Microsoft a profité de la conférence d’hier pour dévoiler Windows 10X. Ce nouveau système d’exploitation équipera le Surface Neo, l’un des deux appareils à double-écran de la firme (la tablette). Pour rappel l’autre appareil, le Surface Duo, sera quant à lui équipé d’Android et il s’agira d’un véritable smartphone à double-écran. Alors, qu'est-ce que Windows 10X ? Voilà un petit article que je vous ai concocté pour comprendre tous les enjeux de ce nouveau système d'exploitation.
Windows 10X,est conçu pour les appareils à double écran
Windows 10X est une nouvelle version de Windows, conçue spécifiquement pour les appareils à double écran. Il s'agit donc du système d'exploitation moderne que Microsoft nous décrivait un peu plus tôt cette année, mais n’est pas pour autant développé à partir d’une feuille blanche. Il est directement hérité de Windows 10 avec une conception « modulaire » afin d’être beaucoup plus léger et performant.
Microsoft promet qu’utiliser Windows 10X se fait pratiquement sans apprentissage. Selon la firme, la navigation et les fonctionnalités seront très familières par rapport à celles offertes sur un PC classique sous Windows 10. Cependant, Windows 10X offrira également d’autres innovations et interactions possibles grâce aux deux écrans.
Au niveau de l’interface, on peut remarquer quelques changements. Windows 10X embarque un tout nouveau Menu Démarrer dépourvu de tuiles dynamiques, qui affiche la liste des applications, des documents et des fichiers récents. On peut également citer d'autres fonctionnalités intéressantes, comme la WonderBar qui s'affiche lorsqu'un clavier physique est connecté à l'appareil pour laisser apparaître une liste d'émojis et offrir d'autres interactions tactiles. Voici une petite vidéo pour découvrir quelques possibilités de l'interface :
Take a look at Windows 10X. #MicrosoftEvent @windows @carmenzlateff pic.twitter.com/8FsIspI5ld
— Microsoft Surface (@surface) October 2, 2019
Windows 10 X permettra de faire tourner des applications téléchargées depuis le Windows Store mais également des logiciels bureau « classiques » (Win32). Si cela est possible, c’est grâce à l’utilisation de conteneurs, une nouvelle technologie qui permettra d’exécuter « d’anciens logiciels ». La question que je me pose est quel sera le travail des développeurs pour optimiser leur application pour une utilisation optimale sur ce nouveau système.
A qui est destiné Windows 10X ?
Grâce à ce nouveau système d’exploitation qui équipera des appareils pliables, Microsoft souhaite donner la possibilité aux utilisateurs de faire les choses plus rapidement : prendre des notes sur le premier écran tout en examinant la proposition de projet complète sur l’autre, s’assoir à une table pour écrire rapidement un e-mail grâce au clavier physique qui équipe notamment le Surface Neo, lire un livre,… Voilà quelques exemples d’utilisation possibles.
On comprend que ce système s’adresse surtout aux professionnels souvent en déplacement et qui recherchent un appareil leur permettant de faire tout plus rapidement. Qui sait, les particuliers seront peut-être également séduits par ces nouveaux facteurs de forme !? Vous en pensez quoi, vous de Windows 10 X?
Windows 10X permettrait de passer des appels ?!
Ah oui j'ai failli oublier… (hello Panos ^^) Windows 10X permettrait également de visionner une présentation sur un écran pendant un appel. Oui, vous avez bien lu, c’est ce qu’indique Microsoft sur son blog officiel… En lisant entre les lignes, on comprend ainsi que Windows 10X serait doté d’une couche cellulaire, et pourrait donc fonctionner sur un téléphone à double écran. Mais pourquoi le Surface Duo est équipé d’Android alors ??? Le mystère reste entier mais j’ai ma petite idée… Je vous en parle prochainement.
Windows 10X équipera les appareils à double écran dès 2020
Windows 10X équipera le Surface Neo, mais d’autres appareils sont également prévus chez les constructeurs OEM. Asus, Dell, HP et Lenovo vont également dévoiler leur propre version du Surface Neo dans le futur. Microsoft explique qu’il faut s’attendre à une vague de périphériques de différentes tailles, conceptions et spécifications.
Chose étonnante : tous les appareils seront alimentés par un processeur Intel, et rien n’est annoncé concernant ARM pour le moment. La firme promet déjà une très bonne autonomie de ces appareils grâce à un système et une puce optimisée pour la basse consommation. Les premiers appareils à double-écran sous Windows 10 seront disponibles pour l’automne 2020, avant les fêtes de fin d’année. Pour terminer, voici une petite vidéo de TheVerge en bonus pour découvrir le Surface Neo sous toutes ses coutures.
Surface Duo
Une question sur Surface, Surface event, Surface duo, Surface neo ?
Voir les commentaires