Microsoft a lancé hier soir la build 18917 de Windows 10 pour les Insiders. Elle fait partie de la branche 20H1, autrement dit la mise à jour qui sera disponible au premier semestre 2020, et est pour l’instant disponible en Fast Ring. Alors, qu’apporte cette nouvelle mise à jour ? Faisons le point !
Configurer la vitesse de téléchargement sur Windows Update
Je vous parlais la semaine dernière de la découverte d’une fonctionnalité cachée dans les paramètres : la possibilité de configurer la vitesse de téléchargement sur Windows Update. Eh bien celle-ci est désormais visible pour tous. Il vous suffit de vous rendre dans les Paramètres / Mise à jour et sécurité / Optimisation de la distribution et dans les options avancées, vous trouvez cette nouvelle option. Qu’est-ce que cela change concrètement ? Contrairement à avant où il était possible d’attribuer un certain pourcentage de la bande passante à Windows Update, vous pourrez désormais régler exactement la vitesse que vous souhaitez allouer au service de téléchargement de mise à jour de Windows 10. Voilà qui devrait ravir les utilisateurs qui disposent d’une faible bande passante.
Intégration de WSL 2
WSL 2 est une nouvelle version de l’architecture qui permet au sous-système Windows pour Linux d’exécuter des fichiers binaires ELF64 Linux sous Windows. Cette nouvelle architecture, qui utilise un véritable noyau Linux, modifie la façon dont ces binaires Linux interagissent avec Windows et le matériel de votre ordinateur, tout en offrant la même expérience utilisateur que dans WSL 1 (la version actuelle largement disponible). WSL 2 offre des performances de système de fichiers beaucoup plus rapides et une compatibilité totale des appels système, ce qui vous permet d'exécuter davantage d'applications comme Docker!
Améliorations du narrateur
Lorsque vous naviguez dans un tableau dans Word par exemple, le narrateur lit désormais plus facilement son contenu, à commencer par les intitulés, suivi par les données de cellule, et en terminant par donner la position de cette cellule par la ligne / colonne afin de pouvoir s’y rendre plus facilement par la suite.
Modification de l’espace de travail Windows Ink
Etant donné la convergence des fonctionnalités de Windows Ink vers l’application Whiteboard, l’espace de travail situé dans la barre des tâches prend désormais moins de place. Pour rappel, Microsoft Whiteboard est disponible sur le Microsoft Store et permet de dessiner sur un tableau collaboratif grâce à son stylet (ou son doigt). Vous pouvez télécharger l’application pour tester si vous disposez d’une tablette ou d’un PC tactile, comme la Surface Pro ou Go par exemple.
|
D’autres améliorations et correctifs
Je ne vais pas m’étendre ici sur les autres nouveautés et correctifs apportées par la build 18917 puisqu’ils sont assez mineurs. Vous pouvez vous rendre sur le blog de Windows si vous voulez en savoir plus ou pour y découvrir les bugs connus présents sur cette nouvelle version de Windows 10.
Une question sur Windows 10 ?
Voir les commentaires