Windows Store : une nouvelle chasse contre les applications de mauvaise qualité

Microsoft revoit finalement assez fréquemment les règles de son Windows Store. En début d'année, Redmond imposait la soumission des applications selon un nouveau système de classification : l'IARC - pour International Age Ratin Coalition -. La fin de l'échéance est d'ailleurs toute proche ! Désormais, et ce n'est pas la première fois, la firme repart à la chasse contre les applications jugées trop peu qualitatives.

Un Store moins chargé pour un Store de meilleure qualité ? Vous êtes nombreux à dire - par conviction ou pas dépit (<= bon, les gens, je noterai que je ne suis pas pessimiste sur ce coup, hein, juste réaliste ! :p) - que c'est effectivement préférable. Par le passé, Microsoft avait déjà établi plusieurs règlements allant dans un sens qualitatif plutôt que quantitatif. Et pour faire d'une pierre deux coups, je mentionnais le nouveau système de classification de Microsoft, en introduction. Ainsi, les développeurs ont, pour rappel, jusqu'à la fin du mois de septembre, pour réagir, sous peine de voir leur(s) application(s) (finalisées comme en version bêta et proposées en interne comme en externe) s'envoler comme par magie, et donc ne plus être accessible(s).

Mais, ce n'est pas tout. Un autre mail a été envoyé récemment aux développeurs les intimant d'être alerte sur une série de critères revus et corrigés concernant la qualité globale des applications proposées sur le Windows Store. Selon la politique actuelle, les applications devront proposer des informations précises et concrètes pour prendre facilement connaissance sur ce que l'application a à proposer et elles devront offrir une expérience jugée de qualité pour l'utilisateur. Parmi les critères édictés, il faudra :

  • Être sûr que l'application n'a pas le même nom qu'une autre.
  • Utiliser un titre distinct et compréhensible.
  • Utiliser une image (pour l'icône de l'application) identifiable et qui se distingue des autres.
  • Que la description soit complète et également compréhensible.
  • S'assurer que les fonctionnalités seront bien reprises sur le changelog de l'application (être transparent sur les achats intégrés, notamment, j'imagine).
  • Choisir des images/photos qui donnent envie et qui illustrent bien le contenu de l'application.
  • Enfin, on estime qu'il est nécessaire d'"apporter une valeur ajoutée" avec son application sur un "segment [jugé] encombré" peut-on lire.

Si vous suivez le sujet depuis un moment, on retrouve peu ou prou le même discours que l'année dernière, et sans doute les années d'avant. Après une nouvelle période de laxisme - du moins, je l'imagine -, Microsoft a donc décidé, pour son nouveau Store de Windows 10, d'améliorer son image. Certains trouveront peut-être la sentence - l'exclusion du Store, tout simplement - un peu dure, mais il faut bien ça pour améliorer un Store déjà jugé à la traîne. Bref, un nettoyage de printemps, à la fin de l'été, ça fait jamais de mal ! Bon, quelle deadline ? Sans doute la fin du mois également. Dans tous les cas, il ne faut pas traîner si vous êtes concernés !

Source : neowin.net , neowin.net

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir