Le décompte final s’est donc mis en route. Le mois d’octobre est le moment des derniers préparatifs, non seulement pour Microsoft mais aussi pour bon nombre de ces partenaires, des fabricants de matériel aux développeurs d’applications. L’occasion pour nous de faire un petit tour de ce que nous savons à un mois de la sortie de Windows 8
Windows sera alors disponible en plusieurs versions que l’on peut catégoriser en 3 grandes familles :
- Windows 8 : les versions pour processeur x86 et x64 standard et pro. Il s’agit de la famille que nous connaissons tous depuis de nombreuses années. Elle permettra de faire fonctionner toutes les applications des précédentes versions mais aussi les applications du Windows Store
- Windows RT : la version pour processeur ARM, qui permettra uniquement de faire fonctionner les applications du Windows Store, ainsi qu’une version spéciale d’Office 2013, l’explorateur de fichier, le bloc-notes et d’autres applications livrée en standard avec Windows.
- Windows Phone : bien que cette famille trouve plutôt sa place sur MonWindowsPhone, il se trouve dans cette liste car le cœur du système sera le même que celui Windows 8 et Windows RT. La date de sortie semble pour l’instant être aux alentours du 28 octobre.
Attardons-nous donc sur les 2 premières. Le fait d’avoir un Windows 8 ou un Windows RT ne spécifie pas en rien s’il s’agit d’une tablette, d’un hybride, d’un Ultrabook, etc. mais fait uniquement référence au processeur qui fera vivre Windows. Peu de fabricants font partie de la première vague de Windows RT :
- Microsoft, avec sa Surface,
- Samsung avec son ATIV Tab,
- Asus avec sa VIVO Tab RT.
D’autres fabricants devraient suivre, toutes les tablettes n’ont pas encore été annoncées. Il ne sera pas possible d’acheter Windows RT pour l’installer sur une tablette existante. Impossible donc de transformer une Galaxy Tab en Windows RT par exemple.
A côté de ces tablettes d’entrées de gammes, les gammes pro des fabricants feront elles tourner la version Windows 8 sur un processeur x86 ou x64. Ces tablettes seront souvent quelque peu plus lourdes que leurs homologues ARM, mais fourniront également plus de fonctionnalités avec le support des applications Win32 écrites pour les versions précédentes. On trouvera entre autre dans cette catégorie :
- Microsoft avec sa Surface Pro (au mois de février)
- Samsung avec ses ATIV Smart et ATIV Smart Pro,
- Dell avec sa XPS Duo 10
- Sony avec sa VAIO Duo 11
- Asus avec sa VIVO Tab
Et bien d'autre encore. La liste ne comprend qu’une partie des tablettes et ne parle pas des vrais hybrides. D’autres articles sur ce site détaillent plus les différentes modèles que l’on trouvera à la sortie de Windows 8 et Windows RT.
Mais qu’en est-il de votre PC actuel ? Il n’a certainement pas d’écran tactile, il est basé sur une infrastructure de type x86 ou x64. Windows 8 est une nouvelle version de Windows, il est donc tout à fait possible de le mettre à jour depuis Windows 7, Vista ou XP. Qu’en est-il de l’utilisation de Windows 8 sur un ordinateur sans écran tactile ? Beaucoup de raccourcis clavier existe dans Windows 8. L’interface des applications Windows Store est utilisable aussi bien avec un écran tactile qu’avec un clavier et une souris. Les barres de défilement par exemple seront adaptées si vous toucher la liste avec le doigt ou si vous amenez la souris au-dessus. Dans le 2ème cas, la barre apparait avec un look habituel, il est possible de la faire défiler comme une barre de défilement comme depuis Windows 95, voir même bien avant.
Plusieurs articles sur la toile annonce la mort de Windows avec la version 8. Que celle-ci fera peur à de nombreux utilisateurs qui se dirigeront alors vers Apple ou Linux. De mon point de vue, les utilisateurs qui auront peur de Windows 8 se contenteront de Windows 7. Lorsqu'ils découvriront Windows 8 au travers d’un hybride, ils feront certainement le pas. Bon nombre des portables qui sortiront avec Windows 8 ont au moins un écran tactile : tablette, hybride, laptop avec écran tactile. Le tactile ne remplacera certainement pas la souris pour toute les tâches, mais apportera sans conteste une simplicité d’utilisation pour bon nombre de tâche.
Pour ceux qui souhaiteraient faire le pas, les mises à jour depuis Windows XP, Vista ou 7 ne seront pas très onéreuses dans un premier temps : moins de 30€ (promotion) depuis Windows XP, Vista ou 7 et moins de 15€ si votre PC a été acheté après juin de cette année.
Les fabricants attendent donc le lancement officiel pour nous envahir de leurs nouveaux ordinateurs. Cette vague arrivera le 26 octobre. Mais qu’en est-il des développeurs ? Le Windows Store propose, à l’image de l’App Store ou de l’actuel Windows Phone Marketplace, des applications dédiée à Windows 8 et Windows RT. Ces applications proposent une interface réduite qui se concentre sur la mise en valeur du contenu. Celles-ci devront être capables de tourner aussi bien sur une tablette avec un écran 10" tactile que sur un écran 48" avec uniquement un clavier et une souris. Un certain challenge que bon nombre de développeurs ont déjà relevé puisque plus de 2000 applications sont d’ores et déjà disponibles sur le Store à travers le monde. Comme dans le cas de Windows Phone, les jeux Xbox Live seront de la partie. Plus important encore, alors que la certification d’une application prenait moins de 24h il y a trois semaines, il est annoncé aux développeurs que les applications soumises après la fin de la semaine ne seront certainement pas disponible sur le Store le jour de la sortie, dans un mois.
Microsoft aura donc un mois d’octobre très chargé. Outre le lancement de la campagne marketing pour Windows 8, Windows RT et Windows Phone, l’équipe entrainement s’apprête à lancer une mise à jour pour sa Xbox dont le but est de la rendre compatible avec Windows 8, aussi bien au niveau logiciel qu’interface. L’écosystème de Redmond sera alors, après de nombreuses années, enfin homogène et comparable à celui de son ennemi de toujours, Apple.
Une question sur Windows phone ?
36 commentaires
A mon avis, la fonctionnalit; est bien plus complexe à developper et à tester que le reste. La feature n'étant pas prête, elle a certainement dû être retirée... pour un retour dans une prochaine version. Idem pour Outlook par exemple, à mon avis.
Pas de macros ????? Ça craint ça !!!
La Dell est une x86 alors que la surface est une ARM. La première pourra faire tourner les applications actuelles, alors que l'ARM aura certainement une bien meilleure autonomie ainsi que le mode "always connected" comme les tablette android ou un téléphone par exemple.
J'hésite, personnellement, entre la surface et la dell xps 10 qui est très réussie! A voir
Il y aura une vrai version d'Office. Il manque 2-3 fonctionnalité avancée pour l'instant, tel que les macros. Mais autrement, c'est une version d'Office tout à fait standard. Il sera possible d'imprimer et d'utiliser des vrais claviers USB ou Bluetooth par exemple.
Il y a aurait office, est-ce suffisant? ou ce sera un simple visionneur!
Nada, malheureusement.
Mais selon l'annonce officielle, ce sera que via les Microsoft Store et le site de Microsoft : [url]http://www.microsoftstore.com[/url]