows 10, c'est aussi une idée). Bien sûr, l'idéal étant que tout roule jusqu'à la fin des temps. Ainsi, s'il fallait encore le dire : la licence Windows 10, gratuite s'il en est, est rattachée à sa machine. Non pas à son compte Microsoft. À sa machine et rien qu'à sa machine. Même traitement pour des appareils "Windows 10 ready" sous Windows 8.1 achetés après le 29 juillet selon les propos du porte-parole de Microsoft.

Ainsi, selon ce qui est dit : si votre disque dur grille et que l'on se retrouve en août 2016 (simple exemple), il faudra sans doute acheter une licence de Windows 10 (à 135€, voire à 279€ pour la version pro), dit-on. Pourtant, on peut lire sur les pages officielles de Microsoft que l'utilisateur, encore maintenant, sera "en mesure de télécharger et de créer un support d'installation sur une clé USB ou un DVD pour l'édition de Windows 10 appropriée". Ainsi la situation est sans doute moins grave que prévu. D'autant que, comme pour Windows 7 ou 8, il est toujours possible, a priori, de passer par le serveur vocal téléphonique de Microsoft pour réactiver sa licence si besoin. L'ancienne clé sera donc demandée et permettra, du mois dans les douze mois de gratuité, de profiter à nouveau de Windows 10. Quoi qu'il en soit, rappelons que Microsoft est une entreprise de profit et que la gratuité de Windows 10 n'est pas là pour vos beaux yeux mais pour unique objectif d'atteindre le fameux milliard de machines équipées d'ici à trois ans. Reste que le geste est appréciable pour le consommateur, c'est une chose qu'on ne remettra pas en doute. Cela reste néanmoins un don et non un dû.

Merci à TeddyBox pour les précisions.

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : 01net.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir