Windows 12 : une sortie pour 2024 et une nouvelle version tous les 3 ans ?

Une nouvelle version de Windows tous les trois ans et Windows 12 prévu en 2024 ? Oui, Microsoft aurait une nouvelle fois revu sa feuille de route si l’on en croit de « nouvelles » rumeurs que nous considérons crédibles. Si cela se confirme, le changement est de taille !

windows-12-a

Un cycle de distribution de Windows totalement revu

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft nous avait habitués à déployer une mise à jour majeure chaque semestre. Cependant, avec l’arrivée de Windows 11, la firme avait décidé de réduire la cadence en ne proposant plus qu’une seule mise à jour annuelle. Bonne ou mauvaise chose, je vous laisserai juger. Cependant, le planning de déploiement des nouvelles fonctionnalités de Windows pourrait encore être revu si l’on en croit les infos de Windows Central.

D’après le site américain expert dans son domaine, Microsoft aurait revu sa feuille de route en ce qui concerne le déploiement des prochaines versions de Windows. Au programme : une nouvelle version majeure serait prévue tous les trois ans et les mises à jour de fonctionnalités disparaîtraient entre ces périodes. Ainsi, Microsoft aurait l’intention de livrer la prochaine version de Windows, à savoir Windows 12, dès 2024, soit trois ans après la sortie de Windows 11. Pour l’instant, elle ne porte pas encore ce nom mais serait nommée « Next Valley » par les équipes chargées du développement du futur système d’exploitation.

Des mises à jour apportant des fonctionnalités régulièrement

Si vous vous dites que Windows n’évoluera plus que tous les trois ans, détrompez-vous puisque les mises à jour cumulatives peuvent désormais apporter de nouvelles fonctionnalités (sans pour autant qu’il s’agisse d’une nouvelle version). Ainsi, d’après Windows Central, la firme prévoirait de déployer de nouvelles fonctionnalités plusieurs fois par an dès 2023 (jusqu’à 4 fois). Cependant, la version « 23H2 » passerait à la trappe, ce qui ne sera bien entendu pas le cas de la version 22H2 en cours de finalisation et dont vous pouvez retrouver toutes les nouveautés dans cet article.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais si ces rumeurs se confirment, cela laisse penser que Microsoft veut retrouver une façon de travailler similaire à avant la sortie de Windows 10 : un « nouveau » système toutes les X années avec des « Services Packs » entre ces versions. Cependant, le changement le plus notable est la sortie continue de nouvelles fonctionnalités entre ces versions. Affaire à suivre… 

Partager cet article

 12 commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

  • ThiWeb
    Je pige pas Microsoft.
    On part sur Windows XP SP1 2 3.
    On continue sur Windows Vista SP1 2.
    Puis Windows 7 SP1.
    Puis Windows 8 sans SP, mais avec une MAJ 8.1 (Update 1 2 3).

    On bascule enfin sur le dernier OS de Microsoft (Windows 10), qui sera mis à jour à vie 2 fois par an.
    Puis finalement, une seule fois par an.

    Et puis finalement non... On sort Windows 11... Euh... Ok... Donc le concept de Windows 10 mis à jour à vie, on fait une croix dessus.
    Puis là, on rétrograde complètement en sortant 3 ans plus tard un Windows 12...
    Trois ans plus tard, on partira sur Windows 13, 14, 15, etc. ?

    Je ne comprends pas qu'on ne se décide pas à suivre une logique.
    Celle de Windows 10 à vie avec des évolutions majeures tous les ans, me paraissait une excellente solution.
    Rien qu'en comparant Windows 10 1507 et 22H2, on se rend bien compte que ce n'est pour ainsi dire plus vraiment le même OS.
    On aurait pu continuer comme ça pendant 20 ans ou plus sans problème.
    Il suffisait d'apporter petit à petit des nouveaux prérequis ou de nouvelles fonctionnalités, etc.
    Windows 10 aurait très bien pu aujourd'hui être le Windows 11 que l'on connait.
    On aurait pu imaginer un Windows 10, comme un Windows 11, qui n'existe plus qu'en x64.

    Bref, selon moi, ce retour en arrière est un peu nul, et décrédibilise surtout les précédents propos de Microsoft concernant Windows 10.
    Mais soit ! Passons sous Windows 12 dans 2 ans, sous Windows 13 dans 5 ans, etc.
    C'est dommage. Microsoft se démarquait tellement proprement d'Apple avec sa logique de système "éternel". C'était une excellente idée qui s'évanouie au profit d'une logique des années 90.

    ThiWeb
    • RedShader
      Dans les faits, rien ne change vraiment. On continue à avoir des maj de fonctionnalités régulièrements. Ce qui change, c'est le nom du système.
      Avec le nouveau système de maj de Windows 11, il n'y a plus besoin d'attendre une version majeur pour avoir des nouveautés donc plus besoin d'avoir une maj majeur par an.
      • Anonymous
        Anonymous ThiWeb Lien
        Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est juste le 10 qu'il fallait lâcher à un moment. On en serait donc à Windows 22h1 puis 22h2 éventuellement puis 23, etc.
        • charondc
          Pour le moment ce sont juste des noms. Et encore c'est très probable que Windows 12 ne s'appelle pas ce cette façon.
          Pour Windows 11 hormis les prerequis techniques qui n'en sont pas un, tu peux toujours migrer de Windows 10 comme les précédentes versions de 10. D'ailleurs 11 n'est qu'un Windows 10 avec une nouvelle interface.
          Par contre c'est probable qu'il ait quand même une rupture à un moment donné dans la compatibilité même partiel on n'a pas encore les détails. Mais si Microsoft veut proposer la sandbox pour toutes les applications c'est évident qu'il faudra une version majeure de rupture. Si Microsoft passe un peu plus tard sur WCOS ou un simili pour les PC, il faudra aussi des drivers modernes.

          Mon hypothèse c'est que ms a préparé ce changement en amont. L'épisode Covid a permis de renouveler une partie du parc PC. A mon sens il vallait mieux commencer à le "forcer" avant qu'en 2024. D'ailleurs les analystes prévoient des baisses de vente massives sur les PC. Ca expliquerait aussi que les prerequis techniques de 11 soient facilement contournables.

          Je ne pense pas que MS a abandonné l'idée de Windows as service, je pense même que ce sera renforcé une fois que Windows aura obtenu une base plus modulaire.

          Pour les mises à jour "moment" 4 fois par an c'est juste une régularisation des mises à jour experience pack comme WSA ou les widgets. Tout ce qui est fonctionnalités GUI peut être déployé séparément sur une cadence plus rapide.
          • altifab
            D'un point de vue versioning, ça devenait n'importe quoi Windows 10.
            Imaginez cette scène.
            "Technicien: Mais vous n'avez pas la dernière version ?"
            "Client: Bah si j'ai Windows 10"
            Comment voulez-vous qu'un utilisateur lambda s'y retrouve entre Windows 10 1507 et 22H2 ? C'est un truc d'informaticien ça.
            Ça redevient quand même plus logique d'incrémenter une version majeure.
            Même Apple a lâché son numéro majeur 10 de son OS pour passer à 11 et 12 (par contre tous les ans, ça devient lourd).
        • altifab
          Une grosse sortie tous les 3 ans + améliorations régulières, c'est un rythme appréciable.
          Entre un Windows 10 qui semblait être figée à vie et un MacOS qui avait une version par an, le fossé du ressenti était trop grand entre Mac et PC.
          Même si je ne suis pas fan de Windows 11 (surtout la régression du menu DEMARRER), je trouve que sa sortie et ce changement de politique étaient nécessaires.
          • Arnaud
            Pardonnez le peu d'activité sur le site en ce moment, votre valeureux serviteur profitait de ses vacances un peu plus longues que d'habitude ^^

          D'autres articles à découvrir