Avec Windows 11, il est désormais obligatoire de se connecter à son compte Microsoft, du moins pour les utilisateurs de la version Famille. Ce prérequis n’est pas encore imposé aux utilisateurs de Windows 11 Pro, mais cela va prochainement changer.
Windows 11 est arrivé en octobre dernier avec son lot de nouveautés, mais certaines d’entre elles font moins l’unanimité que d’autres. Une source de polémique n’est autre que l’obligation pour les utilisateurs de renseigner (ou créer) leur compte Microsoft lors de la première configuration du PC. Sans cette étape incontournable, impossible d’aller plus loin est de poursuivre l’installation de Windows 11 sur son PC.
Vous l’aurez compris, il faut donc obligatoirement disposer d’une connexion Internet lors de la première configuration. Ce prérequis était jusqu’à présent uniquement imposé aux utilisateurs particuliers de Windows 11 (version Home / Famille). Cependant, avec la dernière mise à jour Insider distribuée cette semaine qui, pour rappel, apporte une foule de nouveautés, la situation a changé pour les utilisateurs de Windows 11 Pro.
En effet, comme l’a repéré Arstechnica, l’une des nouveautés de cette build 22557 apporte une modification indésirable pour certains : l’obligation de renseigner son compte Microsoft lors de la configuration du PC. Inutile d’essayer de débrancher votre câble Ethernet ou de désactiver la connexion WiFi, cette astuce ne fonctionne plus (ou très mal ; certains y sont encore parvenus mais de manière aléatoire). En fait, cette solution de contournement largement employée avec Windows 10 avait déjà partiellement été désactivée avec l’arrivée de Windows 11.
Si cette situation fait grincer des dents, c’est car Windows sera le seul système d’exploitation à imposer la création d’un compte en ligne pour pouvoir utiliser son appareil. Apple avec ses Mac permet toujours la création d’un compte local, et même Android n’impose pas de se connecter à un compte en ligne lors de la première configuration (bien que cela soit presque obligatoire par la suite pour profiter des services). Rassurez-vous tout de même, si vous aviez déjà configuré votre appareil avec un compte local, Microsoft ne vous devrait pas vous forcer à renseigner un compte en ligne une fois lorsque la prochaine mise à jour de Windows 11 sera finalisée.
Une question sur Windows 11 ?
Voir les commentaires