Salut à tous,
Comme certains le savent déjà, je suis un gros fan des produits Surface, notamment pour son stylet, en temps que dessinateur (amateur) et graphiste. C'est donc avec grande impatience que j'attendais la disponibilité du nouveau stylet !
Je propose donc de faire un rapide retour pour ceux que ca intéresse et qui se poserai des question en attendant un éventuel test plus poussé si j'arrive à mettre la main sur une Surface Pro 2017 et/ou les nouveaux drivers pour le stylet (pas encore dispo à ma connaissance).
Alors je dois avouer qu'après déballage et quelques premiers tests comparatifs entre mes 2 stylets avec la même mine (HB, celle de base) j'étais un poil déçu du résultat, ne voyant pas trop de différences, ou du moins pas de manière flagrante.
Mais j'ai finalement décidé de procéder différemment, au lieu de tester l'un après l'autre sur divers mini-test (trait, appuie léger/fort) simplement en dessinant comme je le fais d'habitude en isolant chaque dessin avec chaque stylet (pour pas "m'influencer inconsciemment) (je posterai des essai plus tard quand j'aurai quelquechose de plus qu'un simple croquis vite fait) et là pour le coup c'est plus flagrant.
En gros j'ai remarqué déjà lors de mes premiers tests, que le nouveau stylet est effectivement plus sensible à la pression, grâce à l'amelioration de l'IAF (Initial Activation Force) qui correspond grosso-modo a la pression physique exercé sur le stylet pour que le trait se fasse. En résulte fatalement un trait plus fort à pression égale. D'un côté ça donne l'impression que ca gère moins bien la pression, mais en fin de compte c'est tout l'inverse.
Autre chose que j'ai remarqué pendant les tout premiers tests : l'effet de "jitters" qui provoque un effet d'escalier sur les trait oblique lents, est beaucoup plus doux et plaira à ceux qui dessinent plus lentement ou font des tracés à la règle. Perso ca m'a jamais trop dérangé ayant un trait moyen/rapide.
Au final je trouve le rendu du coup plus propre avec des traits plus foncé, tout en permettant de mieux doser les traits plus léger en appuyant moins sur l'écran. Parcontre ca change complètement mes habitudes de dessin qui me faisait augmenter la taille de ma plume sur les applis de dessin plutôt lorsque je souhaitait repasser mes traits au propre. Maintenant je vais plutot moins appuyer pour mes croquis et appuyer normalement sans changer ma pression d'avant pour les traits au propre.
Donc au final je suis plutôt content, d'un point de vue dessin.
Ca reste un rapide aperçu, mais je verrai bien à force d'utilisation ce que ça donne
J'attends surtout la MaJ pour la gestion de l'inclinaison qui est LE point fort de ce stylet que j'attends.
Si vous avez des questions, hésitez pas !
Si vous hésitez entre les deux stylets (SP4 ou 2017), parcontre je conseillerai le nouveau qu'à ceux qui dessinent et qui aiment avoir le maximum de ressenti et de pression, et qui veulent la gestion de l'inclinaison, sinon le stylet de la Pro 4 est dejà bien suffiant (et en plus il est vendu avec les pointes de rechange, pas le nouveau :/)
Voilà voilà !
Edit :
J'ai eu l'occasion de tester MON stylet sur un modèle d'expo de la nouvelle SP et...JE VEUX LA MAJ T___T
L'inclinaison marche super bien, voir trop, à peine je penchais le stylet comme j'ai l'habitude de le tenir et le trait était déjà plus épais que si je le laissait plus à la vertical.
C'est quand même dingue ce manque de communication de Microsoft sur ce genre d'infos, à chaque nouveau produit c'est pareil...
Et à part attendre on peut rien y faire, même pas de drivers bêta ou quoi que ce soit