Le projet Windows on ARM n'en finit pas de progresser. Aujourd'hui, place à une amélioration de l'interface Mobile Shell ainsi que la prise en charge de nouveaux capteurs pour les Lumia 950 et 950 XL.
La semaine dernière, je vous expliquais l’avancée du projet Windows on ARM, qui vise à apporter Windows 10 sur certains smartphones initialement sous Windows 10 Mobile dont les Lumia 950 et 950 XL. Une mise à jour la semaine dernière apportait bon nombre de nouveautés dont une amélioration de l’autonomie ou encore la prise en charge du WiFi pour le Lumia 950. Aujourd’hui, place à deux améliorations majeures : une interface Mobile Shell de plus en plus aboutie ainsi que la prise en charge de nouveaux capteurs.
Interface Mobile Shell
Un développeur indépendant du nom de ADeltaX a longuement travaillé pour créer Mobile Shell. Pour faire simple, il s’agit d’une sorte de surcouche qui offre une interface optimisée à un smartphone sur lequel Windows 10 ARM a été installé. Le projet a initialement été publié en juin et a considérablement progressé cet été même s’il reste encore beaucoup de travail.
D’après les retours que j’ai pu lire, l’interface est vraiment fluide et améliore considérablement l’expérience d’utilisation de Windows 10 sur smartphone. Selon Windows Latest, la technologie que ce développeur a créé peut même moderniser et améliorer l’expérience de logiciels bureaux (Win32) existants.
On ne sait pas encore quand il sera possible de profiter de cette nouvelle interface MobileShell en version finale, mais il y a fort à parier que tout sera prêt d’ici la fin de la prise en charge de Windows 10 Mobile. Pour l'instant, il est déjà possible de l'installer en version Alpha après l'avoir téléchargée sur GitHub.
Nouveaux capteurs supportés sur les Lumia 950 (+XL)
Un autre développeur indépendant, Gustave Monce, a maintenant réussi à prendre en charge de nouveaux capteurs matériels sur les Lumia 950 et 950 XL. Ainsi, l’accéléromètre, le gyroscope, la boussole, le capteur de luminosité et d’autres qu’il liste ci-dessous sont désormais supportés. Comme Gustave l’explique, il a d’abord essayé de créer des pilotes depuis une feuille blanche mais a finalement réussi en apportant des correctifs à d’autres pilotes qu’il avait en sa possession.
During the weekend we managed to get working more sensors on Lumia 950s, complete list:
- Compass
- Gyrometer
- Inclinometer
- LightSensor
- Orientation (Absolute)
- Altimeter
- Barometer
- Magnetometer
- ProximitySensor
- SimpleOrientationSensor
- Accelerometer (Standard)
— Gustave Monce (@gus33000) September 2, 2019
La prochaine mise à jour de pilotes devrait donc prendre en charge tous ces nouveaux capteurs. Par contre, cela risque d’être beaucoup plus problématique pour l’appareil photo malheureusement. Quoiqu’il en soit, bravo à cette équipe pour le travail déjà accompli !
With sensors I think we pretty much came to an end anyhow about this project. What's left is some sensors, cameras, and more work on USB C, all of this is not feasible for me, camera stack is custom all the way, USB C is weird, and the sensors missing uses LumiaSensorCore tech.
— Gustave Monce (@gus33000) September 2, 2019
Une question sur Windows 10, Windows 10 mobile, Lumia 950 ?
Via :
windowslatest.com
21 commentaires
Est-ce que ça veut dire qu'au bout du compte on pourra continuer à utiliser, ou réutiliser, WhatsApp, Waze et cartes dans des bonnes conditions ?
Mais hélas Microsoft est une toute petite boîte et ils ne peuvent pas se permettre ce genre de folies.
("les chiffres ne me plaisent pas trop les gars, virez-moi ça !")
Si c'était des petits biscuits, oui parfaitement, ça ne se vend pas, on arrête, on fait autre chose.
Mais là, cette branche est un pilier qui impacte l'ensemble de l'activité de l'entreprise, qu'on vire d'un claquement de doigts.
C'est peut-être une raison valable pour les actionnaires qui n'ont qu'un tableau avec des chiffres pour visionner ce que leur mise leur rapporte, et les considérations de ce genre passent au-dessus de leur tête.
Et quand le directeur général de l'entreprise joue le jeu des "traders" ... ça n'inspire vraiment pas confiance.
Que ça soit un patron ou des actionnaires, cette décision est rationnelle. Ce qui ne l'est pas, c'est s'acharner envers et contre tout, ne pas savoir s'arrêter, encore plus si on y attache une valeur "émotionnelle".
Prenons l'exemple de Figolu (biscuit fourré à la figue) merveilleusement donné par notre ami fcmque.
Maintenant imaginons que LU vend également séparément la pâte de figue qui se trouve à l'intérieur des biscuits selon leur recette spéciale.
Seulement voilà, la pâte de fruit fabriquée par LU ne se vend pas et celle vendue par Gerblé se vend dix fois plus.
Et donc LU, selon ta logique, arrêterait la fabrication de sa fameuse pâte de fruit.
Le problème c'est que les Figolu sont maintenant amputés d'un élément important de leur composition.
Les Figolu sans figue c'est vraiment bancal.
Du coup LU suggérerait à leurs clients d'aller se procurer la pâte de fruit chez Gerblé, et de simplement tartiner avec leurs biscuits nature. Cela reviendrait au même !
Il y a des clients qui trouvent ça plutôt bon, en mélangeant tout ça dans leur bouche et en fermant les yeux ça ressemblerait presqu'à un Figolu.
Sauf que c'en est pas et, ne le sera jamais.
Et tu imagines que pour les clients de ces biscuits qui connaissent leur qualité depuis 1961, c'est une aberration, et cela impacte toute l'activité de l'entreprise.
Remplace Figolu par Windows, et la figue par Windows Phone, et tu auras mon point de vue
Le jour où LU adoptera la stratégie marketing de MS ... fiasco assuré !
Mais vu qu'ils sont quand même bien moins débiles chez LU, je vais me gaver de figolus encore longtemps !
Pourquoi ?
>> Parce qu'ils n'y croyaient déjà pas eux-mêmes.
A partir de là c'est fini.
petite coquille : "le capture de luminosité"
Merci pour ces infos.