Microsoft vient aujourd’hui de confirmer un nouveau bug connu pour Windows 11 qui peut provoquer un écran bleu sur votre PC. Il est causé par un problème de compatibilité avec un contrôleur audio Intel.
Depuis sa sortie le 5 octobre dernier, Windows 11 a été sujet à plusieurs bugs : impossible d’imprimer un document via une imprimante connectée en réseau ou en USB, plantage à l’ouverture de certaines applications natives comme l’outil de capture d’écran, réduction des performances sur les processeurs AMD,… Fort heureusement, la majorité d’entre eux ont été corrigés grâce aux deux mises à jour cumulatives mensuelles, également appelées Patch Tuesday, publiées depuis lors. Cependant, un nouveau bug vient aujourd’hui d’être confirmé par Microsoft.
Un pilote Intel défaillant à l'origine du problème
Si vous avez installé les pilotes Intel Smart Sound Technology (Intel SST) sur votre PC, il est possible que celui-ci cause une erreur provoquant un écran bleu. Voici ce qu’a expliqué Microsoft à ce sujet :
« Intel et Microsoft ont trouvé des problèmes d'incompatibilité avec certaines versions de pilotes pour Intel Smart Sound Technology (Intel SST) et Windows 11. Les appareils Windows 11 avec le pilote Intel SST concerné peuvent recevoir une erreur avec un écran bleu. Le pilote concerné sera nommé Contrôleur audio Intel® Smart Sound Technology (Intel® SST) sous Périphériques système dans le Gestionnaire de périphériques et portera le nom de fichier IntcAudioBus.sys et une version de fichier 10.29.0.5152 et antérieure ou 10.30.0.5152 et antérieure. »
Microsoft a suspendu la distribution de Windows 11 sur les appareils qui embarquent cette version du pilote Intel SST. Cependant, la solution de contournement a déjà été trouvée puisqu’il suffit d’installer le nouveau pilote pour résoudre le problème.
« Vous devrez vérifier auprès du fabricant de votre appareil (OEM) si un pilote mis à jour est disponible et l'installer. Ce problème est résolu en mettant à jour les pilotes Intel® Smart Sound Technology vers une version 10.30.00.5714 et versions ultérieures ou 10.29.00.5714 et versions ultérieures. Important : les versions ultérieures se réfèrent uniquement à la dernière partie du numéro de version. Pour résoudre ce problème, les versions 10.30.x ne sont pas plus récentes que les versions 10.29.x. Une fois que vous avez mis à jour vers une version compatible des pilotes Intel® Smart Sound Technology, vous devriez pouvoir effectuer la mise à niveau vers Windows 11. Veuillez noter que s'il n'y a pas d'autres mesures de protection qui affectent votre appareil, cela peut prendre jusqu'à 48 heures avant que la mise à niveau vers Windows 11 est offerte. »
Microsoft déconseille forcément de tenter de mettre à niveau son PC vers Windows 11 manuellement, en utilisant par exemple l’outil de création de médias, si cette version du pilote Intel SST est installée sur votre PC. Encore faut-il le savoir avant de tenter l’opération…
Une question sur Windows 11 ?
Voir les commentaires