Depuis la venue de Satya Nadella, Microsoft est de plus en plus impliqué dans des projets open-source. La firme est le plus gros contributeur sur Github, plateforme qu’elle a d’ailleurs rachetée l’an dernier. Microsoft a récemment légué plus de 60.000 brevets à la communauté open-source, Microsoft Edge va prochainement se baser sur Chromium qui est également open-source, .NET core est désormais open-source… Les exemples sont nombreux, et Microsoft ne semble visiblement pas vouloir s’arrêter là. Microsoft travaillerait également à rendre certains composants de Windows Core OS (WCOS) open-source, mais peut-on imaginer une base de Windows totalement open-source ?
Windows Core Os, vise en quelques sortes à découper l’énorme usine à gaz qu’est Windows 10 en une plateforme modulaire. En quelques mots, selon l’appareil auquel est destiné le système d’exploitation, il serait possible d’y intégrer uniquement certains composants afin de rendre notamment le système d’exploitation beaucoup plus léger sur certains appareils. On sait par exemple que la couche « Win32 » est tout simplement énorme en terme de poids. Si un appareil Andromeda est commercialisé un jour, on pourrait par exemple imaginer que cette couche soit optionnelle.
Un profil LinkedIn intéressant a été repéré par mon ami Jérôme de DriversCloud. Il s’agit de Corey Steward, un ingénieur qui bosse sur un programme confidentiel d’IA pour améliorer la sécurité de Windows Core OS. Ce qui est intéressant, c’est qu’il travaillerait à rendre des composants de Windows open-source. Oui, je pense que c’est bien la première fois que nous mettons ensemble Windows Core OS et open-source dans la même phrase.
Peut-on imaginer un jour que Microsoft puisse sortir une nouvelle base de son système d’exploitation, totalement open-source, avec par exemple certains composants qui ne le seraient pas ? Comme l’indiquait mon ami Jérôme dans l'un de nos échanges : « si Windows n’est pas open-source c’est parce que rendre libre de très gros projets propriétaires comme un OS, est complexe. Généralement il vaut mieux repartir d'une feuille blanche ou ne rendre open-source que certaines parties. Pour ne citer qu’un exemple, je doute que Win32 soit un jour open-source. »
Je dois bien avouer que cette théorie m’intéresse, et je la trouve d’ailleurs assez plausible au vu de la nouvelle direction de Microsoft. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que nous l’abordons sur MonWindows puisqu’en 2015, on avait déjà soulevé la question d’un Windows open-source. Pour répondre à la question du titre, je pense personnellement que le futur Windows 10 pourrait par la suite avoir une base open-source, tout en intégrant des composants sous licence propriétaire. Vous en pensez quoi, vous ?
Une question sur Windows 10 ?
Source :
twitter.com
22 commentaires
Cela permettra plus de développement divers sur Windows. A savoir que Win10 comporte une section linux, cela est bon aussi pour le cross Platform tant que les outils sont a la auteur.
Je pense que l'open source pourrai apporter beaucoup a Windows. Mais tant que cela soit toujours sécurisés.
OpenSSH est open source mais est bullet-proof.
Je pourrais continuer longtemps, la publication des sources n'est en rien un obstacle à un haut niveau de sécurité.
J'ai bossé à l'Armée et il y a très peu de machines Linux comparé à Windows. Certains systèmes critiques tournent sous Windows aussi. La sécurité doit être conçue de manière globale et pas juste en se fiant aveuglément à un système particulier. C'est surtout l'exposition et la surface d'attaque qu'il faut maîtriser. De nombreux distributeurs de billets et autres automates tournent sous Windows.
Et Linux aussi se fait bouffer aussi par des malwares. Erebus par exemple. Avant de parler cherches "Erebus Linux" et dis moi si la sécurité est vraiment "intrinsèque" sous Linux? Mais on entend jamais les Linuxiens en parler, bizarre, c'est les seuls à croire qu'il n'y a pas de virus sous Linux mais que chaque poste Windows est systématiquement infecté. Donc à côté de la plaque...
Moi j'essaye d'installer des postes de travail sous Linux mais c'est trop anarchique et instable en mode GUI. Pas fait du tout pour du desktop polyvalent. En mode ligne de commande dépouillé oui Linux est stable et rapide mais dès qu'on veut le charger un peu pour le rendre aussi pratique que Windows là ça craque en deux minutes...
Et à voir la pauvreté de l'écosystème logiciel sous Linux me fait penser que l'open source et le libre ne font pas tout tous seuls et ne font pas ce qu'il y a de mieux finalement. Même les libristes convaincus préfèrent sortir des versions Windows de leurs programmes gratuits car ils savent qu'avec la masse de gens sous Windows ils pourront au moins payer leurs factures grâce au trafic généré sur leur site. Sous Linux tu crève la dalle c'est tout, donc tout est bâclé ou à l'abandon à part quelques projets.
Les seuls projets rondement menés le sont par des entreprises comme AMD ou Microsoft qui investissent dans l'Open Source ou qui rendent open source leurs travaux.
Je maintiens que OpenSSH, s'il est correctement configuré par l'administrateur du serveur, a un niveau de sécurité très élevé.
Concernant Linux on ne peut évidemment pas parler de façon générale tellement cela recouvre des utilisations différentes dans des contextes différents. Et d'autant moins que "Linux" en soi c'est juste un noyau. Linux, pas plus que Windows, n'a pas été conçu dans une optique de sécurité. Par contre il peut être sécurisé et oui il est utilisé aussi dans des contextes critiques. Quant à dire que les versions modifiées ainsi ne sont pas republiées, il suffit de rappeler que le module SELinux (le plus connu dans le genre) provient de travaux de la NSA.
Maintenant, au-delà de ton avis et mon avis sur "open-source et securité" on va regarder ce qu'en pense le Département de la Défense US. Pour faire court :
"Le DoD utilise-t-il des logiciels open-source dans des contextes de sécurité : Oui"
"Le fait de fermer le code source rend-il automatiquement le logiciel plus sûr : Non"
Pour les réponses détaillées voir ici : https://dodcio.defense.gov/Open-Source-Software-FAQ/#Q:_Does_the_DoD_use_OSS_for_security_functions.3F
Pour le reste de ton post qui n'a plus rien à voir avec la sécurité mais avec du pur linux-bashing que Ballmer n'aurait pas renié, je ne répondrai pas tant tu es à côté de la plaque. Juste un truc : parler de "la pauvreté de l'écosystème logiciel sous Linux", c'est juste ridicule. C'est sûrement parce que cet écosystème est pauvre que MS l'intègre dans W10, n'est-ce pas ?
Mais dans l'idée pourquoi pas.
Pour ce qui est du rachat, cela a été effectivement démenti par les deux parties... Mais dans les faits en fouillant dans les status de la compagnie (allez voir companieshouse.gov.uk... Et oui canonical est basée a Londres) on remarque parmis les divers pdf que l'ensemble est assez opaque...
le fait que tu trouves ça opaque ne signifie absolument rien.
Étrange similitude sur du vécu déroulement similaire, et aujourd'hui la société où je bossé n'est plus racheter par une autre, qui en à ù assez de nous faire concurrence.
Soit tu es libre à 100% soit tu ne l'es pas lais pas à moitié sauce Microsoft...
Bref...
D'ailleurs le but c'est pas d'avoir du code gratuit hein.
Cette mauvaise foi.....